Brèves de Chefs – Guillaume Gomez en Inde, Christopher Hache ouvre La Bastide d’Eygalières », Mateu Villaret ouvre Masia à Tokyo, Albert Adrià le roi du cheesecake, Shinobu Namae obtient le Shinobu Namae pour le 50Best Asia’s….

Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 –  » Une ferme à la campagne  » c’est le thème du restaurant Catalan MASIA que vient d’ouvrir le chef Mateu Villaret à Tokyo dans le quartier de Ginza au mois de janvier dernier. Basée sur une cuisine traditionnelle alliée à des techniques modernes, le chef originaire de la région de Barcelone, après avoir travaillé dans un célèbre restaurant en Espagne, il s’est formé en Italie, en Hollande et à Singapour. Il rejoindra ensuite le restaurant Hajime à Osaka (3 étoiles au Guide Michelin) et a été fortement influencé par le chef Yoneda. Après un passage comme chef dans un restaurant catalan à Osaka, il rejoint Tokyo pour ouvrir MASIA.

2 – Le chef Christopher Hache a annoncé ouvrir «  La Bastide d’Eygalières « , il a indiqué :  » Après avoir ouvert Maison Hache, j’ai le désir de mettre à profit mes 15 années d’expérience à travailler au sein de palaces pour rejoindre une équipe et ouvrir un lieu de vie. Rénover cette bâtisse, travailler aux côtés des artisans Eygaliérois et des alentours afin de créer une offre attractive, un bistrot provençal gourmand, accessible au plus grand nombre. Hâte de vous accueillir à la Bastide d’Eygalières ». Après une phase de travaux, le chef ouvre donc cette bastide tout en conservant le nom, l’âme, mais en apportant une nouvelle identité.  Pour les amoureux de la Provence, rendez-vous donc bientôt pour profiter de ce nouveaux site.

3 – Le chef espagnol Albert Adrià a crée toute une gamme de succulents cheesecake et de cake pour la marque LYKKE ( Europastry), on peut les retrouver dans de nombreuses pâtisseries et boutiques à Barcelone, et puis bien sûr en ligne, mais malheureusement pour les plus gourmands d’entres-vous, il faut habiter en Espagne. Découvrez toutes la gamme en cliquant ICI

4 – Le chef japonais Shinobu Namae du restaurant L’Effervescence à Tokyo a été nommé gagnant du Icon Award 2023 à quelques semaines du 50Best Asia’s Restaurants sponsorisés par S. Pellegrino & Acqua Panna. La passion du chef Namae pour la gastronomie a commencé dans un cadre quelque peu inhabituel en tant qu’étudiant en politique travaillant à temps partiel dans un restaurant de pâtes. Son intérêt culinaire a été piqué lorsqu’il a été promu comme commis en cuisine, puis il rejoindra les chefs français Michel Bras et anglais chef Heston Blumenthal au Fat Duck. Ses deux mentors ont inspiré et influencé le style de cuisine du chef Namae lorsqu’il a ouvert L’Effervescence à Tokyo pour la première fois en 2010. Depuis lors, il a perfectionné sa propre philosophie et son style culinaire qui utilise des méthodes et des techniques françaises et surtout tous les ingrédients japonais. Namae est vraiment passionnée par la durabilité, à l’intérieur et à l’extérieur de ses cuisines. À L’Effervescence, le menu et le site web référence les artisans qui fournissent ses produits, dans l’espoir que les gens vont tendre la main aux petits producteurs. Au-delà de la cuisine, le chef Namae a étudié l’économie agricole et la biologie marine et parle passionnément de la biodiversité, de la désertification marine et des faux pas de la politique forestière japonaise, son but ultime est d’inspirer les gens à être plus réfléchis sur ce qu’ils mangent.

5 – « Le Mas des Eydins » la nouvelle demeure du chef Christophe Bacquié et de son épouse Alexandra ouvrira officiellement le 21 avril prochain, cette maison et tables d’hôtes de charme est située en Luberon au coeur des vignes et des lavandes. « Après quelques mois de travaux nous serons prêts à vous accueillir chez nous pour une nouvelle page de notre histoire, de gastronomie et une folle envie de vous faire découvrir notre maison » Réservations : www.leseydins.com

6 – Le chef Guillaume Gomez, détaché auprès du président de la République pour représenter la gastronomie Française dans le monde s’est rendu hier en Inde pour assister au G2 qui se déroule à New Delhi…; a suivre dans les prochains jours sur son compte Instagram

Publication connexe