De nombreux établissements proposent des ateliers de cuisine ou de dégustation à l’image du Charlemagne ou de La Fine Mousse. A l’heure du tout numérique, ces activités accessibles à tous depuis sont de plus en plus répandues.
Et si vous passiez derrière les fourneaux comme un candidat d’une émission de télévision culinaire ? Grâce à de plus en plus de restaurants, il est possible de se perfectionner en cuisine à la manière d’un grand chef étoilé le temps d’un atelier. Un moment convivial et de complicité entre des professionnels des métiers de bouche désireux de mettre en commun leurs compétences et des clients curieux de découvrir de nouvelles facettes de la gastronomie.
Malgré l’arrêt des restaurants durant la pandémie de Covid-19, à son terme, cette tendance des ateliers de cuisine a repris de plus belle. Finis les cours de cuisine en ligne, place à la pratique. Ces offres d’ateliers gastronomiques sont un moyen pour certains restaurateurs de soutenir une trésorerie qui a pu pâtir de la crise sanitaire. Surtout, elles sont l’occasion de faire découvrir aux plus curieux, des novices aux avertis, les secrets d’un métier exigeant et de transmettre des connaissances culinaires parfois ancestrales.
Chef étoilé du restaurant Le Charlemagne à Pernand-Vergelesses qui allie des saveurs nipponnes et bourguignonnes, Laurent Peugeot, qui a lui-même vécu au Japon, a proposé des cours de cuisine seulement quelques années après l’ouverture de son établissement il y a à peine plus de vingt ans. Un choix avant-gardiste. « Monsieur Peugeot est beaucoup dans le partage de ses connaissances, énonce Léa Matéos, chargée de communication du restaurant. Les cours de cuisine permettent de transmettre à sa clientèle ce métissage culinaire qui se fusionne tellement bien entre l’influence nippone et le terroir bourguignon. »
A offrir en cadeau ou pour soi-même, les cours de cuisine durant deux heures (de 10h à 12h) coûte 190 euros par personne. Ils se tiennent chaque samedi matin au sein du restaurant Le Charlemagne en compagnie de Laurent Peugeot ou de son associé Rudy Villien. Chaque atelier gastronomique dispose d’un thème spécifique à retrouver sur le site internet du restaurant qui varie en fonction des produits du moment. Pour contenter tous les goûts, le chef étoilé prend soin de proposer à chaque atelier deux recette différentes à choisir.
A la suite de ce cours de cuisine qui peut comprendre au maximum huit personnes afin de permettre un accompagnement personnalisé des participants, les apprentis cuisiniers pourront se mettre à table afin de déguster leurs réalisations. « Avec bien évidemment d’autres choses comme des douceurs sucrées que le chef aura préparées. Le tout avec un accord met et vin supervisé par le chef sommelier », souligne Léa Matéos. Que la clientèle soit locale, nationale ou étrangère, les ateliers de cuisine du Chef Laurent Peugeot connaissent un franc succès depuis leurs débuts. Les cours affichant quasiment complets chaque semaine assure l’établissement.
A la découverte de la biérologie
Dans la même tendance que les ateliers de cuisine, les ateliers de dégustation de vin, de bière ou autres liqueurs sont des pratiques qui se popularisent de plus en plus. Avec l’essor des brasseries artisanales ces dernières années en France, les passionnés de mousse peuvent désormais se former en biérologie (ou zythologie) avec des produits locaux et de qualité au sein d’établissement reconnus.
Précurseur depuis 2012, le bar-restaurant parisien La Fine Mousse organise chaque mois des ateliers « sur-mesure » d’initiation (49 euros) ou d’approfondissement (59 euros). « Nos bières sont sourcées chez des petits artisans brasseurs indépendants. Non reliées à un gros groupe. C’est important pour nous. On recherche vraiment des producteurs qui veulent de la qualité et respectent le produit », raconte Laurent Cicurel, co-fondateur de La Fine Mousse. La douzaine d’aficionados de la pinte généralement présente lors d’une dégustation est accompagnée durant 1h30 dans « une optique de pédagogie » afin de mieux connaître le rôle de l’eau, du houblon, le malt dans la confection de la bière.
Pour le restaurant La Fine Mousse les avantages de tels ateliers sont multiples. En plus de fidéliser de potentiels clients, ils participent à une meilleure connaissance de la bière afin d’inciter un public averti à se tourner vers une meilleure consommation. « Une fois que les gens savent ce que c’est qu’une bonne bière et qu’ils ont gouté, ils n’ont plus envie de chercher de la mauvaise bière. Plus il y a de gens sensibles, moins ils iront boire des bières industrielles ou peu qualitatives », relève Laurent Cicurel, aussi gérant du bar comptant vingt tireuses à bières.
Toutes les offres d’ateliers de dégustation sont à retrouver sur le site de l’établissement. Un portail généré par MyBeezBox, qui délivre à chaque professionnel un outil « tout fait et étudié pour » comme l’explique. MyBeezBox Workshop est un outil qui permet de vendre ses ateliers (en présentiel ou en ligne) et de les gérer facilement. Profitez d’inscriptions automatisées, de plannings et du paiement en ligne. L’outil permet également d’offrir un atelier sous forme de bon cadeau.