Guerre d’Ukraine : la cuisine d’un célèbre chef bombardée à Kharkiv
KHARKIV, Ukraine – Le bombardement russe de villes autour de l’Ukraine samedi a touché par une explosion la cuisine communautaire mise en place par le chef espagnol José Andrès pour aider la population à se nourrir.
Les journalistes de l’Associated Press présents sur les lieux ont enregistré les conséquences immédiates de l’attaque au missile. Le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, a déclaré que trois personnes avaient été tuées et 34 blessées par des tirs de missiles samedi dans cette seule ville.
La cuisine avait été mise en place par l’organisation humanitaire World Central Kitchen, qui est dirigée par le chef José Andrés à destination de la population dans les zones sinistrées et en guerre. José Andrés a tweeté que les membres du personnel de l’organisation non gouvernementale étaient sains et saufs mais très choqués.
WCK (et ses 400 partenaires qui soutiennent l’action humanitaire) sert actuellement plus de 320 000 repas par jour en Ukraine et dans les pays frontaliers pour les réfugiés.
L’organisation a expliqué qu’elle arrive à distribuer des repas dans près de 30 villes à travers le pays. Le chef a déclaré que l’attaque de Kharkiv montre que « donner de la nourriture au milieu d’une guerre insensée est un acte de courage, de résilience et de résistance » et que les chefs de son groupe continueront de cuisiner pour l’Ukraine.
Pour suivre l’actualité du chef José Andrès CLIQUEZ ICI