Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le jeune chef pâtissier Etienne Leroy (Champion du Monde de Pâtisserie) qui a intégré il y a quelques semaines les équipes du MOF Guy Krenzer dans la Maison Lenôtre sera aux côtés du chef Frédéric Anton pour l’ouverture de l’école de pâtisserie qui sera inaugurée le 18 janvier prochain à Bangkok. Pour sa première arrivée en Thaïlande, Lenôtre Culinary Arts School Thailand 🇹🇭 les trois chefs s’envoleront directement de Lenôtre Paris et participeront à la grande ouverture. Ils retrouveront sur place les trois chefs/professeurs David Bonnet pour la pâtisserie, Frédéric Tual pour la cuisine, et Maxime Caillon pour la boulangerie.
2 – Le chef Nobu Matsuhisa a indiqué : « Le premier restaurant NOBU, a ouvert en 1994 – was in front of his house and he walked in and out like his kitchen – 😂 Maintenant la cuisine de Nobu se décline sur 53 sites partout dans le monde et est apprécié par beaucoup de nos clients. Merci pour tout votre soutien. J’espère que vous êtes tous en bonne santé et que vous passez de bonnes vacances. 🥂 »
3 – Après avoir fermé Bon Bon, le chef belge Christophe Hardiquest a annoncé qu’il voulait exploiter 4 restaurants dans quatre pays différents d’ici cinq ans, entre lesquels il naviguerait en tant que chef nomade. « On est à trois » a expliqué le chef cette semaine. Au mois d’août dernier C. Hardiquest est devenu chef/propriétaire de l’emblématique restaurant étoilé La Mère Germaine à Châteauneuf-du-Pâpe et de la brasserie de l’Hôtel Chetzeron à Crans-Montana en Suisse. Il vient d’annoncer ouvrir le restaurant Menssa au mois de février prochain en lieu et place de Bon Bon. « Il s’agira d’un gastrobar où l’on mange à un comptoir en bois, en face des chefs, comme on le voit souvent au Japon, il n’y aura pas de service à l’intérieur, sauf à une table privée pour quatre à six invités. Une question d’économie de personnel. À Bon Bon, j’ai travaillé avec 24 personnes. Il en reste huit. Je voulais une activité un peu plus simple, et être plus proche du client » a expliqué le chef. Au sujet des notations dans les guides gastronomiques il a rajouté : « …la balle est dans leur camp. Maintenant, j’ai zéro étoile et zéro point. Je ne suis pas opposé à la reconnaissance, mais je vais maintenant cuisiner librement et instinctivement, la priorité étant : remplir le restaurant.«
4 – Le chef Louis Gachet ( MOF 2022 ) prend en main les cuisines du Relais & Châteaux Le Couvent des Minimes nouvelle version qui va bientôt achever sa totale rénovation. Le chef et son épouse Pauline se sont rapprochés de l’Atelier.G et du céramiste Felix Galland pour créer la vaisselle du restaurant. Le chef a indiqué : » Belle rencontre avec Felix Galland. Réflexion autour des arts de la table avec Pauline Gachet pour l’ouverture prochaine du @lecouventdesminimes Quel plaisir de rencontrer des gens passionnés, qui nous permettront de faire voyager nos clients entre bourgogne et Luberon.«
5 – La chef trois étoiles Elena Arzak fêtait ce week-end les 150 ans du célèbre Mercado de la Bretxa à San Sebastian ( pays Basque Espagnol ). Entourée des commerçants et de nombreux chefs le présentation d’un livre mémoire a été édité et présenté au public. C’est sur ce marché situé dans l’est de la Parte Vieja que viennent s’approvisionner en produits frais tous les chefs de la vieille ville, la partie Pescadería ( poissonnerie ) y est incroyable.
6 – Le chef René Redzepi et toutes les équipes du NOMA à Copenhague viennent de fêter la fin d’une année très intense en création, en projets et émotions. L’annonce de leur pop-up à Kyoto en 2023 a généré un grand succès, puisque toutes les dates sont complètes. La sortie du livre de cuisine Noma2.0 regroupant 200 recettes originales imaginées depuis 2018 c’est vendu comme des petits pains, et le chef a lancé cette année aussi toute une gamme de produits dérivés comme des vinaigres, des concentrés de jus de champignons… et puis toujours autant de créations notamment avec l’arrivée dans les équipes du jeune chef Kenneth Foong depuis 2 ans !
7 – Le chef Edouard Chouteau du restaurant La Laiterie à Lambersart recevait pour une – Dark Experience avec Dom Perignon – les Chefs Amaury Bouhours (Le Meurice), Diego Delbecq (Le Rozo) et Edouard Chouteau (La Laiterie) ce jeudi 15 décembre. Au programme cuisine créative et Vintage 2012 de Dom Perignon. Retrouvez les photos du menu en cliquant ICI