La liste des 1000 meilleurs restaurants du Monde… Les 10 premiers

11 décembre 2015  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens vous avais averti  » on va bien se marrer ! « … et bien l’occasion vous en est donnée, le 17 décembre sera proclamée officiellement LA LISTE des 1000 meilleurs restaurants du monde, en attendant après quelques fuites dans la semaine, c’est Le Figaro qui révèle les dix premiers.

Certains grands médias se sont fait doubler sur la primeur de l’info …

Le premier déjà révélé par le site Atabula il y a deux semaines il avait déjà annoncé le grand gagnant avec de fortes probabilités, le Restaurant de l’Hôtel de Ville, à Crissier, en Suisse, et bien c’est confirmé, il est classé numéro un sur la liste des 1000.

la liste des 1000

Jeudi prochain, un parterre de 300 invités, grands chefs, journalistes et hauts fonctionnaires est attendu dans les salons du ministère des Affaires étrangères, à Paris. Laurent Fabius y dévoilera officiellement La Liste, le premier classement établissant les mille meilleurs restaurants du monde.

Parmi les pays les mieux représentés, on sait déjà que le Japon et la France sont au coude-à-coude avec plus de 100 adresses chacun. Suivent les États-Unis, la Chine, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie (environ 50 tables).

Le Figaro a eu accès au top 10 en avant-première. Cinq chefs de nationalité française y figurent :

la liste des 1000la liste des 1000

1 er – Benoît Violier ( Crissier – Suisse )

2 ème – Thomas keller ( USA – New York )

3 éme – Kenichiro Nishi ( Japon )

4 éme – Guy Savoy ( Paris )

5 éme – Andréas Caminada ( Suisse )

6 éme – Joan Rocca  ( Girona )

7 éme : Yosuke Imada ( Japon )

8 éme – Michel Troisgros ( Roanne )

9 éme – Gilles Goujon ( Fontjoncouse )

10 éme – Joël Robuchon ( Paris )

 

L’intention de cette liste étant de redorer le blason de la cuisine tricolore : c’est réussi ! … indique Le Figaro.

 

Qui note ?

L’Ancien ambassadeur de France et président d’Atout France,  Philippe Faure a pris les rênes du projet. Il pilote un comité de professionnels composé de journalistes gastronomiques tels Thibaut Danancher(Le Point), Jean-Claude Ribaut (ancien chroniqueur au Monde), Jörg Zipprick (publications allemandes), d’intellectuels dont Jean-Robert Pitte (président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires) et d’une vingtaine d’experts «cautions» venus du monde entier.

Comment est établie la liste ?

En condensant les notes de plusieurs guides du monde entier, Michelin, Fifty Best, Champérard, Gault & Millau … apparemment 186 guides sites participatifs, classements et journaux du monde entier.

Qui finance ?

Pas l’état apparemment, mais des partenaires privés : une structure associative et financée par plusieurs mécènes, Moët Hennessy et Nestlé.

Impression à chaud :

Le lauréat Benoît Violier s’interroge déjà :   « Cela me paraît très délicat. Au sein même de l’Europe, la cuisine scandinave et la cuisine française ont des identités et des styles qui mériteraient d’être traités dans des guides différents. Alors que dire à l’échelle du monde ? »

L’ensemble des résultats sera accessible gratuitement, le jour même, sur un site Internet, laliste.com, et devrait être réactualisé chaque année au printemps.

LA LISTE

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *