Brèves de Chefs – L’Académie Culinaire de France à New York, Nouvelle table pour Naoëlle d’Hainaut, Philippe Etchebest pour Debuyer, Dave Pynt aux Maldives, Pic Pic PicGroup, Le Clan de Stéphane Modat, Cyril Lignac version sucré, Jean-François Piège et ses bonnes adresses …

07 février 2022  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – L’ex gagnante de « Top Chef » Naoëlle d’Hainaut va ouvrir un nouvel établissement à Pontoise. Elle va proposer avec son mari un bar à vins et tapas, juste en face de son restaurant. Naoëlle d’Hainaut, gagnante de l’émission Top Chef en 2013, ouvrira sa nouvelle table en avril prochain, la chef étoilée a acquis un local de 90 m2, préempté par la mairie en 2016, qui hébergeait jusqu’au 31 décembre dernier l’épicerie Le Marché de la BE,la jeune femme souhaite proposer de la petite restauration, la vente de vins et des dégustations. Après sa victoire dans le concours culinaire de M6 face à Florent Ladeyn, Naoëlle d’Hainaut a ouvert restaurant L’Or Q’idée son premier restaurant à Pontoise en 2017, elle a décroché sa première étoile au Michelin, le 21 janvier 2019.

2 L’Académie culinaire de France en visite à New York, et étape incontournable pour les chefs français : passage dans un des établissement du chef Lyonnais Daniel Boulud. C’est au Pavillon la nouvelle table new-yorkaise du chef que les chefs de l’ACF se sont retrouvés, le chef voulue a indiqué : « De nombreux collègues ont visité NYC pour leur conférence américaine annuelle de l’ACF et ont dîné au Pavillon. C’était l’occasion parfaite pour fêter les 80 ans en retard de notre cher ami Bruno Goussault. #brunogoussault est le scientifique en chef derrière Cuisine Solutions et @creaest1971, chaque chef au monde continue d’apprendre de son étude de génie. Le père de #sousvidefsanler« 

3 –  À vous une série de casseroles – Le chef Philippe Etchebest organise un concours en ligne avec la marque de matériel Debuyer France. Il a indiqué :  » Grand Jeu Concours 🎁 Vous le savez, il est important pour moi que tout le monde puisse avoir accès à du matériel de qualité. Alors, je vous mets au défi !! 👊🏻 Tentez de remporter mon matériel de cuisson indispensable au complet, sélectionné auprès de l’artisan Français @debuyerfrance. » Pour participer c’est très simple Cliquez ICI et suivez les indications.

4 – Ça continue du côté des contaminations Covid, le virus circule à grande échelle dans tout les pays d’Europe. Ce jour c’est le chef René Redzepi du célèbre restaurant NOMA à Copenhague qui a signalé être positif au Covid ( pour la deuxième fois ). Nous lui souhaitons prompt rétablissement !

5 – Moselle – Ouvert en janvier 2016, l’hôtel-spa Le Domaine de la Klauss enchaîne depuis les extensions et les nouveautés. Le chef Benoit Potdevin va pouvoir cuisiner dans de meilleures conditions, une extension des cuisines a été entreprise, les locaux passeront de 75 M2 à 180 m², avec un espace pour la plonge, une nouvelle cave à vin, dès le fin de ce mois de février les clients pourront voir en direct les cuisiniers à l’œuvre. La salle de restaurant a déjà été agrandie en 2020. En même temps, un autre projet a vu le jour avec la création du Komptoir, un nouvel espace de restauration avec en cuisine Lucien Keff, l’ancien chef de la Lorraine à Zoufftgen. Tout sera cuit dans un four à bois, installé spécialement, y seront proposées des tapas à la française, des plats à partager, des côtés de bœuf ou de l’épaule d’agneau.

6Le Carré Pic – dans la galaxie de la chef Anne-Sophie Pic, il y a des restaurants en France et à l’étranger, des concessions dans les aéroports, des marques comme Daily Pic, La Dame de Pic, le Comptoir André, Pic & Go, Pic Truck, …. tout cela est regroupé dans le Pic Group qui à 300 mètres de la maison mère trois étoiles à Valence dispose de bureaux flambant neuf, c’est là que s’imagine la suite de l’histoire…

7 – Le 24 janvier dernier, c’est en Alsace que le Conseil d’Administration des Grandes Tables du Monde s’est réuni, tout d’abords ces le chef Marc Haeberlin à Illhaeusern pour préparer les projets et les événements de l’année 2022. Le Président des GTDM ont indiqué « L’occasion de retrouver, le temps d’un dîner, les chefs et maîtres de nos maisons alsaciennes et allemandes – La Merise, Hirschen et La Villa René Lalique – dans le cadre doux et lumineux de l’Auberge de l’Ill. »

