L’AUTEUR – PERLA SERVAN-SCHREIBER – Perla est née au Maroc et a dans sa mémoire les couleurs et les parfums de cette cuisine du soleil, riche, généreuse, porteuse de vie et de culture, cuisine de femme qui se transmette de mère en fille comme la cuisine juive. Carrière dans la presse et rencontre avec Jean-Louis Servan-Schreiber, l’amour de sa vie, avec lequel elle fait le succès du magazine Psychologies. Perla écrit beaucoup – 6 essais et 6 livres de cuisine – partage des réflexions, ses secrets et ses recettes de vie, de bonheur et de cuisine généreusement, elle assure le fil de la transmission.« Entre la cuisine et moi, une histoire d’amour. Une vraie. De celles qui se renforcent avec le temps. À 75 ans, toute une vie, j’ai aimé nourrir. Je partage quelques-unes des recettes de ma cuisine nourrie par ma culture, mes voyages, mes inspirations, mes rencontres toutes animées par le plaisir de la transmission. Oui, je cuisine chaque jour, par goût, par héritage, par amour, parce que ça me fait du bien, que ma curiosité reste en éveil et ma table toujours pleine. »
LE LIVRE – 72 pages et 58 grammes légers et ensoleillés –
LE SUJET – RECETTES D’ÉTÉ – savoureuses, inspirées à adopter et à cuisiner à sa façon pour qu’elles ne soient plus les recettes de Perla mais notre recette celle qui va étonner et être adorée. Elles illustrent subitement la cuisine de Perla saine, goûteuse, amoureuse, généreuse.
LES RECETTES – 30 – La sélection a été sévère. 30 produits, 30 recettes, les préférées de l’auteur. Envie d’aubergines ? 1 recette, la meilleure, celle qui fait l’unanimité à la table de Perla. Très vite, elle deviendra la vôtre. Oui, cuisiner c’est aussi séduire. Nous avons essayé et adopté « Black Meddo », savoureuse tapenade revisitée, purée de dattes et olives à tartiner généreusement sur des tartines, « Tomates cerises, vinaigrette iranienne », « Pistou chaud-froid de légumes », « Fruits rouges sablés »…
LES PHOTOS signées Nathalie Carnet
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Courrez, volez chez votre libraire préféré et faites le plein de ces feuillets, offrez-les sans modération, glissez-les dans les cabas, charrettes de vos vos copines, amies , soeurs, filles, belle-filles, fils, neveux, copains pour qu’ils ne soient jamais à court d’idées et de recettes. Car comme le confie Perla, « cuisiner, cette expérience vieille comme le feu, va au-delà de la simple satisfaction de bien se nourrir. Elle est un hymne à la vie et un lien… »
MES 30 RECETTES D’ÉTÉ – PERLA SERVAN-SCHREIBER – ÉDITIONS DE LA MARTINIÈRE 7,90 euros – sortie le 3 juin