Plus faible lancement historique pour « Top chef » sur M6 – c’est l’analyse des audiences qu’a fait la presse en cette fin de semaine après le premier épisode de Top Chef 2024, diffusé ce mercredi soir.
M6 arrive en deuxième position de la soirée de ce mercredi 13 mars avec le coup d’envoi de la saison 15 de « Top chef« . Le concours culinaire présenté par Stéphane Rotenberg avec un jury composé de Stéphanie Le Quellec, Dominique Crenn, Paul Pairet, Philippe Etchebest et Hélène Darroze, a réuni 2,16 millions de téléspectateurs, soit 13,3% du public mais fort heureusement sur le public cible des FRDA-50 la part de marché atteint 29,1%.
Dans le détail, la première partie a conquis 2,52 millions de téléspectateurs entre 21h14 et 22h21 et la seconde a conservé 1,82 million depersonnes entre 22h29 et 23h37. Il y a un an, le mercredi 1er mars 2023, le lancement de la saison 14 avait été plébiscité par 2,69 millions de gourmets.
Érosion de l’audience – En 2023 la soirée inaugurale était déjà la moins suivie de l’histoire du programme, et 2024 marque encore un baisse assez sensible. Plusieurs raisons, tout d’abord la concurrence des autres chaînes qui est de plus en plus féroce, le démarrage du programme un peu trop tardive dans le mois de mars, la complexité du programme 2024 avec deux jurys complémentaires inconnus du public.
Ce mercredi la première épreuve autour d’un oeuf a vite lassé une partie du public qui a vite décroché, une candidate qui se coupe et on en fait tout un plat, les préparations des oeufs plutôt décevantes, une Dominique Creen plutôt effacée, la chef Stéphanie Le Quellec qui prend le leadership.
Papier du Huffingtonpost ci-dessus
Papier du quotidien Le Parisien
Premier épisode décevant par son contenu, mais nous attendons tous avec impatience l’arrivée de Pierre Gagnaire dans le programme, sa présence va booster à coup sûr le concours, le chef ayant une forte popularité.
Voir les commentaires (2)
Arrêtez ce show stupide. Ce n est plus de la cuisine! C'est un show-tv pour les publicistes et les chefs etoilés. Ceux qui aiment cuisiner, regardent mais ne peuvent rien reproduire chez eux. Domage!
oui ça devient débile, une course à une cuisine irréalisable