Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le chef Bruno Verjus du restaurant TABLE à Paris vous invite à participer aux dîners croisés avec le chef Vicky Cheng, le chef Verjus a indiqué : » « Né à Hong Kong, élevé à Toronto, Vicky Cheng a reçu une formation classique auprès de grands chefs français – notamment Daniel Boulud – mais c’est en retournant dans sa ville natale qu’il commence à se passioner pour la cuisine traditionnelle chinoise. Il va l’apprendre, dans sa grande diversité, l’apprivoiser et se l’approprier. Aujourd’hui, il embrasse ses racines et son héritage chinois et en livre sa propre expression. Il sera chez Table pour une collaboration exclusive avec Bruno Verjus, fin connaisseur de cette belle cuisine chinoise qui l’a aussi inspiré, dans son approche vivante et respectueuse. Du chef Vick Cheng il nous dit «Il rend contemporaine la haute cuisine chinoise». 2 jours seulement : au dîner le 30, au déjeuner et au dîner le 31 janvier. Vite, on réserve ! «
2 – Alors même que le chef Thierry Marx vient d’annoncer se retirer de l’hôtel Palace parisien Mandarin Oriental où il signait sa table gastronomique « Sur Mesure« , le chef a diffusé quelques photos devis Tokyo au Japon où il a indiqué être sur place quelques jours pour se ressourcer. Le chef à décidé dorénavant à sa table parisienne ONOR ouverte au mois de février 2023 rue du Faubourg Saint-Honoré.
3 – Et une médaille de plus pour les chefs – cette fois-ci c’est pour la chef pâtissière Christelle Brua, ça se passait la semaine dernière avec un retour de quelques heures pour l’occasion au Palais de l’Élysée. C’est le Président Emmanuel Macron lui même qui a remis la médaille de l’Ordre du Mérite à celle qui a durant quelques années a occupé le poste de chef pâtissière de l’Élysée ( 2019 à 2022 ). La chef entourée de sa famille et de ses proches a déclaré : « Une année s’est écoulée depuis que j’ai quitté l’Elysée pour me lancer dans l’aventure Madame Cacao et c’est avec beaucoup d’émotions, de fierté mais aussi d’humilité que je reviens ce lundi au palais pour recevoir ces insignes. Je ne pourrai être plus reconnaissante, c’est un immense honneur pour moi de recevoir cette distinction et je tiens à remercier chaleureusement Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron mais également le Chef et ami Guillaume Gomez d’avoir récompensé ainsi mon travail« .
4 – L’Association Antoine Alléno – a organisé une grande vente aux enchères en soutien à l’association, les organisateurs notamment le chef étoilé Yannick Alléno et son fils Thomas Alléno qui a témoigné ses remerciements à tous ceux qui ont oeuvrés pour le succès de cet évènement : « Merci mille fois aux nombreux acquéreurs et donateurs de la vente de charité au profits de @associationantoinealleno – merci aux 180 chefs à travers le monde ainsi qu’aux vignerons pour leurs générosité – merci Palais Princier de Monaco pour votre soutien et présence – merci à mes équipes pour votre soutien. Bravo à @javaux.vincent et @julienbrunie pour ce travail titanesque ! Merci aux bénévoles et partenaires ». L’association Antoine Alléno lutte pour prévenir les actes de violence contre les enfants, et venir en aide aux victimes de moins de 25 ans et à leurs familles. Pour soutenir l’association cliquez sur le lien en début d’article.
5 – La semaine dernière le chef espagnol José Andrès expatrié aux États-Unis et qui a créé la fondation Wckitchen ( dont le but est de nourrir les populations en zone de guerre ou de catastrophe naturelle ) était sur le terrain près de la zone de conflit des territoires de Gaza. Le chef a indiqué : » Aujourd’hui, j’ai visité de nombreuses cuisines de wckitchen à Gaza. Celle-ci est à Rafah ! Celle-ci est avec notre super partenaire @aneraorg qui sert des milliers de repas par jour… en plus de livrer nos kits alimentaires à des milliers de familles par jour. La situation dans le sud est tendue mais ok… La vraie crise est dans le nord où des centaines de milliers vivent dans des conditions terribles…. #ChefsForGaza plus d’aide humanitaire doit arriver. Nous ne pouvons pas arrêter d’aider les habitants de Gaza… WCK et nos partenaires ont déjà livré plus de 12 millions de repas... » a t’il indiqué.
6 – Alors même que le chef Franck Giovaninni triplement étoilé à Crissier en Suisse à l’Hôtel de Ville est fermé pour les fêtes de Noël et du Nouvel An, c’est du côté de la boulangerie de l’établissement qui faut se tourner pour découvrir les galettes des Rois 2024 et pourquoi pas gagner un repas dans le plus prestigieux restaurant du pays. « l’établissement a mis en ligne un jeu permettant de gagner 2 fèves argentées et gravées « FG » qui seront cachées dans 2 galettes en vente à la boulangerie entre le mercredi 3 janvier et le dimanche 14 janvier. Tentez de gagner 2 repas pour 2 personnes au Restaurant de l’Hôtel de Ville !. Si vous en trouvez une, rendez-vous à la Réception du Restaurant (ré-ouverture le 9 janvier) avec preuve d’achat et laissez vous guider pour préparer votre repas pour 2 personnes ! » – Cliquez ICI pour en savoir plus.