LES AUTEURS – PERRINE BULGHERONI – paysanne comme elle aime à se définir, elle a été agricultrice pendant 18 ans et se consacre aujourd’hui à l’accompagnement de porteurs de projets agricole tout en étant conférencière, auteure, formatrice.Consultante en agroécologie et permaculture – A d’abord été juriste internationale avant de fonder la Ferme du Bec Hellouin où elle recevait pour des séminaires de réflexion des communautés religieuses, ou pas, décidées à prolonger leurs connaissances et partager leurs expérience en permaculture. Elle a reçu des membres de la communauté du monastère de Solan et avait été fort impressionnée par le savoir-faire des sœurs, la qualité de leurs produits et leur générosité. Elles avaient laissé quelques produits à la ferme et Perrine dès la première bouchée est tombée en vive émotion devant un bocal de crème de courgette aux tomates séchées au basilic, qui confirmait l’importance du lien si particulier qui unit les êtres humains et ce dont ils s’alimentent ou s’abreuvent. Elle est en admiration devant le bon sens de ces femmes qui ne sont ni agricultrices, ni chefs étoilés et livrent des recettes de cuisine qui sont recettes de vies.
Elle a été décorée de l’Ordre National du Mérite et continue à œuvrer pour une agriculture en accord avec la nature et les êtres humains.
DOROTHEE PERKINS – Intéressée par le travail de la terre, l’alimentation, l’agriculture durable respectueuse des environnements et des humains. En quête de rencontres avec des femmes pionnières sur un sol agricole, elle a posé un jour ses valises au monastère a eu la belle impression de « rentrer à la maison » où les soeurs accueillent et étreignent tout simplement et proclament « L’agriculture est un échange de dons, don de soi et don de la terre » Elles mêlent sacré , travail et expérience, naturellement, généreusement.
en collaboration avec les soeurs du Monastère de Solan, monastère orthodoxe qui vit dans le sud de la france où se mêle nationalité, influences et intuitions différentes. Le dialogue y est constant, met en scène bon sens, simplicité paysanne, espérance face à la réalité paysanne d’aujourd’hui.
LE LIVRE – 388 pages & 1500 grammes de sérénité, de l’histoire d’un monastère né sur un sol aride, des terres ingrates et stériles que les soeurs ont su apprivoiser, réveiller, vivifier, aujourd’hui ce sont des bons produits sains qui animent les repas de moniales et de leurs hôtes avec des recettes simples mais goûteuses, porteuses de conscience et bienveillance. Manger n’est pas anodin au monastère. L’acte de manger revêt une dimension sacrée pour les hôtes de ces grands tablées silencieuses qui reconnaissent là l’enseignement des sœurs qui portent soin et attention à la terre dont elles sont les gardiennes. Quelques indications sur le jeune et des conseils pour construire un menu équilibré précédent 5 chapitres : La Réjouissance : Entrées – La Puissance Grégaire : Plat principal et protéines – Le Chant de la terre, plat principal : Céréales et tubercules – Le Corps en Partage, plat principal : Légumes – Le Sens et Le Souffle : Desserts & Gâteaux.
LE SUJET – Les recettes d’une communauté qui vit de contemplation, de prises de foi mais qui manie aussi allègrement fourche & fourchette. Les sœurs à quelques kilomètres d’Uzès, vivent en monastère et jardin au plus près de dieu et de la nature. Elles manient la fourche la pelle, la binette et l’arrosoir, elles sèment, récoltent, taillent, arrosent, désherbent , ramassent les dons de la nature qu’elles vont éplucher, cuisiner avec gratitude et prière. Elles mènent une vie saine, paysanne, alternant repas et jeune, dans le silence ou dans la joie elles rendent grâce. Les sœurs orthodoxes vivent selon les préceptes du monachisme orthodoxe et « partagent leur temps entre prière et travail de la terre »
Rythmant leur journée de travail entre respect de la vie monastique et soins apportés à la culture du domaine, les sœurs entretiennent depuis 1992 3 hectares de potager et de verger, 5 ha de vignoble et 40 ha de forêt. Le domaine est en totale autosuffisance alimentaire, par le travail des moniales et grâce à la transformation et la vente des fruits et des vins du domaine.
Au monastère de Solan, un rapport particulier à la terre, à la nature et au monde s’est développé. À travers ces pages, les auteurs de ce livre vous convient à une expérience immersive, où les sens et l’âme s’éveillent et où la réjouissance s’épanouit dans la simplicité et l’harmonie…
LES RECETTES – elles sont multiples, de différentes « confessions », à la croisée des chemins du végétarisme, de l’alimentation carémique, du jeûne et de l’alimentation naturelle et intuitive
La Réjouissance : Entrées, la joie de découvrir le monastère, d’ouvrir les portes comme les entrées ouvrent un repas. « Betteraves cuites aux cornichons », « Légumes lactofermentés », « Caviar d’aubergines aux poivrons », « Feuilletés à la grecque », « Pissaladière »
La Puissance Grégaire « La communauté ne peut pas se fonder sur simple assentiment moral, elle ne peut pas perdurer sur l’assise d’une comp^licité de volonté, elle a besoin d’une solidarité organique » – Plat principal et protéines, « Croquettes d’azukis », « salade de lentilles », « Moussaka aux aubergines et aux pois chiches », « Couscous », « Beignets de lamelles d’encornets », « Pâté de poisson », « Poisson à l’atonie, recette traditionnelle du Mont Athos »
Le Chant de la terre, « Nous apprêtons le terrain avec soin… Nous nous occupons de la terre et nous observons la clémence du ciel. L’habitude et la gratitude nous apprend à affronter les plaisirs et les déplaisirs avec le même sourire ». Plat principal : Céréales et tubercules, « Pomme de terre à la provençale », « Galettes de quinoa », « Chou farci au riz et aux pains secs ».
Le Corps en Partage,« A l’heure de la récolte, nous ne prélevons pas mais nous recevons le fruit de notre travail comme le don d’une vitalité qui nous dépasse ». Plat principal : Légumes, « Bouillon de légumes », « Côtes de blettes à la tomate », « Courge au four à l’ail et au romarin », « Endives braisées », « Ratatouille ».
Le Sens et Le Souffle, « La grâce de Dieu est le souffle de notre origine et de notre avenir ».Desserts & Gâteaux : « Beignets de fleurs d’acacia », « Crème au chocolat », « Compote de kakis », « Fondant au chocolat et à la compote »
LES PHOTOS – sobres, elles mettent en scène, fixent les gestes séculaires, la nature, la terre sur les mains, elles sont beauté et émotion, nature tout simplement.
L’AVIS DE LA POULE QUR UN MUR – un livre de recettes certes mais aussi un livre de vies et de pensées, qui rappelle le bon sens que nous avons perdu, qui nous conseille de manger sain, vivant et réjouissant. Livre de voyage, journal de retraite qui donne forcement envie de gagner la garrigue, de faire retraite d’un jour ou de x jours pour être gagné par la sérénité, la sobriété, la joie, la simplicité, la lucidité, l’empathie, la générosité, la bonté de ces femmes en noir qui se déplacent comme des anges gardiens entre vignes et potagers cuisines et cave, couloirs et chapelle. La réjouissance est contagieuse.
LA FOI LA FOURCHE ET LA FOURCHETTE – PERRINE BULGHERONI & DOROTHEE PERKINS – HACHETTE – 35€
Monastère de Solan -1942 route de Cavillargues, 30330 La Bastide d’Engrais – 04 66 82 99 12