Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le Trophée Mille France 2023 organisé par Philippe Mille chef doublement étoilé du Relais & Châteaux Les Crayères se tenait cette semaine à Reims, le concours a été remporté par le duo Laurine MULLER et Benjamin ROYER du Cefppa Adrien Zeller à Illkirch-Graffenstaden pour la partie « Cuisine-Pâtisserie« . C’était la 13ème édition du Trophée Mille France qui comme chaque année avait réunit un incroyable jury de grands chefs.
Les plats des gagnants :
– Plat salé : Magret de canard de la ferme de Tilloy, Navet boule d’or confit au miel safrané du rucher d’Albert, échalotes et dattes Medjool, jus réduit.
– Plat sucré : « Cabosse » – Mariage du chocolat d’assemblage 72% d’Emmanuel Briet, du ratafia d’Henri Giraud, à la betterave rouge.
📸: @anneemmanuellethion – Pour découvrir le reste du palmarès cliquez ICI
2 – Le chef Julien Gatillon et son épouse Sonia dupliquent une deuxième affaire à Megève ( qui en fait en sera 2 ). Après NOUS qu’ils ont ouvert en 2020 ( où ils recevaient comme à la maison ), ils viennent d’annoncer qu’ils ouvrent deux restaurants en 1 toujours à Megève. Se sera VOUS et ANATA. Le premier aura comme chef Jean Pastre et proposera une cuisine française gastronomie, le deuxième restaurant ANATA sera mené par les chefs Kieji Ishii et Yohan Delhommeau et proposera une gastronomie japonaise autour d’un comptoir. À suivre dans les prochaines semaines ! https://www.juliengatillon.fr/
3 – Le chef pâtissier niçois Julien Dugourd a présenté son travail hier à paris lors d’un grand dîner de gala pour la recherche contre le cancer, un menu signé par les chefs étoilés Guy Savoy et Michel Sarran : « Magnifique soirée de Gala – Pour la recherche contre le cancer hier à Paris, pavillon Vendôme, organisée par M. Philippe Douste-Blazy , M. Julien Renault ainsi que la légion d’honneur. C’est un véritable honneur pour moi et mes équipes d avoir pu réaliser notre dessert signature 🍋 pour cette magnifique soirée orchestrée par les chefs Michel Sarran, M. Guy Savoy ainsi que Marie Soria et ses équipes de Potel & Chabot. Un grand bravo à mon équipe pour tout le travail réalisé. Je suis fier de vous » a indiqué le chef Julien Dugourd.
4 – 45 plats pour Juan Arbelaez, c’est le dîner marathon qu’a servi le chef Yoann Conte à son collègue sur l’émission « Objectif Top Chef » lors du dîner ce week-end à Annecy à La Maison Bleu. Le chef Juan Arbelaez a indiqué : « Une des plus grandes claques gastronomiques que j’ai jamais pris. La maison bleu c’est une maison absolument époustouflante, c’est une équipe prête à accueillir chaque client comme si il était précieux, c’est 45 plats en accord mets et vin remarquable 1 carte de vins à ne plus en finir 50 fromages à déguster, une vue qui émerveille même les journées grises. C’est une Élodie et un Yoann qui vous ouvrent les portes de chez eux pour vous faire vivre une expérience que vous n’oublierez jamais. Par contre Gros danger ⚠️ de ne plus jamais avoir envie de revenir à la vie réel.«
5 – Dîner de Chasse à Paris organisé pour les 140 ans de l’Académie Culinaire de France à l’ Hôtel de Poulpry – Maison des Polytechniciens. Découvrez ci-dessous le menu et les chefs qui l’ont signé.
6 – Le chef belge Emmanuel Stroobant installé à Singapour recevait ses collègues chefs, il a indiqué : » En tant que membre du comité du Bocuse d’Or Singapour, j’ai récemment eu le privilège d’organiser un dîner privé à huit mains chez moi avec certains des meilleurs chefs de Singapour. La mission : récolter des fonds pour envoyer notre candidat de Singapour, le chef Mathew Leong à Lyon pour participer à la grande finale du concours culinaire le plus prestigieux du monde. ». En cuisine Julien Royer, Bruno Ménard, Sébastien Lepinoy pour élaborer un menu associé aux meilleurs millésimes du Domaine de la Romanée-Conti et du Château Margaux.
7 – Le chef carcassonnais Franck Putelat lance son brunch et ouvre sa cuisine, à cette occasion il a annoncé « LE BRUNCH – Éternisez le présent par la perfection et la beauté de l’instant !Débuter somptueusement le 1er jour de l’an par un concept inédit et unique. Je vous ouvre les portes de ma cuisine et par ricochet je vous ouvre les portes de mon expression et de mes émotions. « Le Brunch » par Franck Putelat, une expérience indicible où vous pourrez vivre au rythme de ma passion. »
Le chef a aussi indiqué fêter en ce mois de novembre ses 5 ans de MOF « Aujourd’hui marque la 5ème année de l’obtention du titre « Meilleur Ouvrier de France » … Que d’émotions et de chemins parcourus ! Je porte fièrement ce col bleu blanc rouge, synonyme de rigueur, d’excellence, de savoir-faire et de transmission. » Pour en savoir plus suivez le chef sur son compte Instagram en cliquant ICI
8 – Boutique éphémère pour le chef pâtissier Pierre Hermé à Tapei sur l’île de Taïwan. Le chef a présenté un Pop-Up totalement looké aux couleurs vivifiantes, espace animé d’impressionnants macarons en suspensions. C’est jusqu’au 30 janvier prochain : « Taipei Ouverture pop-up store macarons & chocolats jusqu’au 30/01/24 à A11SKM (grand magasin) » a précisé Pierre Hermé.