Nous sommes au tout début du mois de janvier quand nous faisons étape à Saigon (Ho Chi Minh City) pour découvrir quelques tables de la toute nouvelle scène culinaire et gastronomique locale. Il y a quelques jours c’était les fêtes de fin d’année, la ville est encore festive, les vitrines aux couleurs de Noël.
On nous a conseillé de réserver au The Monkey Gallery, une toute nouvelle table qui a déjà fait son entrée au premier guide Michelin Hanoï/Saigon 2023 et qui fait déjà écho sur la ville.
Rendez-vous en plein du District 1 dans le Saigon historique, le nom du restaurant fait référence au fait que les trois fondateurs sont nés la même année qui était l’année du Singe.
L’arrivée en ville du guide Michelin a été un évènement sans précédent dans l’univers de la gastronomie au Vietnam, le guide français a bousculé l’ordre établi et son arrivée a fait émerger quelques nouvelles tables en quête d’étoiles.
The Monkey gallery c’est un tout petit et étroit bâtiment sur 3 niveaux, au rez-de-chaussée un comptoir qui sert une restauration décontractée et une offre sucrée, juste au dessus un espace plus destiné aux repas privés et groupes. Il faudra monter au troisième niveau pour découvrir la partie gastronomique.
Vous pourrez apprécier le design épuré d’inspiration japonaise des trois espaces de restauration, très original les partenaires ont nommé l’établissement » Gallery » plutôt que restaurant, c’est fin choix assumé que le contenant autant que le contenu soit imaginatif.
Ici le Michelin est partout, c’est une grande fierté pour les équipes d’avoir été sélectionnées par le guide, et tous espèrent une première étoile pour l’année prochaine.
La salle gastronomique au premier étage s’articule le long du comptoir qui s’ouvre sur la cuisine où s’active l’équipe.
Le soir le restaurant propose un menu unique.
Attablé au comptoir vous pouvez voir les équipes s’activer.
Ce qu’en dit le 50Best Discovery : « Lorsque Duy Phan, Thanh Tung et Thanh Liem ont ouvert The Monkey Gallery, leur vision était d’apporter une cuisine raffinée à Hô Chi Minh-Ville. Au lieu de contourner la scène culinaire de rue existante – et excellente –, les chefs ont trouvé l’inspiration, en pensant aux plats locaux et aux repas en famille avec lesquels ils ont grandi, ils ont peaufinés leur travail en appliquant des techniques culinaires françaises et japonaises. …/…«
Le chef sur place se nomme Lê Việt Hồng – il explique « Ma cuisine est basée sur la technique française, la philosophie japonaise et les ingrédients locaux vietnamiens. Mon inspiration arrive de Paris et de Tokyo où où j’ai étudié et vécu. » 11 ans que le chef travaille en cuisine, il a travaillé au restaurant français La Villa à Saigon et à l’hôtel Intercontinental Saigon durant 5 ans. Avant cela, il a été diplômé de l’école Ferrandi à Paris (2016) et a fait divers stages dont les restaurant AT à Paris, La marine à Noirmoutier, Le Bien Aimé à Paris et le Making Miso à Tokyo et Kyoto.
Nous allons attaquer le dîner par une superbe tartelette aux gamberonis, cuisson au millimètre et fraîcheur au rendez-vous.
Voilà ce qu’en dit le guide Michelin 2023 : « Trois sages fondateurs, tous nés l’année du singe, ont soigneusement conçu cette « galerie » décontractée avec un décor minimaliste d’influence japonaise, dans lequel la nourriture occupe une place centrale. Le résultat est une ambiance charmante, parfaite pour les réunions sociales. Un comptoir de salle à manger en béton fait face à la cuisine ouverte où la jeune équipe de cuisine utilise des techniques de cuisine européennes modernes.«
Ci-dessus huître locales, caviar, fenouil. Très grosse huître, assez charnue qui sera d’ailleurs coupée en trois, ce qui permettra de la manger plus facilement.
Quelques petits intermèdes dans le repas, notamment ce superbe bouillon amazake à la fleur de sureau.
Le pigeon – ici servi avec une compote d’orange, un jus au baies de genièvre… la cuisse était confite.
Pour terminer de superbes Noodles surmontées carrément d’un abalone (ormeau), une surprise de retrouver ce plat après le pigeon, mais c’était tellement bon de terminer par un plat typiquement asiatique.
Pour terminer un marron en trompe-l’oeil, qui clôture un très beau dîner, du travail est encore à faire sur la partie sucrée, mais The Monkey Gallery mérite déjà de décrocher son étoilé tant rêvée.
LUNCH 11:30 – 14:30
DINNER 17:30 – 22:00
THE MONKEY GALLERY – 91, Mac Thi Buoi Street, Ben Nghe Ward, District 1, Ho Chi Minh City, Vietnam
Suivez The Monkey Gallery sur Instagram – CLIQUEZ ICI