Tout a commence pendant le covid, cette longue période de confinement qui a donné du temps et libéré des idées, permis à des rêves reportés, à des projets endormis de se réveiller et de voir le jour.
il était une fois une passionnée émérite de cuisine, de gastronomie, faisant la tournée des belles tables depuis son enfance. Elle lisait les livres de cuisine comme des romans d’aventure, des livres d’histoire, elle adorait les beaux livres ceux qui parlaient du beau et du bon, qui surpaient sur l’excellence avec des belles photos, un papier de qualité, une police de caractère originale, une fabrication par-faite, des livres où le moindre détail ne souffrait pas le juste bien, mais visait le très bien.
L’idée ce créer un prix ne quittait pas Céline Dupuy-Largenton mais elle le voulait différent des autres. pas de grand jury qui se réunit dans un établissement iconique, pas de vote par des lecteurs, non la première sélection de livre est confiée aux libraires aux grandes librairies de la france entière et ainsi une trentaine de libraire spécialisés dans le beau livre forme un comité de sélection qui va établir une liste qui va passer sous l’œil intraitable la lecture attentive d’un jury composé de personnalités, professionnels des arts, de la culture ou des sports. des passionnés passionnants qui vont étudier toutes les pages du livre allant jusqu’à le démonter, le déshabiller pour juger sa fabrication, de la couverture à la tranche, rien n’est laissé au hasard, le contenu est passé au crible lu et relu, un sommaire quelque peu négligé peut faiRe perdre la première place et une police bien choisie peut faire gagner des points.
Et c’est ainsi qu’est né en 2020, le Prix Les Perles du Beau Livre qui distingue un beau livre dans huit catégories, écrit ou traduit en langue française, publié au cours de l’année écoulée. Les catégories récompensées sont : Architecture / Design, Cinéma / Théâtre, Cuisine / Vin, Histoire de l’art / Beaux-Arts, Métiers d’art / Mode, Musique, Photographie, Sport / Danse. Le prix « Les Perles du beau livre »est le seul prix grand public récompensant les plus beaux livres de l’année dans 8 catégories, écrits ou traduits en langue française.
Aujourd’hui donc sont dévoilés les seize ouvrages nominés –par catégorie, sélectionnés par un comité de libraires exerçants dans le domaine des beaux livres et départagés par un jury de personnalités, constitué de femmes et d’ hommes qui aiment les beaux livres et qui les achètent !
Dans la catégorie CUISINE / VIN, c’est le merveilleux livre FRUITS de Régis Marcon qui a été élu, désigné plus beau livre. La Poule sur un mur vous en a parlé ici et bat des ailes de voir ce livre à croquer recevoir ce prix.Un prix différent des autres comme le souhaitait sa créatrice, un prix soutenu par un partenaire particulier, le Perchoir Group, aux établissements perchés qui partagent ce même petit grain de folie qui donne l’envie de créer, d’innover et de partager.
ADRIEN BOISSAYE, Directeur Général du Perchoir Group,amateur entre autres de livres sur la cuisine, aime le rare, le surprenant et s’est immédiatement engagé auprès de la fondatrice du prix, Céline Dupuy-Largenton, pour accompagner le Prix qui comme son Groupe est « innovant dans son approche, son regard et sa cible, résolument jeune et dynamique. »
https://www.lesperlesdubeaulivre.com