Le 30 janvier 2023 à Paris, 10 jeunes chefs français s’affronteront pour décrocher le titre de « S.Pellegrino Young Chef France » et remporter leur ticket pour la grande finale internationale.
Actuellement dans sa 5e édition, le concours est devenu l’un des événements marquants de la gastronomie mondiale, offrant aux jeunes chefs talentueux une occasion unique de développer leurs compétences et de créer un réseau professionnel international.
Ce concours international vise à découvrir de nouveaux talents, à la cuisine originale, et capables de repousser les limites de la gastronomie en laissant libre cours à leur création.
Ils se retrouveront alors à Paris pour cuisiner et présenter leur plat signature devant un prestigieux jury composé de Christophe Bacquié, président du jury (chef triplement étoilé au guide Michelin), Stéphanie Le Quellec (cheffe doublement étoilé au guide Michelin du restaurant La Scène à Paris), Jessica Préalpato (meilleure pâtissière du monde en 2019), Adrien Cachot (finaliste de la saison 11 de Top Chef en 2020) et Alexandre Mazzia (chef de son restaurant AM à Marseille, triplement étoilé au guide Michelin).
Dix finalistes ont été sélectionné sur trois critères : compétences techniques, créativité et message personnel.
- Yunkyung Cho (Institut Paul Bocuse, Lyon)
- Aurélien Duvacher (Maison Pic, Valence)
- Benjamin Vakanas (Coeur de Megève, Megève)
- François Vermeere-Merlen (FVM Styliste culinaire, Lyon).
- Lucas Vicentin ( sous-chef du restaurant Granite Paris )
- Guillaume Ezzedine ( sous-chef du restaurant Fief Paris)
- Camille Saint-M’Leux (chef du restaurant Villa 9 Trois Montreuil)
- Clément Vergeat (chef du restaurant Tamara Paris)
- Kitano Yurika ( chef du restaurant Pilgrim Paris)
- Mohammad Rampuh ( chef de partie au Château de Vault-de-Lugny Vault-de-Lugny)
Portrait des Membres du Jury France
Jessica Préalpato – En 2019 , Prealpato a été la première femme à recevoir le titre de meilleur pâtissier du monde par les 50 meilleurs restaurants du monde. Chef de file de la pâtisserie au restaurant trois étoiles Plaza Athénée de Paris sous Alain Ducasse , Prealpato s’est concentré sur la production de douceurs exquises, mais avec moins de sucre et de matières grasses, restant toujours à l’avant-garde.
Christophe Bacquié – Lauréat du prestigieux Meilleur Ouvrier de France en 2004, le chef Christophe Bacquié a établi son restaurant éponyme trois étoiles comme l’une des premières destinations gastronomiques de Provence. Sa cuisine signature aux influences méditerranéennes utilise les meilleurs produits locaux pour créer des plats qui chantent le terroir local dans cette région très spéciale de la France.
Stéphanie Le Quellec – Le chef du doublement étoilé La Scène et du MAM à Paris est l’un des plus brillants talents culinaires français. Partageant sa passion pour le terroir français, la Bretagne natale de son mari, et le travail exceptionnel des artisans et éleveurs à travers sa cuisine, S. Le Quellec mêle haute gastronomie et simplicité pour créer des plats d’exception.
Alex Mazzia – Dernier né français du club des trois étoiles Michelin, A. Mazzia allie les saveurs provençales et congolaises de son enfance dans son restaurant AM à Marseille. Mettant l’accent sur les épices et la texture, Mazzia’s propose une cuisine passionnante mettant en valeur le meilleur de la terre et sans surprise compte tenu de l’emplacement du restaurant sur la capiteuse côte sud de la France, la mer.
Adrien Cachot – Ancien élève de Top Chef, où il a travaillé avec l’ancien Concours de l’Académie Sage Paul Pairet, Adrien Cachot est un jeune chef bordelais d’origine catalane qui a le talent de mettre en valeur des ingrédients moins appréciés comme les abats, pour créer une identité culinaire unique. Il a également participé à la compétition de l’Académie lors de la phase finale régionale.