Bangkok a longtemps été considérée comme la capitale mondiale du street food, voilà maintenant que sa scène culinaire s’impose dorénavant comme la capitale de la gastronomie en Asie, avant même Singapour ou Hong Kong.
Hier se tenait à Singapour la cérémonie du « Asia’s 50 Best Restaurants 2023 « , l’évènement rassemblait toutes les toques qui sont actuellement considérées comme les meilleurs chefs du continent.
Les 50 heureux élus du classement des 50 meilleurs restaurants d’Asie 2023, ont été récompensés lors de la grande fête organisée sur la presqu’île de Sentosa ce mardi soir.
Le restaurant décrochant la première place est : Le Du, dirigé par le propriétaire et chef thaïlandais Thitid » Ton » Tassanakajohn. Le chef y propose une cuisine moderne d’inspiration thaïlandaise présentée lors d’un menu dégustation de quatre ou six plats axé sur les ingrédients thaïlandais de saison. Numéro 4 sur la liste de l’année dernière, il a gagné trois places pour remporter le premier prix sur l’édition 2023.
Et chose exceptionnelle, le chef Thitid a non seulement décroché le premier prix pour son restaurant Le Du mais a aussi obtenu pour son autre restaurant de Bangkok le Nusara, servant ce qu’il nomme une « cuisine colorée, ni traditionnelle ni moderne » a gagné la troisième place sur la liste.
« Je suis tellement honoré d’être parmi les meilleurs chefs d’Asie dans cette salle, c’est mieux qu’un rêve devenu réalité. Le 50 Best tient une place très spéciale dans mon cœur et pas seulement grâce au classement, mais aussi à cause de tout ls chefs présents dans cette salle. C’est la chose la plus importante. J’ai tellement de chance de faire partie de cette famille avec vous tous, avec tous mes amis chefs, mes frères et sœurs. » a-t’il déclaré sur scène en recevant son trophée.
Le restaurant Sezanne à Tokyo est classé deuxième, tandis que le gagnant de la première place de l’année dernière, son compatriote Den à Tokyo, a glissé à la quatrième place cette année. Pour compléter le top cinq, on retrouve le chef indien Gaggan Anand installé à Bangkok.
Parmi les récompenses spéciales décernées lors de l’événement, citons le trophée « One to Watch« , remis au restaurant Jakarta August, qui a ouvert ses portes en 2021. Le prix « Asia’s Best Female Chef » a été décerné à la chef Johanne Siy ( Philippines chef du restaurant singapourien Lolla).
Le prix du restaurant durable a été décerné au Toyo Eatery à Manille, tandis que la chef pâtissière Louisa Lim du restaurant Odette, à Singapour, a remporté le prix du Meilleure chef pâtissière d’Asie.
Les villes de Bangkok et de Singapour ont chacune décrochées neuf places sur la liste 2023, Tokyo suit avec 7 établissements.
1. Le Du (Bangkok)
2. Sezanne (Tokyo)
3. Nusara (Bangkok)
4. Den (Tokyo)
5. Gaggan Anand (Bangkok)
6. Odette (Singapore)
7. Florilege (Tokyo)
8. La Cime (Osaka)
9. Sorn (Bangkok)
10. Narisawa (Tokyo)
11. Labyrinth (Singapore)
12. Sazenka (Tokyo)
13. The Chairman (Hong Kong)
14. Villa Aida (Wakayama, Japan)
15. Mosu (Seoul)
16. Masque (Mumbai)
17. Meta (Singapore)
18. Fu He Hui (Shanghai)
19. Indian Accent (New Delhi)
20. Ode (Tokyo)
21. Zen (Singapore)
22. Suhring (Bangkok)
23. Onjium (Seoul)
24. Burnt Ends (Singapore)
25. Euphoria (Singapore)
26. Cloudstreet (Singapore)
27. Les Amis (Singapore)
28. Mingles (Seoul)
29. Neighborhood (Hong Kong)
30. Avartana (Chennai, India)
31. Ensue (Shenzhen, China)
32. Cenci (Kyoto, Japan)
33. Ms. Maria & Mr. Singh (Bangkok)
34. Da Vittorio (Shanghai)
35. Potong (Bangkok)
36. Born (Singapore)
37. Wing (Hong Kong)
38. Raan Jay Fai (Bangkok)
39. Wing Lei Palace (Macao)
40. Anan Saigon (Ho Chi Minh City)
41. Mono (Hong Kong)
42. Toyo Eatery (Manila)
43. Sichuan Moon (Macao)
44.L’Effervescence (Tokyo)
45. Mume (Taipei)
46. Baan Tepa (Bangkok)
47. Born & Bred (Seoul)
48. Metiz (Manila)
49. Caprice (Hong Kong)
50. Refer (Beijing)