Le mardi 4 juin, les plus grands chefs et pionniers de la gastronomie du monde se sont retrouvé au Wynn Las Vegas, dans le cadre des événements organisés avant le dévoilement des 50 meilleurs restaurants au monde, pour discuter ensemble de l’or gastronomique. Où est-ce qu’on peut le trouver. Et surtout, qu’est-ce que c’est?
Le premier à prendre la parole a été le chef australien Josh Niland, le “boucher de la mer”, qui a parlé de l’énorme potentiel du poisson, dont il utilise presque le 90 % (tout sauf la vésicule biliaire pour laquelle il a déclaré ne pas encore voir trouvé d’usage) en réduisant ainsi les déchets et, bien sûr, en augmentant ses revenus. Il en a donné une démonstration aux participant en offrant un délicieux gâteau au chocolat fait avec les yeux de poisson.
Le chef Niland a été suivi par l’une des lauréates du prix Champions of change 2024 – le prix qui récompense les chefs et restaurateurs qui font bouger le monde – Jessica Rosval. Cheffe des restaurants Casa Maria Luigia et Gatto Verde, au coeur du merveilleux hotel du chef Massimo Bottera, Jessica Rosval a fondé Roots, un restaurant d’entreprise social qui accueille un programme de formation culinaire rémunéré destiné aux femmes migrantes. Son discours a mis l’accent sur l’importance du facteur humain dans les cuisines et sur le grand pouvoir social que les chefs du monde entier ont entre leurs mains. Deux thèmes qui ont également été abordé par les troisièmes intervenants, Billy Wagner et Micha Schäfer du restaurant Nobelhart & Schmutzig à Berlin. Les deux ont parlé de la façon dont ils ont souhaitent remodeler et recadrer la culture de la cuisine pour qu’elle soit plus inclusive et moins hiérarchique et on partagé avec l’audience leur protocole. “Les gens heureux font des plats heureux et des invités heureux”, ont-ils dit et on ne pourrait pas être plus d’accord.
Le quatrième invité est désormais une ancienne connaissance de tous ceux qui suivent le 50Best depuis quelques année. Chef du meilleur restaurant du monde en 2017, Daniel Humm a parlé de l’extraordinaire et laborieux parcours de son Eleven Madison Park, qui est devenu le premier restaurant avec un menu totalement végétal à recevoir trois étoiles Michelin. Le public a également eu l’occasion de goûter son cocktail à base de laitue chinoise, pomme verte et shiso.
Les deux derniers invités ont été Malena Martinez (sœur de Virgilio, le grand gagnant de l’édition 2023) qui a parlé de son travail avec Mater Iniciativa et de ses 4 produits fétiches qu’elle considère comme les 4 pépites de la cuisine péruvienne, et Kwame Onwuachi. Ce dernier a parlé de son parcours incroyable. Né dans le Bronx, où il a trafiqué de la drogue et vendu du chocolat dans le métro, suivant il a ensuite suivi une formation au Culinary Institute of America et apres son apparition dans Top Chef, il est devenu l’un des cuisinier plus intéressants aux États Unis.
Comme toujours, bien qu’il peut sembler étrange d’entendre parler de durabilité et de cuisine sociale dans un endroit comme Las Vegas, ces trois premières heures de cette édition 2024 des 50 Best Restaurants ont été intenses, intéressantes et propices à la réflexion. Bien entendu, le programme qui précède la remise des prix se poursuit. Dans les heures à venir, d’autres discussions, dîners et événements sont prévus en attendant de connaître le nom du meilleur restaurant du monde. Quel sera-t-il ? Rendez-vous demain matin à l’aube pour le découvrir.
Crédits photos: World’s 50 Best