Brèves de Chefs de Food&Sens : Yves Thuriès un chef de légende, Nadia Sammut pour Life, Michel Roux pour la Cunard, Alan Geeam recrute Jordan Papineau, Indra Carrillo se développe, Mory Sacko et le Michelin, La Fondation Abbé Pierre et Pierre Gagnaire pour « Une Place à table »…

Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – La chef Nadia Sammut plus que j’ai investie dans la transmission, elle s’engage pour 3 ans à collaborer avec l’Institut Culinaire Lyfe à Écully aux côtés du chef Florent Boivin. Elle a expliqué : « Quelle fierté d’être marraine de cette nouvelle promotion d’élèves en bachelor art culinaire à Institut Lyfe – Ex Institut Paul Bocuse. Pendant ces trois prochaines années j’accompagnerai ces élèves sur l’inspiration et les responsabilités fondamentales que nous portons sur tout la chaîne de l’alimentation. Par nos engagements, nos choix et nos parcours. Semer quelques graines et accompagner le changement systémique du modèle alimentaire, et d’hospitalité vertueuse. Le voilà mon rôle! Amener cette élévation de conscience pour permettre de porter ces valeurs d’engagement et d’éthique du NOURRICIER! Ces élèves auront la possibilité pendant tout leur parcours de venir à nos côtés ici à la Feniere, dans notre maison mère, cœur de nos recherches et mises en œuvre. La journée d’hier était émouvante et forte de sens. La tolérance et la responsabilité sont certainement les plus grandes valeurs de l’excellence. Merci de m’avoir choisie pour ouvrir la voie.« 

2 – La compagnie de croisières Cunard vint de signer un partenariat avec un chef anglais doublement étoilé Michel Roux Jr qui va revisiter la carte du Queen Anne. La bataille de la gastronomie en mer se poursuit, le chef du Gavroche imaginera un menu de gala exclusif pour le restaurant « Queens Grill » du Queen Anne, mais aussi la carte du Pub du navire. Sur l’eau les compagnies de croisières mènent une bataille acharnée pour proposer la meilleure gastronomie possible à coup de partenariats et signatures de grands chefs. Michel Roux, sera chargé d’élaborer les nouveaux menus qui seront proposés à bord à partir de mai 2024, avant d’être déployés sur le reste de la flotte au cours de l’année. Le Queen Anne dont les premières croisières débuteront le 3 mai 2024, proposera différentes ambiances gastronomiques à bord. L’Aji Wa offrira un tout nouveau concept pour Cunard, avec une cuisine japonaise, quand l’Aranya embarquera les voyageurs pour l’Inde. Les croisiéristes anglo-saxons et les autres pourront aussi déguster le meilleur en termes de viande et de fruits de mer britanniques et australiens au Sir Samuels, le Tramonto transportera les convives sur les rives ensoleillées de la Méditerranée.

3 – Le Restaurant Alan Geaam à Paris ( 1 étoile au guide Michelin ) accueille depuis peu le chef Jordan Papineau, au sein de son équipe sucrée. Passé par Le Thoumieux, L’Ambroisie, L’Arcane, ou encore La Sphère le jeune pâtissier propose d’ores et déjà des créations audacieuses aux inspirations libanaises au sein de la table étoilé du chef éponyme et à l’image de la fraîcheur de citron et livèche, labneh, pollen ou encore de la figue et grenade, crème de pistache et figue flambée à l’Arak.

4Velcroc, c’est la renaissance d’un lieu mythique de Lyon. Lieu de vie, restaurant street food en résidence, bar de quartier et atelier de réparation vélo, il a ouvert en juin 2023 sous l’impulsion de Nomad Kitchens et les Ateliers de L’Audace. Les organisateurs lancent un appel à candidature pour la prochaine résidence culinaire qui ira de novembre 2023 à mars 2024 ! Pour postuler contacter ci-après : bistro@velcroc.com 

5 – Le chef Indra Carrillo ouvre Bourrache, située dans les anciens locaux de son restaurant étoilé La Condesa au 17 rue Rodier, dans le 9ème arrondissement Parisien. Pensé comme un lieu de découvertes de vins de vigneronnes le chef mettra son talent à l’oeuvre accompagner ces beaux flacons de créations culinaires uniques et exclusives à partager ! affaire à suivre

6 – Le Chef Mory Sacko continue à surfer sur sa trajectoire Top Chef, jamais loin des caméras et des plateaux télé, toujours aussi demandé pour faire des selfies, il fait cette semaine la une de la newsletter du Guide MICHELIN qui lui consacre un article complet, au sujet sa direction artistique mais également ses bonnes adresses Parisiennes ! Voici le lien à découvrir > Guide MICHELIN

7 – Un livre consacré au chef pâtissier Yves Thuriès à Paraître, préfacé par les chefs Guillaume Gomez et Alain Ducasse aux Éditions Sud-Ouest son titre  » Yves Thuriés un chef de légende, Double Meilleur Ouvrier de France « . Le chef Gomez a indiqué sur son compte Instagram : « Bravo à Adrien Thuriès d’avoir retracé l’histoire de cette légende de la gastronomie ! Yves Thuriès, deux fois Meilleurs Ouvriers de France et créateur du Thuriès magazine et des encyclopédies qui ont accompagnés tant de chefs. Un immense professionnel d’une humilité rare. Merci de m’avoir fait l’honneur d’en signer la préface avec Alain Ducasse. Yves on t’aime ! » – Pages : 176 + 1 cahier photos – Prix : 19€

8 Une Place à Table avec le chef Pierre GagnaireLa Fondation Abbé Pierre et ses partenaires organisent la 3e édition d’Une Place à Table, l’évènement pour une alimentation durable et accessible à toutes et tous ! Cette arrainée par le chef Pierre Gagnaire , l’édition 2023 rassemblera 350 personnes en situation de précarité et 50 bénévoles à Autrans, en Isère.

Publication connexe