Voilà quelques semaines que nous avions mis en retrait quelques rubriques de F&S comme les fameuses « Brèves Chefs« , tout simplement car l’actualité politique et économique à totalement squatté les réseaux d’information. Élections Européennes, Dissolution de l’Assemblée Nationale, élection pour les nouveaux Députés, conflits des partis, conflits d’intérêts… Les français avaient moins la tête aux infos plus légères sur l’univers de la restauration. Les français viennent de partir en vacances, les JO de Paris sont lancés, nous allons pouvoir reprendre le flambeau de F&S…
Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation…
1 – Cyril Lignac aux Galeries Lafayette – c’est version sucré que vous pourrez retrouver le chef tête d’affiche de la chaîne M6 à l’espace Gourmet des Galeries Lafayette à Paris Bd Haussmann. L’arrivée de Cyril Lignac en version éphémère du 11 Septembre au 28 Janvier est un évènement pour les petits et grands gourmands qui pourront déguster ses douceurs signature comme son entremet Equinoxe ou son fameux Baba au rhum et découvrir ses pâtisseries et chocolats de saison. À cette occasion le chef proposera une série limitée et exclusive de son fameux Ourson.
2 – Clap de fin pour le restaurant Signé Frédéric Anton à Shanghai – Ouvert il y a seulement quelques mois par le groupe Maison Lenôtre le restaurant « 18 by Frédéric Anton » n’a pas trouvé son public et donc a fermé définitivement ses portes. C’était la première fois que le chef du Pré Catelan se lançait à l’extérieur de la France. Mauvaise stratégie que d’avoir choisit la Chine qui traverse depuis 2021 ( et l’arrivée du Covid ), une crise économique sans précédent. Beaucoup d’établissements signés par des chefs étrangers ont baissés définitivement leurs rideaux en Asie, et les diverses tentatives de relancer de nouvelles enseignes se soldent souvent par des échecs. La haute gastronomie signée par des chefs trois étoiles européens attirent beaucoup moins qu’avant, ce fut dernièrement le cas avec la chef Pic qui elle aussi à fermé définitivement son restaurant « La Dame de Pic » à Singapour.
3 – Nouvelle offre culinaire au coeur de la Gare de Lyon à Paris – Le chef Yoni Saada signe depuis le mois de juin dernier le restaurant Marius pour le groupe SSP France (leader mondial de la restauration dans les lieux de transport). L’ex Top Chef présente Marius comme un lieu de rendez-vous culinaire au sein de l’une des gares les plus emblématiques de Paris où il propose une cuisine méditerranéenne moderne et innovante qu’il a voulue ensoleillée comme la Tajine de daurade aux citrons confits ou les Côtelettes d’agneau à la chermoula et même des Kemias à partager. Marius propose une carte couvrant tous les moments de la journée, du petit-déjeuner au dîner.
4 – Situé sur la place de l’Église, Le Prieuré est une adresse emblématique du centre de Megève, elle rouvert ses portes à la fin du mois de juin dernier sous la houlette du Chef Emmanuel Renaut. Installés depuis 1997 à Megève, Kristine et Emmanuel Renaut ( 3 étoiles au guide Michelin pour leur restaurant Flocons de Sel ) connaissent depuis toujours Le Prieuré, tenu par la famille Frémondière depuis trois générations. Une adresse de cœur à l’esprit bistrot montagnard que le couple a eu l’opportunité de pouvoir racheter et qui vient étoffer la collection d’adresses comprenant déjà le Flocons Village, le Garde-Manger et l’Auberge du Bois Prin. Le Prieuré – 116 Place de l’Église, 74120 Megève leprieure-megeve.com
5 – Le chef Emmanuel Renaut et son épouse Kristine ont également indiqué la fermeture dès le mois de septembre prochain du Flocons de Sel ( Relais & Châteaux de 12 chambres et chalets à Megève et un restaurant 3 étoiles au guide Michelin ) pour une longue période de rénovation. Le chef Meilleur Ouvrier de France prévoit une réouverture au début du printemps 2025.
6 – Aux premières loges depuis son restaurant situé à l’Hôtel de la Monnaie sur les quais de Seine pour admirer la soirée d’ouverture des JO Paris 2024, le chef étoilé Guy Savoy a annoncé être ouvert à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Restaurant Guy Savoy restera ouvert jusqu’au 10 août prochain du lundi au samedi, au déjeuner et au dîner. Le chef Savoy propose pour cette période une carte de saison, un menu « Ne cherchez pas midi à 14 heures« , le menu « Couleurs, textures et saveurs » ainsi qu’un grand classique de la cuisine française le samedi midi. Quai de Conti, Paris 6e – 01.43.80.40.61 – www.guysavoy.com
7 – L’ex Top Chef Martin Féragus apporte son expertise culinaire depuis le mois de mai dernier au 5 étoiles Hôtel Thalazur Bandol Ile Rousse et à son restaurant Les Oliviers. À 32 ans le chef qui s’est distingué lors de la saison 11 de Top Chef a débuté sa carrière à l’Hôtel Georges V – Four Seasons sous la tutelle du chef Eric Briffard, avant de rejoindre l’hôtel Lutetia sous la houlette de Benjamin Brial et le Sur- Mesure aux côtés de Thierry Marx à l’Hôtel Mandarin Oriental Palace jusqu’à son poste précédent de Chef de cuisine de l’Hôtel Helvie, Le Vivarais en Ardèche. Réelle source d’inspiration la Méditerranée, entourée d’un vignoble riche en caractère, permet au jeune chef de sélectionner les meilleurs produits auprès de partenaires locaux pour une gastronomie durable et engagée dans la recherche des saveurs les plus pointues. 📸 @lebon.jour – Rendez vous sur le compte Instagram Les Oliviers Bandols pour découvrir la cuisine du chef version Provence