Quand les femmes chefs deviennent des actrices incontournables et engagées d’une profession en pleine révolution

04 juin 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Actives, dynamiques, engagées, entrepreneuses, les femmes chefs sont de plus en plus impliquées dans la vie de notre communauté, elles bousculent les codes, remuent notre société et avec beaucoup de courage prennent position…
Oui Cheffe ! Femmes aux fourneaux, femmes toquées, femmes chef.f.e.s, elles ont reçu la cuisine en héritage ou ont attrapé le virus de la cuisine, et partagent  leur art avec amour et passion, s’impliquent généreusement. Oui, oui la cuisine est un art qu’elles exercent au piano d’une grande maison. Suivons-les et soutenons-les…

1 – ANNE-SOPHIE PICChef de cuisine, chef d’entreprise, chef de famille, la chef de Valence est sur tous les fronts. La chef Pic participe au mouvement d’émancipation des femmes dans les métiers de la restauration et de la cuisine, un combat quotidien qu’elle mène depuis fort longtemps. Pour l’ouverture des restaurants ce 2 juin elle était en cuisine au bistrot André auprès de ses équipes. : « L’émotion était palpable pour les équipes et moi-même aujourd’hui. ❤️ Enfin, vous retrouver pour ce nouveau 1er service du bistrot André. Nous avons eu à coeur de mettre en place un véritable plan d’action pour vous accueillir en toute sécurité, à l’intérieur ou en terrasse. Alors merci du fond du coeur pour votre fidélité, votre confiance et vos messages chaleureux. Vous pouvez compter sur nous pour continuer à vous faire voyager par les goûts. André, Histoire•s• de Cuisine »

2HÉLÈNE DARROZE – La chef sera présente le 7 et le 8 mars prochain à Paris pour le Parabere Forum qui cette année sera parrainé par le Président de la République Emmanuel Macron. Le Parabere Forum est une organisation internationale indépendante à but non lucratif représentant l’opinion et la voix des femmes sur les principaux problèmes alimentaires. La chef Darroze est impliquée dans l’organisation de ce colloque qui fera beaucoup parler de lui …. « Petit tour de Paris dans le roadster décapoté de mon amie @canabalmaria après un déjeuner des plus importants pour @parabereforum qui se déroulera les 7 et 8 mars 2021 à Paris… je suis d’accord « on se la pête un petit peu » dans notre petite auto…. mais quand on est heureuses d’avoir bien travaillé pour une belle association, c’est permis… #parabere #parabereforum« 

– C’est une nouvelle adresse à Marseille dans le quartier des antiquaires – MAMA SPICE (@mamaspicebydevaky). Elle s’appelle Devaky Sivadasan, elle vient d’ouvrir son restaurant éco-responsable, qui fait aussi Atelier de cuisine et Épicerie avec la particularité d’être aussi « Parfumerie d’épices ». En effet Devaky Sivadasan est une magicienne des épices, elle vend aussi des mélanges d’épices qu’elle met au point elle même. Découvrez son portait en cliquant ICIExtrait« Pour la création de ses mélanges, elle ne procède pas avec la rigueur d’un chimiste. L’hémisphère droit pilote le gauche. « Je travaille comme un nez. Quand je pense cumin, thym, coriandre, curcuma, … j’ai le goût, l’odorat. Et quand je les mélange, je sais ce que je vais retrouver. Je ne sais pas l’expliquer rationnellement », dévoile l’entrepreneure. Au fil du temps et de ses expérimentations, elle n’a d’ailleurs changé aucune des proportions de ses seize recettes. Pour se fournir en épices, Devaky mixe là-encore les cultures, collaborant avec des coopératives en Provence et des entrepreneurs sociaux en Inde. « Je travaille avec des fournisseurs qui partagent mes valeurs, mon éthique et qui œuvrent à une agriculture raisonnée préfigurant l’agriculture biologique. » Impossible d’ailleurs de définir l’entrepreneure sans sa région d’origine ou son pays d’adoption : « Je dis souvent que l’Inde est dans mes tripes et la France dans mon cœur. Tu peux faire sortir la fille du Kerala, mais pas le Kerala de la fille », souligne Devaky avec le ton perpétuellement enjoué de ceux qui jouent en virtuoses avec la légèreté pour exorciser le passé. » – Contact : contact@mama-spice.com

4 – La chef française Dominique Crenn installée à San Francisco est une des militantes les plus actives contre le racisme et la discrimination. La chef 3 étoiles de l’Atelier Crenn, est au devant de la scène sur les réseaux sociaux depuis l’assassinat de George Floyd à Minneapolis.  » Être noir en Amérique ne devrait pas être une peine de mort. Ne soyons plus complices. Parlez haut et fort « . La chef a mis en ligne pas moins d’une vingtaine de publications sur son compte Instagram pour dénoncer l’intolérable. Suivez là sur son compte Instagram et likez ses posts. 

5 – La chef Nadia Sammut plus que jamais engagée, militante elle aussi pour les  » Productrices, Producteurs, Artisanes, Artisans du goût « , pour sa région, son  terroir, la place des femmes, contre les inégalités, le racisme, une meilleure alimentation… Très active sur les réseaux sociaux, retrouvez-la et suivez-la sur son compte instagram. Découvrez sa prochaine actualité – auprès des producteurs :  » Le marché permanent de la cour de ferme ouvre sur le site de La Feniere le 1er juillet, venez nous présenter le fruit de votre travail et de votre passion afin que nous puissions collaborer ensemble qui sait, et partager nos valeurs pour un monde au goût meilleur. Nous travaillons essentiellement avec des personnes engagées et responsables, pour une alimentation bonne, propre et juste, locales régionales » – contact : marchelacourdeferme@gmail.com – Retenez la date si vous êtes en Lubéron ces 6 et 7 juin, la chef Nadia Sammut vide les greniers de La Fenière à Cadenet, assiettes, fauteuils, coussins et autres tissus, lampes et meubles… : «  Samedi 6 et dimanche 7 juin la Fenière vide son grenier! De 10:00 à 17:00 ! Et si vous pensiez déjeuner ici, on a imaginé que vous pourriez surtout aussi devouvrir notre jolie région avec un pique-nique délicieux ou ramener des victuailles chez vous avec le coffret menu fête des mères! n’oubliez pas de commander jusqu’à vendredi midi ♥️ » a indiqué la chef Nadia.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (40%)
  • Je suis fan (20%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Amusant décalé (20%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *