Le jeune chef français Louis Pacquelin ouvre « Clos Pasoh » sa table à Singapour

27 février 2021  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

 Louis Pacquelin – On avait pu apprécier sa cuisine lorsqu’il oeuvrait pour le chef Alain Ducasse au tout nouveau Raffles Hôtel à Singapour, mais voilà la crise épidémique est passée par là avec son lot de changement.

Bien décidé à faire carrière en Asie, le chef de 32 ans a décidé de franchir le pas pour devenir son propre patron, il a ouvert cette semaine le Clos Pasoh à Singapour avec un associé français (Jean-Christophe Cadoret) qui lui est dans la distribution de vins sur place.

 

Construite autour de plats de brasserie française et d’un fort attachement à la cuisine bourgeoise française qui’l maîtrise parfaitement, la carte du chef « twiste » avec la façon de manger en Asie ( le sens du partage, les petites bouchées, un choix important de plats ).

Clos Pasoh, fait la part belle aux vins et Champagnes, d’ailleurs le nom du restaurant rappelle avec le mot Clos (mur qui protège les vignes) l’attachement des nouveaux propriétaires au terroir viticole. Quant à Pasoh ( nom malais de pots en terre utilisés pour stocker l’eau et le riz) c’est un clin d’oeil à la tradition mais aussi au nom de la rue dans laquelle le restaurant est installé ( Clos Pasoh – Level 2 – 48A Bukit Pasoh Singapore )

 

L’espace a été créé en hommage a tout ce qu’il peut y avoir de plus séduisant dans l’architecture Singapourienne, notamment ces bâtisses traditionnelles aux murs blanc, la végétation, le charme colonial et la finesse de l’artisanat local. 

Caché au deuxième étage d’un bâtiment patrimonial construit dans le style « shophouse » ancien vers les années 1840,  le restaurant accueille les clients dans un luxe raffiné mais décontracté dans un esprit bistrot sans pour autant perdre les codes de la gastronomie française. Le restaurant peut accueillir une cinquantaine de convives à l’intérieur et vingtaine en terrasse, une « table chef » pour 8 personnes et une salle privée de 8 places. Un impressionnant mur/vitrine de vin est présenté en salle de restaurant, certainement une des plus belles offre de la ville.

Jean-Christophe Cadoret propose une nouvelle approche de l’expérience œnologique. L’ancien consultant en gestion a imaginé une impressionnante carte des vins (pas loin de 1500 références) qui propose les flacons des plus grands vignerons, des joyaux rares, mais aussi des vins d’artisans vignerons à découvrir.  Ses choix célèbrent les femmes et les hommes qui élaborent le vin et les terroirs, chaque région viticole et cépage français est représentée.

Louis Pacquelin est reconnu comme faisant partie d’une nouvelle génération de chefs à la pointe de l’innovation culinaire en Asie. Son style culinaire est résolument français mais totalement moderne. Sa cuisine révèle une interprétation raffinée des fondamentaux classiques auxquels il apporte sa vision contemporaine et une remarquable touche asiatique.

« Tartelette de foie gras, bonite séchée et fruits de passion … « 

« Poireau vinaigrette » ( réduction de Champagne et Savora )

 » Pot au Feu  » 

Exemple de proposition

Une table à suivre qui va sans aucun doute compter dans l’offre gastronomique de Singapour une des capitales de la gastronomie en Asie, où de nombreux chefs français font carrière comme Julien Royer ( Odette ), Christophe Lerouy ( restaurant Lerouy ), Anne-Sophie Pic ( La Dame de Pic ), …

CLOS PASOH 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (86%)
  • Mmmm interessant (14%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *