Mario Batali – le chef américain dans la tourmente du harcèlement sexuel

11 décembre 2017  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Le chef Mario Batali est une des grandes stars de la cuisine aux Étas-Unis. À la tête d’une vingtaine de restaurants, il emploie plus de 1000 salariés dans son groupe, il est d’ailleurs chef étoilé puisque deux de ses restaurants ( Del Posto et Baboo à New York ) sont étoilés au guide Michelin.

Il y a 5 ans l’entreprise Batali & Bastianich Hospitality Group affichait plus de 250 millions de dollars de revenus annuels, le chef est aussi actionnaire minoritaire de la chaine de magasins italiens Eataly USA, il a aussi sorti de très nombreux livres de cuisine et surtout il anime une émission très populaire sur la chaine américaine ABC.

Il est de réputation un personnage au verbe haut et plutôt gras, ses paroles grossières et notamment envers les femmes sont connues de tout le monde, indique le site américain Eater qui a diffusé une grande enquête sur le personnage et les accusations de 4 femmes pour harcèlement sexuel.

Les faits remonteraient à plusieurs années, et s’étaleraient sur deux décennies. À ces accusations publiées sur la presse, le chef a aussitôt réagi en indiquant qu’il se mettait aussitôt en retrait de ses opérations quotidiennes de ses entreprises pour une période indéterminée pour pouvoir répondre aux diverses attaques dont il fait l’objet. Quant à la chaîne de télévision ABC où le chef co-animait l’émission The Chew , elle a demandé au chef de quitter l’émission le temps que l’enquête rende son résultat.

Mario Batali n’a pas nié toutes les allégations portées contre lui, il a fait une déclaration indiquant qu’il s’excusait auprès de toutes les personnes qu’il a pu choquer ou blesser, et qu’il assumait personnellement toute la responsabilité de ses actes. Qu’il avait entamé un travail pour regagner la confiance de ceux qu’il a déçus et blessés, il remercie toutes les personnes qui le soutiennent et espère retrouver le respect de toutes les personnes avec qui il est proche et avec qui il travaille. 

Joe Bastianich, son associé, a quant lui indiqué qu’il prenait cette affaire très au sérieux, et que chaque dossier serait traité avec beaucoup de diligence. Actuellement, le chef Batali n’a jamais fait l’objet d’une attaque en justice pour des faits de harcèlement sexuel, de même que dans le groupe de restauration dont il est à la tête.

Les réactions commencent à se faire nombreuses sur les médias sociaux, comme celle du chef journaliste américain Anthony Bourdain (ci-dessous). Par contre du côté des chefs personne ne s’exprime sur la sujet.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *