Le restaurant solidaire  » Refettorio  » imaginé par Massimo Bottura ouvrira à Lima au mois de septembre

26 août 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Un restaurant REFETTORIO verra le jour dans quelques semaines à Lima au Pérou, se sera le neuvième Refettorio que l’association Food for Soul ouvrira et le deuxième en Amérique du Sud après Refettorio Gastromotiva a ouvert à Rio de Janeiro en 2016. Ces restaurant accueillant tous les jours les personnes dans le besoin et leur délivrent gracieusement des repas réalisés par des bénévoles.

Refettorio Intermediario Lima  – Au cours du mois de mars dernier, lorsque l’épidémie de Covid-19 à commencé à toucher le continent Sud-Américain, l’association Beneficencia de Lima, le maire de Lima Metropolitana et un groupe de militants  et bénévoles péruviens ont créé Casa de Todos ( Maison pour tous ). Ce refuge pour sans-abris a pris place dans l’ancienne arène de « Acho » monument datant de 1762.

Les chefs Diego Muñoz et le restaurateur Francisco Barrientos se sont engagés pour organiser une cuisine avec un groupe de chefs bénévoles, de restaurateurs, de fournisseurs et de producteurs. Leur premier objectif étant de donner de la visibilité à ceux qui sont souvent laissés en marge de la société et tout particulièrement touchés pendant la pandémie.

Refettorio Intermediario Lima

Le besoin croissant d’assistance alimentaire s’est vite accentué, la pandémie à bouleversé l’équilibre économique de toute une population laissée pour compte. C’est à ce moment là que l’organisation Food For Soul crée par le chef Massimo Bottura et son épouse Lara Gilmore pour assister et étendre la mission déjà engagée sur place par les associations de bénévoles. Ainsi est née l’idée de créer un Refettorio à Lima, qui va travailler à rendre l’alimentation plus saine, réduire le gaspillage alimentaire et favoriser la résilience des communautés.

« Ouvrir un Refettorio à Lima en ce moment singulier de l’histoire n’est pas seulement notre mission chez Food for Soul mais aussi notre responsabilité. Lima est un lieu emblématique où se développe fortement la culture gastronomique. En collaboration avec des partenaires locaux expérimentés, nous visons à soutenir la communauté locale à travers une vision partagée de l’hospitalité. Si vous semez des graines de joie, de créativité et de bonnes vibrations, vous allez créer un jardin incroyable. »   a indiqué le chef Massimo Bottura

Massimo et sa team à Modéna

 » la Casa de Todos  » lieu éphémère en attendant l’ouverture du Refettorio courant septembre dans des vrais locaux.

Le beau logo qui accompagne la création du Refettorio Intermediario Lima est inspiré de la fleur Amancaes, symbole de Lima, la capitale du Pérou. Les fleurs d’Amancaes fleurissent sur les collines côtières de la ville pendant l’hiver dans les circonstances les plus défavorables. Conçu par Patricia Exebio de Exebio Studio, le logo Refettorio Lima est comme une étoile brillante et un symbole d’espoir parce que  » Partager un repas est un geste de solidarité. »

Refettorio Intermediario Lima

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *