L’AUTEUR – MICHEL OLIVER – cuisinier – auteur de livres de cuisine – grand gourmand – petit fils (son grand-père Louis Oliver était un disciple d’Auguste Escoffier au Savoy à Londres) et fils de grand chef cuisinier. Dans la famille Oliver, je demande le fils, le fils de Raymond Oliver qui a fait les beaux jours de la télé avec Catherine Langeais dans l’émission culte « Art et magie de la cuisine. Michel Oliver est aussi père de cuisinier, Bruno, grand-père d’un jeune chef pâtissier, Alexandre, père d’une fille reine du pain sans gluten, Clémentine.
Michel Oliver , né en 1932, cuisinier, viticulteur, tombé tout petit dans la marmite de la cuisine et de la bonne humeur. Il a commencé sa carrière au Grand Véfour, restaurant où régnait père triplement étoilé. Est vite passé de la cuisine gastronomique passé au bistrot. Il a créé plusieurs Bistrots dans les années 1970 et les concepts tels que Bistrot de Paris, Assiettes au Boeuf, Bistrot de la gare. Comme son père, il a connu les plateaux du petit écran, « Dis-moi ce que tu mijotes », « Bonjour bon appétit » et « La vérité est au fond de la marmite ». Aujourd’hui il est vigneron dans le Lubéron.
Il aime le rugby et la pelote basque, il joue à la cuisine comme un sport dans lequel il excellence en racontant les recettes comme un journaliste sportif le fait en commentant matchs et épreuves. La cuisine est son sport favori il en détient les règles et les tactiques qu’il partage généreusement. Son meilleur public, les enfants pour lesquels il a écrit de nombreux livres qui rendent le bricolage, les hors d’oeuvre accessibles aux jeunes toques qui adorent attraper maryse et fouet pour cuisiner et pâtisser avec le meilleur des coachs, le plus sympa des professeurs, des maitres qui depuis plus de 50 ans régale grands et petits avec des recettes simples, démystifiées, populaires, familiales dans la lignée de celles que son auguste père réalisait sur le petit écran dans une émission culte que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
LE LIVRE – 209 pages et 1600 grammes des recettes gourmandes – Derrière une couverture qui claque avec un dessin joyeux, dédicace « À mon père Raymond Oliver avec toute mon admiration » clin d’œil émotion à ce grand chef. Préface de celui qui fut le voisin célèbre, Jean Cocteau qui conseille de désobéir, désobéir encore et toujours, de rester un enfant et de manger la cuisine peinte par Michel Oliver – 5 chapitres : Soupe et hors d’œuvre, les grands classiques adorés des grands enfants des enfants et des grands, simples et rapides à cuisiner, bons très très très bons « Salade niçoise », « Pain bagnat », « Quiche lorraine »- Suivent les plats de résistance, viandes et poissons , œufs et légumes, « Coq au vin », « Poulet à l’ail », « Soufflé au fromage » qui gonfle gonfle, « Sardines souflées »- Desserts, les trop choux « Choux à la crème « , l’adorée « Tarte retournée aux pommes » , l’inévitable addictif « Gâteau marbré », les inratables « Macarons ».
Au fil des recettes, Michel distille des conseils « Mettez toujours un tablier », « Ne salez jamais le jaune d’oeuf « , « Lavez-vous les mains, « Mettez toujours une pincée de sel dans tous les gâteaux » , non douloureuses piqures de rappel pour les grands enfants que nous sommes !
Ce livre est une réédition d’un ouvrage paru au siècle dernier en 1963 !
LE SUJET – Sur les bancs de l’école de la cuisine et de la pâtisserie . « J’ai tout essayé pour devenir ce que les gens appellent un adulte. C’est raté ! » Michel Oliver réunit en un volume ses deux plus grands succès La Cuisine est un jeu d’enfants publiée en 1963 et La Pâtisserie est un jeu d’enfants, publiée l’année suivante.
Pour la nouvelle édition de ce grand classique de la littérature culinaire, il a concocté 5 nouvelles recettes gourmandes et faciles à réaliser. Avec ce livre tout le monde peut cuisiner, ensemble, parents et enfants, mamie et petits-enfants, grand-père et petites filles et petits garçons et magiquement avec et grâce à Michel Oliver réussir ces recettes intemporelles.
LES RECETTES – une centaine – traditionnelles, claires, follement détaillées, à la portée de tout cuisinier de maison, de famille, petit et grand. 1 Soupe « Soupe à l’oignon » et 15 hors d’œuvre « Croque-monsieur », « Cake aux olives et jambon » « Gaufres salées » – Œufs et poissons « Crêpe aux croûtons », « Œuf Caroline », « Beignets de crabe » – Viandes et poulets « Nuggets de poulet », « Lapin à la moutarde », « Côte de porc aux pommes » – Sauce et légumes « Mayonnaise », « Gratin de pommes de terre » –
Desserts « Gâteau magique », « Madeleines », « Pain perdu », « Beignets soufflés », « Tiramisu »…
Dans cette école avec un tel instituteur, personne n’aura de Bonnet d’âne
LES DESSINS de MICHEL OLIVER qui a pris ses feutres et ses crayons pour dessiner simplement, pour illustrer les recettes et aider les enfants à déchiffrer les recettes grâce à des dessins comme ceux d’un simple cahier de dessin, des traits de couleur jetés sur un tableau d’école.
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – pages follement joyeuses pour les enfants mais pas que. Comme les BD d’un célèbre globe trotter, ce livre se lit de 7 à 77 ans. Livre culte. La poule sur un mur se souvient de l’édition de son enfance, de ce livre qu’elle a lu, relu, utilisé avec sa maman et qu’elle va feuilleter sans modération avec ses petites merveilles durant les vacances. Pour ne pas rater des recettes du cours primaire, éveiller des souvenirs ou faire des souvenirs de famille tendres et gourmands, foncez adoptez ce livre pour vous et pour les autres.
LA CUISINE ET LA PÂTISSERIE SONT UN JEU D’ENFANT – MICHEL OLIVER – FLAMMARION – 26,90€