« Dinner amongst the dunes », quand 6 chefs cuisinent dans le désert pour la presse gastronomique internationale

21 février 2022  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Dinner amongst the dunes: le diner dans le désert qui a clôturé la semaine de célébrations pour les MENA’s 50 Best Restaurants

Comment terminer au mieux une semaine passionnante ayant mis à l’honneur les chefs du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, ainsi que le panorama gastronomique des Émirats Arabes Unis ?

la cuisine du chef Himanshu Saini

Et bien, avec un dîner tout simplement exceptionnel, en plein style Dubai, la ville des rêves, où tout est possible.  Imaginez de vous retrouver sous un ciel étoilé dans un campement privé et exclusif au milieu du désert et de savourer une cuisine incroyable préparée par six des chefs les plus influents et intéressant de la région. Imaginez-vous entrain boire un verre de champagne assis face à un brasero où une partie du dîner cuit tranquillement et profiter entretemps de quelques tours de magie et du spectacle d’un jongleur avec le feu. Voici comment Claudia de Brito (journaliste et membre de l’Académie des 50 Best, responsable pour la région du Golfe Persique) et d’autres acteurs de l’industrie gastronomique des émirats ont décidé de dire au revoir à la première édition des MENA’s 50 Best, le classement récompensant les meilleurs restaurants de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient. 

Food&Sens a pu déguster sur place et assister à l’exceptionnel travail des chefs participant à sa réalisation.

À l’arrivée des convives, le chef Himanshu Saini du restaurant Trésind Studio (4ème dans le classement et gagnant du prix Art of Hospitality), a proposé une série de canapés reflétant parfaitement son style de cuisine mettant à l’honneur avec beaucoup d’originalité la gastronomie indienne. Des huitres La Gamèn avec un bouillon Patrani, un bonbon à la verveine citronnée et au citron noir, une tartelette de pain indien (Roomali Roti) au kebab d’agneau et au navet, une feuille de Shiso en tempura avec un crémeux de yaourt aux herbes et un crouton de maïs aux fleurs de souci et à la crème de maïs piquante. Le tout accompagné par un bon verre de champagne Delamotte Blanc de Blancs.

Une fois assis à table, c’était au chef Tom Allen du restaurant Dinner by Heston Blumenthal (qui ouvrira au quatrième trimestre 2022 à Dubai) de prendre le relais et de surprendre les participants avec sa gelée de mandarine farcie d’un parfait au foie de poulet. Un trompe l’oeil réussi, servi avec un pain grillé à tomber par terre. 

chef Tom Allen

Après cela, notre Grégoire Berger (de retour au majestueux restaurant Ossiano à l’hotel Atlantis The Palm après un petit moment de pause) nous a régalé avec son plat “La chaleur de la côte Ouest” proposant des Saint Jacques de Bretagne cuite à la perfection, une sauce cacio e pepe, des topinambours et un praliné saupoudré de pecorino, accompagnés d’un bouillon de Shitaké dont la chaleur et le goût était exactement ce qu’il nous fallait au moment de la tombée de la nuit si froide du désert. Parfait aussi l’accord avec le saké japonais daiginjo Dassai 23. 

chef Grégoire Berger

C’est ensuite au tour du chef Nick Alvis, du restaurant Folly, situé dans le merveilleux Souk Madinat Jumeirah à Dubai, de nous présenter son plat : des simples et délicieuses mini-courgettes cuites aux charbons, agrémentées de truffe noire et d’une fleur de courgette en tempura.

Nick Alvis

Le plat de résistance a été servi par l’uruguayen Diego Perez Sosa  (Nara Desert Escape depuis 5 mois seulement) qui a mis à l’honneur ses origines en proposant un agneaux à l’asador accompagnés d’une farandole de petits légumes cuits avec cinq cuissons différentes utilisant le feu vif. 

Chef Diego Perez Sosa

Coté dessert, le chef Mohammed Orfali du bistrot Orfali’s Brothers (6ème au classement MENA’s 50 Best) a présenté son célèbre Taste of Aleppo cake, un généreux entremet pistache-framboise qui a su rendre tout le monde heureux. 

Cef Mohammed Orfali

Pour finir, le “Honeymoon” du chef Himanshu Saini a clôturé ce diner déjà parfait avec une note poétique et gourmande à la fois, en combinant le gout délicat d’une ruche de cacao avec miel de jujubier bio et thé kan-junga avec une entrée spectaculaire. 

chef Himanshu Saini

Vivement l’année prochaine pour voir ce que cette belle équipe va cogiter pour faire à nouveau rêver les foodies du monde entier!

Par Lorena Lombardi

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *