Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le chef pâtissier Yann Couvreur renforce son équipe : »Le Terrier est heureux d’accueillir un nouveau « gars sûr »… Depuis le 3 janvier, mon ami et chef pâtissier Yannick Begel est en charge de la création et du développement ❤️« . Le Vosgien a indiqué : « Un nouvelle aventure ! Je rejoins l’équipe de Yann Couvreur pour faire de mon mieux comme d’habitude ☺️ J’espère que vous serez toujours aussi nombreux à me suivre, à nous suivre ! 🦊« . À 37 ans celui que l’ont a connu à Les Etangs de Corot, mais aussi au Cordon Bleu, et même ces Cédric Grolet rejoint donc le chef Couvreur qui continue son expansion avec ses nombreuses boutiques.
2 – C’était un très grand jour pour le Campus de Groisy et pour l’Institut Paul Bocuse, Ils deviennent un centre d’excellence de la gastronomie en Auvergne Rhone Alpes. Cette idée a germée à la suite de l’immense victoire du chef Davy Tissot . Arnaud Globe et Magali Ceste ont su transformer en 2 ans le CFA de Groisy en centre d’excellence, prochain cap les 50 ans du Campus de Groisy en 2023.
3 – Pour le chef américain Wolfgang Puck se sera Hummer. Le célèbre chef qui réalise chaque année le dîner officiel des Oscars du Cinéma à Hollywood roule maintenant officiellement en HUMMER… bon c »est pas très écolo tout ça !
4 – A seulement 20 ans, le chef Pascal Barandoni ne manque pas d’ambition. Cette année, le cuisinier varois a intègré les cuisines de l’émission « Top Chef », aux côtés des 14 autres candidats. Son objectif remporter la 13e édition du concours qui a débuté mercredi dernier sur M6. Avant d’aller se frotter au concours Top Chef de M6, il a pu faire une semaine de stage dans les cuisines du chef Arnaud Lallement. Assurément le jeune chef a pu apprécier le très bel établissement 3 étoiles et remarquer que sur place on prépare le printemps qui arrive à grands pas, les jardins potagers et aromatiques sont plantés
5 – A la tête et aux fourneaux de L’Artiste à Falaën, Logan Depuydt est l’un des trois candidats belges à la treizième édition de Top Chef il dit « Je me lève et je me couche cuisinier…/… Pour être honnête, j’avais peur de participer à Top Chef. Tout d’abord parce que je n’aime pas perdre, confie le jeune Namurois Logan Depuydt. Mais plus fondamentalement, je crains la télévision et la manière dont on peut être perçu. Est-ce que votre tête va plaire? Je n’avais donc pas vraiment envie de me lancer dans cette aventure. » C’est un ami cuisinier ayant déjà participé à l’émission qui envoie finalement la candidature de Logan. « On m’a téléphoné, puis j’ai eu un entretien vidéo avec la directrice du casting, raconte-t-il. A ce moment-là, on comprend que la production recherche un tout. Avoir une gueule en fait partie, tout comme votre tempérament. C’est de la télé, il y a clairement une mise en scène. »
6 – NYC – La soirée 24e soirée annuelle de gala de l’oeuvre City Meals aura lieu le 13 mars prochain au Restaurant Daniel. Le chef Daniel Boulud accueillera comme chaque année, des chef célébrité pour organiser l’événement en soutient à l’oeuvre caritative qui sert des repas aux personnes âgées dans le besoin su NY. La dernière soirée de gala c’était déroulée une semaine avant que le monde ne soit bouleversé par la crise sanitaire de Covid. Le chef a indiqué « si beaucoup de choses ont changées dans nos vies, ce qui n’a pas changé, c’est notre engagement envers les personnes âgées confinées à la maison de New York qui ont plus que jamais besoin de nous. » Pour cette soirée 2022, les chefs Patrick O’Connel, Curtis Duffy, Angie Mar, Cosme E Aguilar, Renata Ameni et Eddy Leroux. La soirée de clôturera par des enchères en direct, et 100% des sommes récoltées iront à la préparation et à la livraison des repas. Cette année City Meals fête ses 40 ans, 65 millions de repas ont été servi depuis la création en 1981.
7 – Guillaume Gomez, notre « Ministre de la Gastronomie » est de tout les évènements qui touchent à la cuisine. Il était semaine dernière en compagnie du Ministre Clément Beaune ( Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes.), il a indiqué « Merci au Ministre Clément Beaune pour son engagement auprès d’Eurotoques. Les chefs européens travaillent à la valorisation de notre alimentation. Au service de nos producteurs et du consommateur. »… quelques jours plutôt il participait au Lycée Ferrandi à Paris au déjeuner du « Club de la table Française » en compagnie du Ministre Franck Riester. G. Gomez a indiqué « Merci au club de la table française d’avoir organisé ce déjeuner débat autour du ministre @franck_riester sur la place de la gastronomie française à l’export.«
8 – L’auriez vous reconnu ? … l’ex Top Chef Olivier Streiff a changé, celui qui s’était fait remarquer par son style gothique à changé totalement de look. Il a indiqué : « Si si, c’est bien moi sur les 2 photos et garanti sans chirurgie. Pour résumer, le même homme mais simplement différent (avec 7 ans de plus) 😚 Dites moi, quel look préférez vous ? (Je ne reviendrai pas en arrière pour autant ! ). «
9 – A l’issue de ce premier épisode de Top Chef 2022 mercredi dernier, la composition des brigades est la suivante :
- Brigade de Philippe Etchebest : Pascal (Objectif Top Chef), Mickaël et Sébastien.
- Brigade de Paul Pairet : Logan, Lilian et Ambroise.
- Brigade d’Hélène Darroze : Louise, Thibault et Wilfried.
- Brigade de Glenn Viel : Renaud, ancien candidat du tout premier Top Chef qui avait été éliminé lors des sélections, Lucie, Tania
Les Oranges de Glenn Viel
Les Bleus pour Philippe Etchebest
Les rouges pour Hélène Darroze
Les Violets pour Paul Pairet.
10 – Le chef Pierre Gagnaire a indiqué être « Heureux de faire partie du nouveau jury de la Bourse Badoit pour la joie 2022, pour des projets socialement engagés! ». Le chef stéphanois sera aux côté de l’ex candidat à Top Chef Chloé Charles pour cette nouvelle édition d’après pandémie. La bourse Badoit soutient 5 projets de bars et restaurants lancés par des professionnels, ils recevront chacun 20 000 euros.
11 – Le chef Jean Imbert aura l’exclusivité monde pour le lancement du nouveau café de Nespresso. « Heureux d’accompagner Nespresso pour le lancement de leur nouveau café Paris Espresso qui sera servi en exclu monde au restaurant Jean Imbert au Plaza Athenee pour accompagner les mignardises et chocolats ☕️🍫🍪😋« . Ce café a été imaginé en hommage à la capitale baptisé « Paris Espresso« . Les capsules seront disponibles à la vente au grand public en avril. Ces cafés noirs et courts révèlent des notes de céréales et d’agrumes indiquent Nespresso.