Brèves de Chefs – 5 médaillés à Collonges-Au-Mont-d’Or, Menu de Grève chez Alliance, Maxime Frédéric pour Louis Vuitton, Sergio Herman à la Villa Louise, Château Pavie au Pavillon Ledoyen, Ronan Cardorel au Royal Mansour Casablanca, …

Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – Le chef Sergio Hermann était cette semaine à la Villa Louise. Malgré un planning très chargé, puisque il est en phase d’ouverture pour deux nouveaux restaurants, un à Singapour et un à Tokyo, le chef Sergio a trouvé le temps de rendre visite et de cuisiner sa magie pour nous une fois de plus à la Villa Louise au Luxembourg. « Quel vendredi magique ! 🎉 Revoir Sergio Herman à la Villa Louise était un honneur absolu et l’ambiance était indescriptible !  » ont indiqué les propriétaires. Yves Creutz a transformé la Villa Louise en un showroom pour des artistes tels que Arne Quinze, Jan Fabre, Christo, Koen Vanmechelen, Wim Delvoye et Eric Peters. La Villa Louise un lieu unique de sensualité qui reçoit régulièrement des chefs créatifs pour des prestations gastronomiques.

Photo – @pieter_dhoop

2 – Démarche originale, le restaurant Alliance du chef Toshitaka Omiya à Paris (1 étoile au guide Michelin) propose un menu spécial ce jeudi 6 avril prochain, jour de grève et de manifestation à Paris, un « Menu Grève ». Les responsables ont indiqué : « Pour les plus téméraires d’entre vous en ces temps de grève, nous avons imaginé un menu spécial à venir savourer le jeudi 6 avril ✨ Réservez votre table dès maintenant sur notre site en sélectionnant notre menu « Jour de grève » : www.restaurant-alliance.fr/reservation/ « . Et oui chef, au Japon, des journées de grèves qui empêchent l’ensemble des commerçants de travailler ça n’existe pas dans votre pays…

3 – La famille Perse, propriétaire de l’Hôtel de Pavie avait réuni le tout Paris au Pavillon Ledoyen du chef Yannick Alléno pour un prestigieux déjeuner pour fêter les 30 ans de présence sur les terres de Saint-Émilion. Ils ont indiqué : « 🎂 30 ans de la famille Perse à Saint-Emilion « C’est un double anniversaire, 30 ans au Château Monbousquet et 25 ans au Château Pavie, que la famille Perse a célébré mercredi au Pavillon Ledoyen autour d’un déjeuner réalisé par Yannick Alléno qui supervise également La Table de Pavie, et Sébastien Faramond, Chef Exécutif à Saint-Emilion. » Un déjeuner où les meilleurs breuvages des Châteaux ont été servis bien sûr.

4 – Le chef de cuisine Ronan Cardorel quelques semaines après avoir quitté Le régent à Hong Kong, a annoncé rejoindre le Royal Mansour à Casablanca comme chef exécutif. Il a indiqué : « J’ai le plaisir de vous annoncer que j’occupe désormais le poste de Chef Exécutif au Royal Mansour Casablanca. Je suis ravi d’intégrer cet hôtel et groupe hôtelier de légende et ainsi participer à redessiner son histoire. » Cadet du célèbre Royal Mansour à Marrakech, ce nouvel hôtel ouvre ses portes au milieu de ce mois-ci. Après de longs mois de rénovation, Royal Mansour ouvre donc dans la ville administrative marocaine, le lieu est le fruit d’une « déconstruction » minutieuse, pierre par pierre, de façon à recréer la façade emblématique.

5 – Cinq médailles du Mérite Agricole – Le chef Guillaume Gomez a indiqué depuis Collonges-Au-Mont-d’Or : « Deux familles au service de notre gastronomie et de la France . Deux familles intimement liées, les Bernachon-Bocuse. Très heureux d’avoir remis aujourd’hui, à Collonges, les insignes de chevalier et d’officier du Mérite Agricole à ceux qui œuvrent dans l’ombre depuis tant d’années.« 

Olivier Couvin, Philippe Bernachon, Stéphanie Bernachon, Vincent Le Roux, Guillaume Gomez, Françoise Bernachon-Bocuse, Gilles Reinhardt

6Un Oeil en Salle a salué l’ouverture de la deuxième Cave Taillevent en nom propre à Paris pour les frères Gardinier. Ils ont indiqué : « Les frères Gardinier, Laurent (nouveau président des @relaischateaux ) et Thierry, viennent d’ouvrir leur deuxième cave Taillevent parisienne en propre🍷 C’est rue de la Pompe, dans le 16ème, qu’ils inaugurent ce nouveau lieu qui a été designé par l’architecte historique de la maison Taillevent, Pierre-Yves Rochon  ✨ 1500 références, et une sélection de spiritueux (objectif de 200 références) visible (la nouveauté par rapport à l’autre cave du Faubourg Saint-Honoré) pour la clientèle, qui sera accueillie par le responsable de cave Yannick Bourgade (plus de 30 ans d’expérience dans cet univers). Une sélection réalisée aussi par @gaetanmolette , directeur des caves Taillevent ( à droite 📸) et sous la houlette de @clemlefaux , directeur des achats vins et spiritueux du Groupe… »

7 – Pour savourer les pâtisseries et chocolat Louis Vuitton, il faudra vous rendre au Café Louis Vuitton at Maxime Fréderic qui se trouve à : La chocolaterie – LV DREAM
26 Quai de la Megisserie, 75001 Paris (Lieux d’exposition face à la Samaritaine) – Ouvert tous les jours de 11h à 20h. Une collaboration avec le chef pâtissier de l’hôtel Cheval Blanc Maxime Frédéric.

Publication connexe