Echappée belle sur les bords du lac Léman à Anières – Rendez-vous avec le chef Jean-Edern Hurstel au restaurant Le Floris

19 octobre 2021  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Le Floris – Un restaurant avec vue – Vue sur le lac Léman

 Direction Genève. Quelques heures d’évasion dans cette ville que l’on pense réglée comme une horloge suisse, les trains sont (pratiquement) à l’heure, les rues sont propres, tout le monde traverse au passage clouté… Les couteaux suisses et le chocolat sont partout, le rouge inonde les boutiques de souvenirs.  Ici et là, entre lac et montagnes, vivent les traces de l’histoire de la Suisse qui a accueilli réfugiés, exilés,  chassés de leur pays par les guerres de religion, des libres-penseurs, des artisans au savoir-faire pointu qui se sont installés au coeur de la ville et dans des manufactures long du Rhône. Ce Rhône qui nourrit le lac Léman et son fameux jet d’eau qui jaillit dansce cadre naturel préservé d’une rare beauté où s’épanouissent un patrimoine d’une grande richesse  et un art de vivre singulier. Lieux culturels originaux ,talents d’artistes, d’artisans, architectes, designers, chefs étoilés et amoureux de beaux jardins. La Dolce Vita alpine. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_5159-800x600.jpg.

Lac en vue – Le Lac Léman – en forme de croissant, il s’étale et voit se refléter les Alpes dans ses eaux. il est promesse de belles échappées à pied, en vélo, en bateau, en voiture entre lacs et montagnes, de chalet en palace, d’auberges en étoilés, d’alpages en thermes. Authenticité, ambiance chaleureuse entre pierres et eaux garanties. Ses rives majestueuses abritent des mines de sel,  des musées, des châteaux, des stations thermales, des stations balnéaires et des restaurants. Dont Le Floris, une des plus belles adresses gastronomiques sur le lac.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_5154-1-600x800.jpg.

Nous devons gagner l’autre rive. Et nous prenons le bateau pour une belle traversée de Genève à Anières. Moment intense quand le bateau effleure le jet d’eau. Savez-vous que ce jet d’eau est marqueur de l’histoire de l’horlogerie et est un hommage à tous ces artistes-artisans de l’horlogerie qui travaillaient sur les bars du Rhône sur des machines qui avaient besoin d’eau sous pression pour fonctionner. Le soir quand les usines fermaient, les robinets d’eau étaient fermés aussi. Restait de l’eau sous pression qu’il fallait évacuer. Ainsi est né ce jet qui depuis 1886 jaillit du lac, à 200 kilomètres/heure, atteint les 140 mètres, dont les gouttelettes mettent précisément 16 secondes pour redescendre. un spectacle permanent visible à des kilomètres.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_5160-600x800.jpg.

Le vénérable Jet d’eau siège en majesté et comme tout le monde nous le prenons en photo, de près, de loin. Il brille intensément, se laisse admirer, courtiser par les yachts, barques, petites embarcations, pédalos qui lui tournent autour.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1-600x800.jpg.

Nous accostons à Anières. Le ponton longe un jardin tiré à quatre épingles pour découvrir Le Foris, la nouvelle institution genevoise tenue par le chef Jean-edern Hurstel. Quelques pas et nous voilà dans une maison avec vue sur le lac, pour perpétuer une gastronomie créative profondément ancrée dans son terroir entre lac et montagne. Une cuisine inspirée et inspirante qui réjouit les gourmets.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 001-CH-Jean-Edern-Hurstel-Restaurant-LE-FLORIS-Marco-Strullu-0421-0015-800x534.jpg.

Jean-Edern prend la suite de Claude Legras, Meilleur ouvrier de France, deux étoiles Michelin et 17/20 au Gault&Millau, qui a tenu ici une auberge pendant vingt-trois ans, le Floris. De rencontres en projets, de coups de coeur en grands travaux, est né le nouveau Floris, porté par un investisseur Lionel Roques, patron du Groupe Franco American, investi dans l’événementiel, la communication, la production et depuis peu dans la restauration événementielle. Un groupe décidé à faire vivre ensemble les mondes de la gastronomie et des arts en des « lieux à vivre à tout moment de la journée et pour tous les moments de la vie ». La première acquisition du groupe est Le Floris dont les cuisines on été confiées à Jean-Edern Hurstel qui débarque ici avec une certaine émotion car c’est ici-même qu’il a fait son apprentissage entre 1996 et 1998. Il a ensuite été dans de belles maisons, Lucas Carton, Arpège, Auberge de l’Ill ou Louis XV à Monaco. Avant de découvrir la cuisine des palaces à étranger, et de revenir ouvrir le Peninsula, à Paris, comme chef exécutif.

Cet ancien de «Top Chef» a ouvert son propre restaurant Edern, a collaboré avec chaîne Mama Shelter et aujourd’hui le voilà à Anières. Jean-Edern, propose une offre culinaire identitaire – une cuisine fusion, cuisine de partage, cuisine d’émotion qui bouscule les codes traditionnels – fidèle à ses valeurs de partage et de générosité, mixées joyeusement de simplicité et d’authenticité. Son mantra « Être heureux et rendre les gens heureux ! ». il déroule une carte pour tous les goûts, toutes les envies, incontournables plats iconiques et nouveautés adaptées aux produits du terroir et saveurs locales. Cuisine française mâtinée d’influences orientales et asiatiques, cuisine gourmande, plats à partager, plats à dévorer comme « Le saumon mariné au miso » ou « Les Linguine au homard bleu et bisque de crustacés »…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_5188.jpg.

En ce joli jour d’automne, nous avons découvert le menu « Dégustation d’automne » by Jean-Edern Hurstel.

Quelques craquantes et délicieuses entrées : Feuilles de rillettes de Féra du Lac Léman – Toast d’effiloché de cuisse de canard confit – Croustillant de Cèpes – Ailerons de volaille caramélisés au sésame et citron vert – Langoustines croustillantes, jus d’un ponzu.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_5195-800x800.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 3-450x800.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 6-450x800.jpg.

Lièvre à la Royale, foie gras et truffe, pommes purée à la truffe

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 001-CH-Jean-Edern-Hurstel-Restaurant-La-Pinte-Marco-Strullu-0221-0462-534x800.jpg.

Crozets dans la meule de Tête de Moine, furieusement fondants, moelleux, addictifs

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 8-450x800.jpg.

Le Paris-Anières by Jean-Edern – la noisette en majesté

La propriété compte plusieurs lieux de vie, lieux à vivre. Le Floris by Jean-Eden Hurstel, avec salle, salon, terrasse et bar avec autant de concepts différents et d’ambiances variées, du matin au soir. Une deuxième adresse, La Pinte, un bistrot local qui prend les airs d’un chalet montagnard, avec bois, fourrures et bar à bière, avec des spécialités suisses, de la longeole à la fondue au fromage. Cuisine locavore pour tous les goûts « dans un esprit bon enfant, un décor chaleureux et une ambiance décontractée ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 001-CH-Jean-Edern-Hurstel-Restaurant-La-Pinte-Marco-Strullu-0221-1140-800x534.jpg.

restaurant@lefloris.com

LE FLORIS – Route d’Hermance 287, 1247 Anières – Tel +41.(0)22.751.20.20

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *