Montpellier: JOST, L’hôtel new generation !

Le Jost... une nouvelle génération d'hôtellerie

Par Dominique Homs

S’il est ouvert depuis quelques semaines à deux pas de la gare dans le quartier du nouveau Saint Roch, l’Hôtel JOST vient de connaitre l’affluence d’une inauguration officielle en présence de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de l’Agglo. C’est le début d’une nouvelle histoire hôtelière dans une ville du sud où la movida estudiantine insuffle jeunesse et esprit festif !

Michaël Delafosse inaugure le Jost Hôtel en présence d’Alban Ruggiero et des architectes de l’Agence Cusy Maraval

Une histoire de vie

Alban Ruggiero, c’est le fondateur du MELT GROUP. Cet ingénieur de formation (de parents restaurateurs) , s’il a fait ses débuts dans le groupe ACCOR , s’est très vite sentit une âme d’homme d’affaire avertit et il ne s’est pas trompé ! Après la reprise d’un restaurant en redressement judiciaire à Paris, quelques sous en poche, il se cherche des financiers pour aboutir son projet. Pari gagné, il ouvre son premier Hôtel JOST à Bordeaux il y a moins d’un an auquel s’ajoute aujourd’hui celui de Montpellier .

Alban Ruggiero le fondateur du « Jost Concept »

Le JOST Concept ?

 » Aujourd’hui fleurissent les hôtels 4 étoiles, design, réservés à ceux qui ont plus de moyens. Moi j’ai voulu créer un concept qui regroupe tous les styles de voyageurs… du plus jeune ou moins fortuné en créant des dortoirs à la nuit à environ 25€ selon le taux d’occupation , aux chambres traditionnelles, plus luxueuses , aux vraies chambres famille jusqu’aux appartements de 6 chambres pour toutes les occasions ! De plus c’est un lieu atypique qui n’existe nulle part ailleurs, où l’on peux s’amuser (il y a trois salles de Karaoké) où l’on peux déjeuner ou diner de plats simples et familiaux comme ceux que faisait ma mère à la maison …  » A la question d’une légère similitude avec l’esprit du Mama Shelter, Alban avoue qu’il y a certainement un zeste d’inspiration mais qu’en revanche chacun de ses hôtels a sa propre déco, sa propre typicité, son propre style. » A Bordeaux par exemple, l’hôtel affiche un esprit cabaret , alors qu’à Montpellier on est plus dans le street art, dans la récup côté mobilier, dans une mouvance plutôt « jeun’s »

Pour le fun, trois salles de Karaoké !
Un design au goût du jour

Une déco sobre…des matériaux qualitatifs

Le studio bordelais HEKLA a concu une architecture d’intérieur dans l’air du temps. Graffitis, vinyle aux murs (il y a même une boutique dans le lobby où l’on peux acheter d’anciens 33 tours ) street art, néons, mobilier chiné, bibliothèque remplie de livres mis à dispo et trouvés chez Emmaus…un total look quelque peu sixties, seventies, appuyé de quelques pièces plus design choisies dans des bois blonds instillant un « Mood chaleureux ». Les chambres, identifiées selon des thématiques sont quand à elles habillées de bois et traitées dans des coloris actuels et poudrés, garantie de sérénité et de confort. Le bâtiment étant certifié BREAAM Very Good ( Reconnue à l’international, la certification BREEAM est une méthode d’évaluation de la performance environnementale et énergétique des nouvelles constructions) la clim sera réglée à des températures certes plus fraiches mais légèrement en dessous des températures ambiantes dans un souci d’éco-responsabilité, notion (dixit Alban Ruggiero) qui sera encore plus aboutit dans les futures réalisations du Groupe.

Des chambres à thèmes (L.Vizet)

Un rooftop…au top !

Ce sera un super privilège de venir boire un verre sur le rooftop du JOST . D’en haut, tout Montpellier s’offre en paysage avec une vue particulièrement belle sur l’Ecusson. Le Must pour les clients de l’hôtel, quelque soit la catégorie de chambre réservée, sera la piscine pour se rafraîchir les jours de canicule! Petit plus remarquable, un aménagement spécial pour permettre la baignade aux handicapés.

Sur le rooftop, la piscine ! (L.Vizet)
Diner en terrasse …Montpellier à vos pieds! (L.Vizet)
Une vue imprenable sur l’Ecusson et le Pic Saint Loup

Côté Table

Fils de restaurateurs et restaurateur lui-même, Alban a pris grand soin de sa table ! A tel point qu’il a même donné au restaurant de JOST, le prénom de sa maman: GABIE. Son idée en faire une table où tous les milieux se retrouvent pour manger un plat de coquillettes jambon …à la truffe, une belle côte de boeuf de l’Aubrac à partager ou plus simplement de délicieuses pizzas maison. Le chef c’est Mourad Touati, qui arrive du restaurant l’Artimon à Palavas Les Flots. Ravi de cette nouvelle mission il s’emploie avec son équipe à répondre avec toute sa créativité aux envies d’authenticité et de produits frais et locaux du patron!

GABIE , la table de l’Hôtel JOST
Le chef prêt pour le buffet inaugural
Récup et recycling au programme de la déco (L.Vizet)
Brunch dominical à la table du JOST (L.Vizet)
Table simple, esprit familial (L. Vizet)

Des projets plein la tête …

Et plus que plein la tête puisque plusieurs projets JOST vont voir le jour dans les mois qui viennent ….des Hôtels JOST à Lille et au Havre suivis plus tard de Marseille, Paris et Strasbourg, d’une résidence seniors « new look » en Baie de somme…Alban annonce pour les dix années à venir une cinquantaine d’établissements sous sa marque ! Souhaitons lui Bonne Chance !

Un édifice contemporain de 8 étages (L.Vizet)

www.jostmontpellier.com 50 Rue Isabelle Éberhardt 34000 Montpellier 94 Chambres – 2 Appartements – 52 Dortoirs – 1 restaurant- Un Rooftop – 3 Salles de Karaoké …

Publication connexe