Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Du retard dans le démarrage pour La Tour d’Argent version 2023, après la longue période de rénovation, l’ouverture prévue ce 30 juin a dû être repoussée, pour l’instant les réservations ne sont plus ouvertes pour le mois de juillet. En cause, la commission de sécurité qui n’a pas validé l’ouverture en l’état, alors même si nous n’avons pas tous les détails nous constatons que les premières réservations sont actives dès le début du mois d’août. Les travaux de rénovation ont été confié au prestigieux cabinet d’architecte parisien Franklin Azzi. Nous souhaitons aux équipes sur place et à André Terrail de pouvoir palier rapidement à cette impossibilité de fonctionner.
2 – 8 ans déjà que Juli Soler a disparu, le chef Ferran Adrià a indiqué : « Il y a 8 ans que Juli nous a quitté, mais son souvenir vit toujours dans nos cœurs et maintenant aussi dans celui de tous ceux qui visitent la foundation #elbulli1846 « . Pour ceux qui ne l’ont pas connu Juli Soler était le pilier fondateur du restaurant El Bulli, un personnage incroyable qui a bousculé tous les codes de la grande gastronomie.
3 – Le chef trois étoiles américain Thomas Keller a diffusé ce message empreint d’émotion et de nostalgie sur son compte Instagram accompagné de nombreuses photos illustrant l’histoire du restaurant The French Laundry : « Aujourd’hui cela fait 29 ans que je suis entré pour la première fois dans la cour de The French Laundry et je savais déjà où était mon avenir. Je ne l’ai pas fait seul : vous en faites tous partie. Nous avons vécu ici tellement de merveilleux souvenirs, et nous en créons de nouveaux tous les jours. Vos histoires, sont nos histoires. Il y a autant de façons de raconter The French Laundry que de gens qui sont passés par notre porte. Une chose reste constante : le talent et le dévouement des membres de notre équipe – passés et présents – qui ont transformé notre restaurant en ce qu’il est aujourd’hui. Notre évolution est vaste et variée, pourtant l’essence de votre engagement, de votre collaboration, de votre créativité et de votre engagement est inaltérable dans tout ce que nous faisons. Merci pour votre soutien et votre amitié. Je suis tellement reconnaissant pour cet incroyable héritage. Joyeux anniversaire de mariage !«
4 – Complet en 24 heures – « Je suis tellement heureux de vous annoncer cette soirée du 4 août avec ces grands chefs et amis Tom Meyer, François Josse, Pierre-Jean Quinonero dans un lieu paradisiaque et fantastique qui me tient très à cœur… CHEZ JO au Le Lavandou dans cette petite crique de bonheur et de vacance♥️ Rendez vous le 4 août ! » a indiqué Nathan Helo chef associé au restaurant Dupin à Paris. L’évènement se déroulera Chez Jo, Restaurant Plage du Layet.
5 – L’ex Top Chef Coline Faulquier anime sa table marseillaise cet été avec des évènements dans le cadre des » Lundis soir Signature « . La chef a indiqué « Nous ouvrirons exceptionnellement certains lundis soir au lieu du midi en Juillet/Août pour des diners à 4 mains avec des invités d’exception. » Découvrez le programme ci-dessous. Réservation sur www.signaturemarseille.com
6 – Le chef monégasque deux étoiles Marcel Ravin a indiqué prendre en charge l’offre culinaire du Club La Vigie à Monte-Carlo. Il a expliqué « Je suis très heureux d’avoir signé le nouveau concept du Club La Vigie à Monte-Carlo avec les équipes du Monte-Carlo Beach et de Monte-Carlo SBM. Je vous promets un voyage conceptuel culinaire au bord de l’irréel… Nous allons tout au long de la saison créer de nouvelles partitions afin de vous plonger au plus profond des abysses« .
Ci-dessous : Le chef exécutif de la Monte-Carlo Beach Pascal Garrigues, le chef signature de la La Vigie Marcel Ravin et le sous-chef Julien Vadrot, se sont unis pour concocter une cuisine légère et fraîche qui parle à tout le monde, avec des produits et des saveurs locaux venus d’ailleurs.