Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Pierre Gagnaire qui intègre le programme en tant que chef dans l’émission Top Chef sur M6 qui démarre à la mi-mars, est vraiment le chef le plus attendu du programme de cette année. Le chef 3 étoiles qui est apparu à plusieurs reprises comme invité dans l’émission, jouera cette fois-ci un rôle central en dirigeant la brigade secrète en deuxième partie de soirée auprès du journaliste François-Régis Gaudry. Cette dernière offre une seconde chance aux candidats éliminés de l’émission principale. Le gagnant de cette compétition annexe aura ainsi l’opportunité de faire son retour dans la course.
Top Chef a indiqué : « Pour cette 15e saison anniversaire, c’est Pierre Gagnaire, l’un des chefs les plus célèbres de la planète, auréolé de 13 étoiles, qui a décidé de relever le défi et de devenir chef de brigade 👨🍳 Chaque semaine, il mènera ce concours parallèle dans lequel les candidats éliminés du concours s’affronteront jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Pour faire ce choix crucial, le chef pourra compter sur l’expertise de @frgaudry, critique culinaire incontesté, lors des dégustations 🔪«
Le chef Pierre Gagnaire vient de signer une Cocotte imaginée et conçue avec la marque Tefal : « La gamme Héritage est la rencontre entre deux experts – le pitch : le chef Pierre Gagnaire dont la renommée dépasse les frontières, et la marque Tefal. Conçue avec les meilleurs matériaux, la cocotte Héritage permet de préserver toutes les propriétés des aliments et de préparer des plats d’une qualité exceptionnelle. La cocotte ovale Tefal Pierre Gagnaire Heritage est proposée à 129 euros en ligne, un investissement largement rentabilisé par la qualité et la durabilité de cette cocotte en fonte et émail. Profitez de matériaux d’exception pour réaliser les meilleurs plats, avec une gestion optimale de la chaleur et une grande conservation de la tendresse et du moelleux.«
Cliquez ICI pour la commander
Pierre Gagnaire un chef à l’actualité chargée, c’est au Fouquet’s Paris que le chef a servi le traditionnel repas qui clôture la soirée des Césars au menu : Saint-Jacques taillées, crevettes grises et crevettes roses, salade Félicia, pour continuer : Daube de boeuf au vin des Côtes du Rhône, choucroute, carottes grillées, salsifis, dattes rôties au laurier. Et pour terminer Arlette de pomme royal gala et abricots moelleux en tandori.
2 – Ce lundi soir, c’était la soirée des Médailles au restaurant La Scène par Stéphanie Le Quellec à Paris. En effet le chef Christophe Bacquié plusieurs fois médaillé ( MOF – Légion d’Honneur – Étoiles Michelin ) remettait à Madame Le Quellec les insignes de chevalier dans l’ordre National du mérite. Vous pourrez suivre pendant plusieurs semaines la chef Le Quellec puisqu’elle fait partie du jury pour la nouvelle saison qui démarre bientôt sur la chaîne M6.
3 – Air France fête cette année ses 90 ans, et la grande fierté de la compagnie aérienne française c’est le panel de chefs qui participent à l’élaboration des menus dans les classes Business et Première. En ce début d’année ce sont 17 grands chefs qui collaborent avec Air France que ce soit dans les salons (Lounge) ou en vol.
4 – L’ex directeur monde du guide Michelin (Michael Ellis) aujourd’hui expatrié à Dubaï, a partagé il y a quelques jours la visite du chef trois étoiles Christian Le Squer, il a indiqué : « Quand la France rencontre le Japon à Dubaï, des choses incroyables peuvent arriver ! Mon cher ami et le chef 3 étoiles Michelin Christian Lesquer et les chefs du restaurant TakaHisa au Banyan Tree Resort ont ravi les invités avec un repas inoubliable ! Seulement à Dubaï !«
5 – Le chef Nicolas Sale (ex Ritz Paris ) a présenté sur son compte Instagram un film retraçant la construction de son restaurant au coeur du marché de Rungis aux portes de Paris. Le restaurant se nommera À La Source, une enseigne bien nommée puisque le chef pourra alimenter les cuisines de son restaurant avec les meilleurs produits français que l’on trouve au marché de Rungis. … à suivre dans quelques semaines.
6 – C’est à Miami que les chefs Antonio Bachour, Bernardo Paladini, Carlos Garcia, Albert Adrià, Jordi Roca, Alain Ducasse, Mauro Colagreco ont cuisiné en l’honneur du chef italien Massimo Bottura. Cet évènement réunissant les plus grands chefs du monde s’est déroulé dans le cadre de l’immense Festival Culinaire qui se déroule chaque année à Miami. Le chef Massimo Bottura a été lors de cette soirée honoré par ses pairs pour son action auprès des plus démunis avec ses restaurants Refettorio.