8 – On le suit depuis fort longtemps, le chef Stéphane Modat qui a pendant longtemps animé les cuisines du restaurant Champlain au Château de Frontenac à Québec a ouvert sa nouvelle table. La pandémie a contraint les restaurateurs Québequois de fermer leurs restaurants durant de longs mois, et même pour certains de repousser leur ouverture, où la fracturer. Le chef Modat vient donc de rouvrir LE CLAN qui a élu domicile dans l’ancien Café de la Paix sur la rue des Jardins, dans le Vieux-Québec. Le chef fidèle à son ADN, il va chercher les meilleurs produits du terroir, chasseur, pêcheur, cueilleur, tout ce que la nature donne de meilleur, on le retrouve sur sa table… le chef avait annoncé semaine dernière : « On sera prêts à vous recevoir à partir de lundi. Comme si on ne c’était jamais quittés. » #viveleclan … suivez le sur son compte Instagram en cliquant ICI

9 – Allez découvrir le restaurant – Les Enfant du Marché –  vous allez apprécie la cuisine du chef japonais Aka Shunta Susuki qui vient de prendre le contrôle des cuisines du comptoir! Un parcours insolite, 3 années dans les forces marines japonaises, il se passionne pour le vin nature et part à la rencontre de vignerons comme L’alezan, ou encore Desplats, puis il arrive à Paris chez Sola, 1 étoile Michelin puis chez Atsumi Sota ( Maison ). Les propriétaires du restaurants ont indiqué : « Une fine lame pleine de créativité et de finesse au service de l’assiette, du goût et du partage! Il apporte dans l’équipe une bonne humeur que nous apprécions grandement! Bienvenue Shunta San!  » – c’est 39 rue de Bretagne 75003 Paris

10 – Comme chaque année, le très prestigieux média américain The New York Times a révélé son classement des 52 destinations à ne surtout pas louper dans le monde. Après avoir été absente de la sélection de 2021, la France fait son grand retour dans la liste grâce à la Normandie qui est classée au 31ème rang des sites à visiter. Elle se place devant MonacoMarrakech ou encore Santa Cruz County en Californie mais derrière Kyoto au Japon ou Courmayeur en Italie. La Normandie a été sélectionnée par le New York Times pour « des pistes cyclables respectueuses de l’environnement qui pourraient inspirer les peintres impressionnistes« . La région compte 1500 km de piste de la Manche jusqu’à la Mer du Nord. Marie-Agnès Poussier, vice-présidente de la Normandie chargée du tourisme, s’est félicitée de ce « coup de publicité gratuit ». « Cela peut aussi attiser la curiosité de ceux qui ne voient la France qu’à travers Paris et la Côte d’Azur. Vanityfair

11 – C’est un peu la caverne d’AliBaba des chefs, et notamment du chef Jean-François Piège ( Le Grand Restaurant – Paris ), l’épicerie Izraël à Paris. Le chef Piège qui a diffusé deux photos lors de sa dernière visite a indiqué : « Retrouver Françoise et son frère Jean Pierre chez Izrael. Une vraie source d’inspiration ! #lesbonnesadressesdeparis – Adresse : 30 rue François Miron, paris 4″

12 – Le chef Cyril Lignac a diffusé cette photo à la fin du mois dernier, photo témoignage d’une fidélité, d’une amitié, d’une complicité. En effet il y a tout juste dix ans, le chef Benoît Couvrand rejoignez Cyril Lignac pour ouvrir ensemble leur première pâtisserie, depuis, les deux chefs ont fait leur chemin et sont à la tête de plusieurs boutiques. Le chef Couvrand a indiqué « 10 Ans… Il y a 10 ans jour pour jour nous ouvrions notre première pâtisserie rue Paul Bert. Que de beaux moments partagés depuis notre rencontre !!! Nous avons aussi franchi quelques obstacles mais notre complicité, notre respect mutuel et force de travail nous ont rendu plus forts ! …« .

13 – Le chef singapourien Dave Pynt, le prince du BBQ, est aussi aux Maldives. Dave Pynt créateur du restaurant Burnt Ends, étoilé Michelin à Singapour, a ouvert The Ledge by Dave Pynt au Waldorff Astoria Maldives Ithaafushi. Le chef apporte son style autour de la cuisine du barbecue australien, technique moderne très apprécié par les amateurs de cuisine au BBQ. Le restaurant est idéalement situé au bord de la piscine de l’hôtel, la nuit tombée The Ledge se transforme en un restaurant intime où le bar et le grill prennent en main votre soirée. Alors pour les amateurs de soirées inoubliables au paradis, vous savez ce qu’il vous faut réserver !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *