Pendant le confinement le chef trois étoiles ( et plusieurs fois Bocuse d’or Bronze, Argent, Or ) installé à Copenhague Rasmus Kofoed avait un regard constant sur les jardins potagers, il se rendait souvent dans une ferme locale à proximité pour ramasser des asperges violettes pour cuisiner pour sa petite famille.
Son restaurant Geranium est classé parmi les tables les plus remarquables au monde, en même temps qu’il réfléchissait à ses nouvelles recettes, le chef repensait le service, se préparait déjà à une réouverture de son restaurant 3 étoiles Michelin. Mais surtout au fil des jours de son confinement, le chef avait la forte envie de voir éclore son nouveau projet, une table végétarienne !
À la sortie de la crise sanitaire, le chef voulait, avant même de rouvrir son restaurant Geranium (classé numéro 5 au monde au 50Best), que sa nouvelle table ANGELIKA voit le jour, une table ouverte seulement au déjeuner avec une proposition uniquement végétale et appliquant des prix raisonnables.
Avec son partenaire Søren Ledet, ils décidèrent donc de lancer cette semaine Angelika, un restaurant végétal ouvert uniquement pour le déjeuner, à un prix inférieur. Le chef techniquement brillant et absolument déterminé est allé au bout de son projet qu’il avait repoussé depuis fort longtemps.
Pendant le confinement le chef a passé du temps sur une petite île avec sa famille, à explorer la nature et à cuisiner avec ses enfants pendant que son amie qui est avocate, était occupée à travailler.
Le chef Kofoed et son partenaire Ledet expliquent que leur souhait d’ouvrir un deuxième restaurant en version végétarienne correspond à une évolution de notre époque. Le chef a décidé de l’installer dans le même bâtiment que le restaurant Géranium, il porte le prénom de la mère du chef (Angelika Kofoed). Le restaurant offre 30 places assises, il sert un menu composé de plusieurs plats de style familial, comme ces haricots au beurre crémeux avec des graines de citrouille grillées servis avec un mélange de légumes crus et grillés ou ces pommes de terre nouvelles cuites avec des olives et accompagnées de citrons marinés, de poivre noir, de pain aux graines grillées, d’oignons caramélisés et d’herbes.
« J’ai débuté un régime à base de plantes il y a cinq mois et ça fait du bien » a expliqué le chef Ramus Kofoed. « J’ai eu envie d’apprendre aux gens à cuisiner à la maison des aliments sains à base de plantes, c’est aussi la mission d’Angelika, mais aussi de motiver les employés à s’impliquer dans cette démarche. Je me suis demandé comment nous pourrions aussi inspirer le public ? »
Pour Angelika, comme pour Geranium les réservations sont complètes jusqu’en août, c’est donc déjà un succès pour le chef. C’est une indication que le désir de consommer dans un restaurant végétarien est bien fondé. Rasmus Kofoed a longtemps voulu réaliser ce projet mais n’a jamais trouvé le temps, jusqu’à ce que le confinement lui offre cette nouvelle perspective. « Le constat qu’un virus peut tout arrêter dans le monde est donc réel, vous vous retrouvez isolés et retirés de tout, sauf de la nature et votre famille, j’ai su en tirer le meilleur parti. Je voulais donc transformer mon envie en quelque chose de constructif et de créatif. »
Restaurant ouvert depuis le 3 juin 2020.
Service de réservation :
par e-mail : info@geranium.dk
par téléphone : +45 69 96 00 20, du mardi au jeudi de 12h00 à 15h00.