Cette année la saison de ski dans les Alpes suisses a démarré dans une version totalement FOOD avec dès les premiers jours et les premières neiges l’évènement HAUTE CUISINE 2023 qui se déroule chaque année à l’hôtel W à Verbier.
Cette année 10 chefs étaient annoncés pour animer les trois jours que durent ces festivités, nouveauté en 2023, l’évènement se déroule au contraire des autres sessions en tout début de saison alors que les années précédentes l’évènement culinaire clôturait l’hiver.
10 chef internationaux étaient donc réunis autour du chef Espagnol Sergi Arola ( installé au Chili ), on trouvait sur place deux chefs Belges, une cheffe arrivant de Taïwan, un chef arrivant de Thaïlande, un autre arrivant des Pays-Bas et 4 autres chefs arrivant de France.
Le chef Alain Caron est arrivé de Amsterdam, sur place il est à la tête de 4 restaurants avec ses fils, il anime aussi plusieurs émissions de télévision en Hollande autour de la cuisine et des meilleurs producteurs.
Le chef Jean-Baptiste Natali étoilé à Colombey-Les-Deux-Églises et étoilé Michelin, qui va bientôt rejoindre l’île de Bali pour signer sa propre table sur place…. F&S vous en dira plus dans les semaines à venir.
Le chef Thierry Drapeau, lui installé à Bangkok en Thaïlande, lui aussi étoilé au guide Michelin qui a en ce moment plusieurs projets de développement de restaurants en Asie.
Vanessa Huang la seule cheffe du Festival Haute Cuisine, elle est installé à Taipei sur l’île de Taïwan où elle est à la tête de son propre restaurant lui aussi étoilé au guide Michelin. Une sacrée personnalité toujours prête à vivre des expériences incroyables.
3 jours, 10 chefs, 14 étoiles qui font briller le très atypique et dynamique W Hôtel, hôtel 5 étoiles qui propose de superbes prestations aux clients épris de ski et bien-être.
Le chef Jacques Pourcel arrivé tout droit de Montpellier où avec son frère, ils sont à la tête de 5 restaurants.
Le chef Joël Césari, installé à Dôle dans le Jura, le chef propriétaire de son restaurant est lui aussi étoilé Michelin, un chef très actif qui voyage beaucoup dans le monde pour réaliser de belles prestations culinaires.
Les deux chefs belges étoilés Michelin de l’étape de Verbier, Yves Mattagne chef très connu en Belgique un des plus grand étoilé de l’histoire du pays, aujourd’hui à la tête de la fameuse Villa Lorraine à Bruxelles. À ses côté le chef Gary Kirchens des cuisines du Relais & Châteaux Ordingen à Sint Truiden et du restaurant Aurum.
Le chef Nicolas Sale, ex chef de l’hôtel Ritz à Paris et aujourd’hui chef consultant qui ouvre bientôt un concept original à Rungis.
L’originalité de ce festival à Verbier, outre la bonne ambiance qui y règne, c’est un évènement où l’ensemble des chefs travaillent ensemble pour réaliser le menu de trois prestigieuses soirées, chacun met la main à la patte.
Le chef Sergi Arola est consultant pour plusieurs restaurants dans le monde, il a quitté Madrid et l’Espagne il y a quelques années pour faire sa vie au Chili, sur place il anime plusieurs restaurants à succès. Il est aussi impliqué dans plusieurs émissions de télévision sur place, en peu d’année il est devenu un des chefs les plus influents de cette partie du monde.
Le chef Yves Mattagne fut d’un grand soutient sur le festival Haute Cuisine, grand organisateurs d’évènements, il aime régler le fonctionnement des cuisines et des service au millimètre. sa cuisine est très originale et créative, elle fait appel à un immense savoir, et à cette capacité à composer de belles réalisations à partir des cuisines du monde.
Ci-dessus un des plats du chef Jean-Baptiste Natali.
Chaque chef a participé à l’envoie des plats des trois dîners qui ont affiché complet. Haute Cuisine, c’est un évènement porté par Pierre Henri Bovsovers directeur du somptueux W Hôtel, qui est très impliqué depuis sa création dans l’organisation de cet évènement tellement important pour la station huppée de Verbier. L’hôtel W VERBIER fêtera cette semaine les 10 ans de sa création, pendant plusieurs semaines l’hôtel s’habillera version fête, un dixième anniversaire ça se célèbre !
Ci-dessus le chef Jean-Baptiste Natali au dressage de son plat. Ci-dessous avec le chef Yves Mattagne.
Cours de cuisine, dégustation de produits, repas partagés, show culinaire, durant les trois jours de nombreux évènements ont émaillés le séjour des nombreux clients de l’hôtel et de la station qui était déjà en effervescence à l’arrivé de grosses quantités de neige.
Les chefs JB Natali et Alain Caron.
Bonne humeur toute la durée du festival pour cette bande de copain chefs qui ont l’habitude de se retrouver pour cuisiner ensemble. Bonne humeur mais aussi beaucoup de travail partagé avec les équipes du W Hôtel, chaque soirée affichant complet.
Jacques Pourcel en pleine réflexion pour l’organisation du service, Alain Caron aux explications.
Petite pause entre deux service et les préparations de cuisine, le temps pour le chef Arola de fermer les yeux pour quelques minutes de récupération.
Cette évènement ne pourrait exister sans le fort engagement de toutes les équipes du W Hôtel, cette année ce n’était pas facile d’attaquer la saison, et 4 jours après l’ouverture recevoir 10 chefs qui ont occupé l’ensemble des cuisines.
Le chef Belge Gary Kirchens et un de ses plats ( le sandre )
Cuisiniers un jour, rappeur de temps en temps !
Tous les chefs en ligne pour l’envoie des plats.
Avant chaque service présentations des plats aux équipes de service, l’occasion d’apporter les bonnes explications qui pourront ensuite être délivrées aux convives.
Ci-dessous, le chef Thierry Drapeau qui comme d’habitude ne lâchera jamais les fourneaux, grand technicien, il exécute ses plats avec beaucoup de passion et dans les règles de l’art.
Ce soir là la chef Vanessa Huang travailla en duo avec le chef Joël Césari, quand Taïwan rencontre le Jura… ce fut le duo improbable du festival !
Chaque plat à une histoire, chaque histoire doit être transmise, le chef Sergi Arola et le chef Yves Mattagne sont toujours dans le détail, la précision.
Présentation des plats, ce troisième soir le dîner de gala doit être réglé comme une boîte à musique, 100 couverts à servir avec entre chaque plat des animations.
Le dessert des chefs Thierry Drapeau et Gary Krichens, ci-dessous Nicolas Sale.
Dans les cuisines, ça grille, ça flambe, ça fume, ça mijote, chacun des chefs amène son expérience et l’a partage.
Baguettes pour le chef Thierry Drapeau.
Chaque geste doit être précis, ci-dessus le chef Nicolas Sale dresse son plat avec Noix de Saint-Jacques et huîtres Gillardeau.
Le festival se termina ce samedi soir par le combat des chefs, plus qu’une soirée gastronomie, une grande fête où tout était permis ( ou presque ! ).
La selle de banquet ou la centaine de couverts prenait place avec au centre l’espace pour le show des chefs.
Tout au long de la dernière soirée, les breuvages étaient de haut niveau, avec même quelques bouteilles d’exception !
Voilà, F&S était sur place et ne vous a pas tout dit … le prochain post arrive bientôt !