Francis Farines était la 253e fortune de France. Propriétaire du roquefort Papillon, il est décédé samedi 27 février à 85 ans à Barcelone dans un des hôtels de son groupe, celui-là même qu’il venait tout juste d’inaugurer. Le 42e d’un empire ( Groupe Privilège ) qu’il a constitué depuis quarante ans en partant d’une rencontre à Montpellier. Cet homme qui, tout au long de sa vie, a cultivé le culte de la discrétion n’est jamais apparu sur le devant de la scène. « C’était voulu de sa part. Il ne souhaitait pas se montrer », raconte un proche.
Originaire de Baixas dans les Pyrénées-Orientales d’où il était originaire, Il laisse derrière lui un groupe composé de 42 hôtels à Bordeaux, Lille, Nice, Toulouse, Perpignan, une dizaine à Paris, plusieurs cabinets d’expertise comptable, un groupe d’investissements financiers, la marque Roquefort Papillon, des oliveraies, des moulins et une gamme de produits de luxe… Un expert estime à un milliard la valorisation du groupe.
Tout commence dans les Pyrénées-Orientales, l’homme manie les chiffres avec dextérité. Il deviendra expert comptable sur la trace de son père, lui même comptable et proche du milieu viticole dans les environs de Rivesaltes. Ses affaires prospèrent. Une opportunité se présente à lui dans les années 1980. Il rencontre un hôtelier héraultais avec qui il s’associe pour monter à Perpignan, ce qui deviendra son premier établissement sous la marque Accor.
Ce sera ensuite Paris, Bordeaux, Toulouse, des établissements classés entre deux et quatre étoiles. C’est en 1998 que Francis Farines arrive en Aveyron pour racheter l’un des fleurons du département, les roqueforts Papillon. L’acquisition est estimée à 170 Millions de francs, la valeur est estimée à 200 Millions d’euros dix-huit ans plus tard.
Sur place, la reprise de cette entreprise familiale, fondée en 1906, inquiète les producteurs comme les salariés du fromager, mais il est resté dans la ligne de Papillon, basée sur la qualité, et a beaucoup investi. Tout le monde a vu qu’il n’était pas venu pour prendre l’argent et s’en aller. L’entreprise a prospéré pour représenter en 2014, 11 % de la production totale de roquefort et 10 % du chiffre d’affaires de la filière.
Francis Farines investit aussi dans les oliviers dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. De l’huile de qualité et des produits de luxe font leur apparition dans l’univers du groupe Farines en 2006 sous le nom l’Oliveraie Papillon. Très discret il ne se montre jamais publiquement, ne flirte avec aucun parti politique et refuse les invitations des soirées mondaines, il ne se consacrait qu’à l’extension de son groupe et à sa famille.
C’est samedi, après être allé acheter une pâtisserie sur le Passeig de Gracias, en plein cœur de Barcelone, que Francis Farines a été pris d’un malaise. Il est décédé dans l’Hôtel Ibis Style qu’il venait de lancer quelques instants plus tôt.