Pierre Orsi, chef cuisinier du restaurant éponyme à Lyon, tirera définitivement le rideau de sa table étoilée le 29 avril prochain, une page se tourne : le chef cuisinier a décidé de fermer son établissement qui avait ouvert en 1975.
C’est un monument de la gastronomie lyonnaise et française qui tourne une page de l’histoire de Lyon, à 84 ans le chef Pierre Orsi, 84 ans, ferme son restaurant la Maison Pierre Orsi situé dans le 6e arrondissement de Lyon ( place Kleber ) pour prendre sa retraite.
« Après 48 années de travail, je crois qu’il est temps de clore les portes d’un établissement ouvert le 17 septembre 1975. Rien ne m’y contraint (pas de difficultés financières, pas d’ennuis de santé), sauf le temps qui passe, la société qui évolue, un contexte global, des aspirations personnelles » avait annoncé le Meilleur Ouvrier de France ( MOF ) et ancien double étoilé Michelin Pierre Orsi, au quotidien régional Le Progrès.
« Je n’ai jamais connu autre chose et je voulais faire comme mon père« , confiait-il en septembre dernier, « Je suis en paix avec moi-même », lui qui était un compagnon de route du célèbre chef Paul Bocuse, un monument de la gastronomie française.
« Ce qui me fait me lever le matin, c’est de pouvoir donner l’exemple à mon équipe. En étant présent, on résout beaucoup de problèmes« , confiait le chef octogénaire qui dirigeait 24 employés, 48 avant la pandémie. Le Covid-19 lui a fait beaucoup de mal, notamment le manque de main d’œuvre comme à bon nombre d’établissements.
Depuis quelques mois le chef préparait sa sortie de l’échiquier de la grande gastronomie, en septembre 2022, Pierre Orsi avait offert des pièces de son argenterie au profit de la fondation Paul Bocuse. Le 1er décembre dernier, il mettait en vente 500 bouteilles de sa prestigieuse cave, à l’hôtel d’Ainay à Lyon « Une simple volonté de partager avec le plus grand nombre » avec la forte envie de clôturer un chapitre pour celui qui a déjà écrit ses mémoires dans un très bel ouvrage sorti en 2017, Pierre Orsi, cuisinier.
Le chef a expliqué au micro de « 6 minutes chrono » : La question à plusieurs millions d’euros (le chef est propriétaire des murs d’une maison bourgeoise de 1 500 m2 en plein 6e, quartier Foch) : que va devenir l’ex-futur restaurant du vieux sage du 6e ? « On (a) des touches, des repreneurs, des investisseurs, c’est sous le coude. Mais on n’a pas le chèque encore. Mais dans les trois mois qui vont venir, on prendra la bonne décision. ». Alain Ducasse ? Yannick Alléno ? Pierre Gagnaire ? Le franco-américain Daniel Boulud ? « Alors il y a la vente du fonds de commerce, il y a le foncier qui est important, donc c’est en négociation, mais nous sommes très optimistes. » répond sans répondre le chef. Vu que le Pierre Orsi est un MOF, tel un passeur de savoir-faire, dont le sacerdoce est de transmettre, nous lui posons la question s’il est possible qu’une enseigne de supermarché s’installe. Et de répondre, version Audiard : « il n’y a que le montant du chèque qui compte ».
Nous souhaitons en tous cas au chef Orsi une belle retraite et F&S sera toujours ravis de le croiser encore dans les rassemblements de chefs, où il a toujours un mot d’encouragement et de respect à pour ses collègues chefs et pour les jeunes qui s’engagent dans ce métier pour qui il a toujours un regard admiratif.