L’AUTEUR – LAURENCE BENAÏM – journaliste (L’Express-Paris, Marie-Claire, Vogue, Le Monde, Le Figaro, Figaro Madame), romancière, auteure, éditrice, experte reconnue dans la mode et l’art de vivre. Avec son élégance naturelle, sa plume vive et soyeuse, qui fait défiler des mots qui disent ses coups de coeur, ses coups de griffes qu’elle porte sur les les créateurs, les couturiers, les artistes. elle a promené ses mots sur les biographies de « Marie-Laure de Noailles, la vicomtesse du bizarre », d’Yves Saint Laurent, d’Azzedine Alaïa, le prince des lignes », « Madame Grès », a conté les parfums Guerlain et nous a entrainés à Oran. Rédactrice en chef de la revue Taste, créatrice de Stiletto, et ses déclinaisons pour défendre la création portée par l’exigence du beau, l’amour du savoir faire et de l’artisanat. Laurence Benaïm organise la production d’évènements dédiés, notamment des ventes aux enchères à partir de pièces uniques réalisés par des créateurs et par des maisons de luxe, au profit d’associations caritatives (les Toiles Enchantées, le Rire Médecin, Hadassah France, CEW), SOSEHPAD, association Cop’1…).
LE LIVRE – 112 pages et quelque 300 grammes, et des poussières, de voyages dans le temps sur des terres où règnent la vigne et le cognac. Un livre comme un récit de voyage et d’histoire, histoire d’une ville, histoire de caves, histoire de domaines et de femmes et d’hommes qui ont façonné cette terre. Laurence Benaîm avec ses mots choisis, délicats, précieux, part à la découverte de trésors et nous invite à déguster dans des caves comme celles de ce liquide doré, cette eau-de-vie que le monde entier nous envie.
LE SUJET – COGNAC, une ville, mais aussi un territoire, la Charente, des vignes et des chais & des caves & une boisson
« C’est un royaume de chair plein d’esprit, un monde rond qui ne se laisse pas réduire à un trait, c’est le temps du cognac, celui qui persiste en moi, comme un rêve sans fin ». Laurence Benaïm
Cognac – Mot magique – Quand on entend Cognac, on pense à la célèbre eau-de-vie, aux dizaines de maisons de cognac. Labellisée Ville d’art & d’histoire, Cognac n’est pas qu’eau-de-vie mais est surtout terre de Cognac faisant rimer terroir avec qualité, exigence, excellence et passion. La ville, qui a vu naitre le fougueux et séducteur, cultivé et élégant roi de France, François 1er en 1494, fourmille de curiosités architecturales et d’un éblouissant patrimoine. Cognac mérite le détour, une chemin de croix, des églises et des bâtisses qui ont vu bien des guerres, des hôtels charmants et des bons, très bons restaurants qui se sont glissés dans de vieux hôtels particuliers, dans la partie ancienne de la ville, entre ruelles charmantes où il est délicieux de se promener. Comme il est agréable d’emprunter les étroites ruelles pavées, chargées d’histoire, de visiter le château qui a vu naître le roi François 1er – le Château royal de François 1er qui abrite aujourd’hui la Maison des Cognacs Baron Otard – aux riches demeures des négociants de sel et des négociants d’eaux-de-vie. Tous ces lieux d’histoire continuent à écrire l’histoire de la ville, de ces terres, de ces vignobles et de ces vignes qui produisent un nectar à nul autre pareil , le cognac, connu et reconnu dans le monde entier, nectar flamboyant, joliment ambré dont l’image a été furieusement dépoussiérée par les nouvelles générations, par les héritiers de maisons plusieurs fois centenaires, qui ont acquis le savoir-faire de leurs ancêtres. Ils maitrisent les gestes et les moments de l’élaboration transmis par les fondateurs de ces maisons émérites. La ville vit au rythme du cognac, de ses effluves et des arômes et respecte les règles qui régissent la qualité de l’eau-de-vie, « prendre le temps, donner le temps au temps, ancrer le temps avec élégance et inscrire le cognac dans un monde pressé. »
Un livre comme une invitation à un voyage singulier, à découvrir Cognac, cette ville « revêtue de son indéchirable robe de lumière » qui maitrise furieusement l’art du vieillissement. Des pages et des mots qui donnent envie de percer les secrets de l’histoire d’une ville qui doit sa gloire et sa richesse à un champignon – Torula compniacensis – qui se multiplie dans les chais et donne la joliment nommée « part des anges ». Une ville qui vit au rythme de la vigne, de la maturation, de la distillation, du vieillissement, lentement voire paresseusement. L’auteur prend le rythme de la ville avec des mots jolis qui se mêlent, se suivent avec poésie et parfum, harmonie et rêve. Une ville fondée par un soldat romain, ville qui a bâti sa renommée sur « une histoire d’eau et de feu », un nectar précieux dont Cognac détient les secrets de fabrication qui se transmettent de génération en génération, d’héritiers en héritiers des grandes familles. Comme dans la Maison Hennessy dont l’auteur nous conte l’histoire. Nous poussons délicatement avec curiosité les portes de la « Blanche Villa », le Château de Bagnolet, propriété de la maison Hennessy depuis 1841. Nul besoin d’images pour imaginer les festins et réceptions qui animent la bâtisse et le jardin. Il était une fois des maisons amoureuses de vignes chouchoutées, des vignes qui respirent, murmurent, vibrent au rythme des saisons, des tailles et des palissages, bousculées par le soleil, l’air, la lumière, le vent, la pluie. Paysages magiques, ensorcelants, envoûtants… et au milieu nait « le Cognac, une histoire d’eau et de feu » comme le dit Maurice Richard Hennessy représentant de la septième génération de la grande maison, fondée par un soldat irlandais au service de Louis XIV, Richard Hennessy… qui a su exploiter un fleuve, le vent, faire le commerce des eaux-de-vie de cognac, les expédier en Grande-Bretagne qui souffrait de l’absence de rhum. La maison prospère, Richard écrit une page de l’histoire de sa famille, du Cognac et de la ville de Cognac où la distillation est un art et dès l’automne fait flotter dans les airs « un tourbillon de tilleul et de poire et voit le terroir se transformer en une confiserie géante. Nous continuons avec l’auteure notre promenade enchantée dans les caves de la Maison, au plus près des barriques, des tonneaux, nous croisons le comité de dégustation , les maîtres assembleurs nous flânons silencieusement dans les ateliers de calligraphie, dans l’atelier des Editions Rares et tombons sous le charmes des pleins et des déliés des lettres … Instants suspendus, magiques. Charmants.
LES ILLUSTRATIONS – AURORE de la MORINERIE qui en mille nuances de sépia, de gris et de bleu fixe un monde d’émotions, de secrets.
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Un livre comme un invitation au voyage au coeur d’un terroir, au coeur de la Charente. Cognac est une ville de charme au bord de la Charente, un fleuve dont les bords voient s’aligner des bâtiments grandioses, élégants, abritent des maisons aux noms connus du monde entier. Laurence Benaïm avec ses mots onctueux, doux, caressants, nous entrainent dans un royaume onirique, un monde qui donne le temps au temps, temps de rêver et de laisser s’ouvrir tous ses sens. Un bijou précieux
UN VOYAGE A COGNAC – LAURENCE BENAÏM – FLAMMARION – 21€
portrait Laurence Benaïm ©Astrid di Crollalanza ©Flammarion