actualité culinaire

C’est OFF #187 – 3 ouvertures prévues sous la marque J. Robuchon, la MOF Andrée Rozier Chevalier de la Légion d’Honneur, 25ème anniversaire de  » The French Laundry « , Naturalité pour Richard Ekkebus, …

06 mai 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Vous avez été très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique « Brèves de chefs ». Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, elle sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.

F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

1 – La marque Joël Robuchon va continuer à se développer a indiqué le chef MOF Éric Bouchenoire, fidèle numéro un derrière le chef Robuchon depuis de nombreuses années. Il s’en expliqué avant le week-end sur le quotidien Monaco Matin :  » Neuf mois après la disparition de l’emblématique chef, ses restaurants continuent à tourner. « Nous sommes aujourd’hui une grande famille gastronomique qui gère les restaurants à travers le monde. Et j’assure la partie technique, en faisant des passages dans tous les établissements régulièrement, comme je le faisais avec Monsieur Robuchon. À chaque fois nous passions une semaine dans l’établissement pour faire des ajustements et penser les plats selon les saisons ». Et les projets se poursuivent. Les restaurants de Rabat au Maroc et Miami aux États-Unis ouvriront à l’automne. Celui de Genève en Suisse, au printemps 2020. « Nous continuons de nous investir pour faire de la qualité, honorer et faire perdurer le nom et la marque Joël Robuchon. Il y a une motivation nouvelle des équipes à travers le monde, une communication, une solidarité qui s’est faite depuis le départ de Monsieur Robuchon, qui est très forte », détaille Éric Bouchenoire.

2 – AMBER – Après quatre mois de rénovations, l’équipe du restaurant Amber à Hong Kong situé à l’hôtel Landmark Mandarin Oriental et son chef hollandais Richard Ekkebus ont présenté le nouveau décor, et la nouvelle philosophie culinaire. Le principe : renoncer aux produits laitiers, minimiser le sucre raffiné, réduire le sel, inviter les convives à apprécier les saveurs dans leur forme la plus pure, une sorte de  » Naturalité « . L’intention du chef étant de dépouiller, de retirer tout artifice, et de présenter des plats de saison tout en subtilité.

3 – La sortie du guide Michelin Espagne Portugal 2020 est déjà annoncée, elle se déroulera en Adalousie, destination SUD donc pour le guide qui chaque année change de région pour recevoir l’ensemble des chefs étoilés de la nouvelle édition. La ville choisie ne manque pas de charme et d’attrait touristique puisqu’il s’agit de Séville, et ce sera le 20 novembre prochain.

4 – La chef MOF basque Andrée Rozier faite Chevalier de la Légion d’Honneur. Andrée Rozier a été décorée hier chevalier de la légion d’honneur par le ministre de l’agriculture et l’alimentation, Didier Guillaume. Andrée Rozier est la première femme MOF (Meilleure Ouvrière de France). Elle était particulièrement émue au moment de la remise de la rosette. « Pour moi c’est surréaliste d’obtenir cette distinction à 40 ans. C’est une reconnaissance du travail effectué, et je ferai en sorte de continuer à transmettre comme j’aime bien le faire ». Ce concours l’a portée au sommet de la gastronomie française, celui de Meilleur Ouvrier de France (MOF): « ça n’a rien à voir. Le concours de MOF, j’ai beaucoup travaillé pour y arriver, j’ai sué, j’ai pleuré, tandis que là c’est une reconnaissance de mon parcours« . Andrée Rosier est née dans une famille d’agriculteurs à Mendionde au pays Basque et elle a été formée au lycée hôtelier de Biarritz. Elle a commencé sa carrière à l’Hôtel du Palais de Biarritz, puis avec Alain Ducasse au Louis XV à Monaco et à La Chèvre d’Or chez Philippe Labbé, avant de revenir à l’Hôtel du Palais. 

5 – Le chef Thomas keller a diffusé dernièrement cette photo, c’est l’occasion de célébrer le 25e anniversaire du restaurant triplement étoilé  » The French Laundry «  installé en Napa Valley. Le chef explique :  » Jetez un œil sur notre histoire et nos origines : les gens, le lieu, les idées, les recettes, l’histoire, les souvenirs, l’éphémère tout cela représente  » The French Laundry « . C’est en 1900 avec la création du The Veterans Home of California, que le français Pierre Guillaume s’installe à Yountville et commande un bâtiment pour abriter son Eagle Saloon. Ce bâtiment est le seul exemple restant d’une construction à double paroi en pierre des champs construite par le tailleur de pierre écossais Gus Clark. Ce bâtiment deviendra le restaurant  » The French Laundry «  tel que vous le connaissez aujourd’hui.

6 – Retenez la date, c’est le 7 juillet prochain que se déroulera le 27ème Festival de la Mmmh Gastronomie en Provence qui se tient à Châteauneuf-Le-Rouge. Cette année deux parrains de choix : la chef Pâtissière Christelle Brua (Le Pré Catelan Paris 3 étoiles au guide Michelin) classée meilleure Chef pâtissière au Monde 2019 par le Magazine Le Chef, et le chef  Alain Passard (L’Arpère Paris 3 étoiles au guide Michelin). 

7 – L’ARBRE – c’est le nouveau restaurant qui a ouvert ce week-end à Montpellier, aux commandes le chef étoilé Charles Fontès (La Réserve Rimbaud Montpellier) et le chef Éric Cellier  (ex La Maison de La Lozère). Les deux compères se sont associés pour ouvrir leur table commune dans l’impressionnant bâtiment L’Arbre Blanc réalisé par l’architecte Japonais Sou Fujimoto. Le restaurant est situé au premier étage avec une terrasse donnant sur les rives de la rivière Le Lez traversant le sud de Montpellier, ils disposeront dans quelques semaines du bar tapas au Roof-Top qui domine Montpellier avec vue jusqu’à la mer depuis le 17 ème étage.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *