Brèves de Chefs – Le Meilleur Sommelier d’Europe 2021 est italien, les femmes chefs à l’Élysée, Mauro Colagreco à l’Unesco, On a débattu de gastronomie à l’Assemblée Nationale, Hélène Darroze décidée à rester célibataire, ce samedi Dîner de Gala du Festival des Étoilés 2021 à Monaco, …

24 novembre 2021  0  DÉNICHÉ SUR LE WEB F&S LIVE MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens

Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 Claire Heitzler, Anne-Sophie Pic, Hélène Darroze, la Mère Richard, étaient réunies à l’Élysée la semaine dernière auprès de la première Dame et du chef de l’État. La chef Pic a indiqué  » Très heureuse d’avoir ouvert le dîner de la Présidence en l’honneur de cette journée particulière, des Chefs d’états et du Forum pour la Paix…. Une soirée commémorative en compagnie de la Présidence et des femmes Cheffes, passionnées par l’histoire et le patrimoine culinaire français.« . Le tout sous l’œil attentif et professionnel du nouveau chef des cuisines du Palais de l’Élysée Fabrice Desvignes.

2Mauro Colagreco, le chef du restaurant MIRAZUR à Menton était semaine dernière dans les bâtiments de l’UNESCO à Paris pour témoigner de l’utilité de prendre conscience de l’urgence climatique.  » Ensemble, nous pouvons imaginer un monde meilleur. Il s’agit de la vie. » a indiqué le chef Mauro. À cette occasion a été célébré le 50e anniversaire du Programme de l’UNESCO « L’Homme et la Biosphère« . Mauro Colagreco a ajouté  » J’ai été si fier de faire partie de la conférence et d’avoir la chance de discuter avec des personnes incroyables pleinement engagées dans la préservation de la biosphère et de la planète. Nous avons encore la capacité d’agir, positivement, en renouant avec la nature, grâce à l’agriculture, l’alimentation et l’éducation. Le temps est venu de travailler tous ensemble sans frontières de cultures ou de générations.« 

3 Michel Sarran, Cédric Grolet – La semaine dernière c’était destination IBIZA pour les chefs Cédric Grolet et Michel Sarran. Dans cette période de pandémie les meilleures destinations pour se dépayser et se reposer sont finalement proches de la France, Corse, Ibiza, Marrakech, la Grèce, Sicile, les Français ne manquent pas d’idées pour changer d’air. En tout cas le plus téméraire fut semble t’il le pâtissier Cédric Grolet, quant au chef Sarran, à Ibiza il est un peu chez lui puisqu’il y possède une résidence depuis plusieurs années.

4Thierry Marx – au Mandarin Oriental Paris, le chef présente actuellement un mur de bouteilles de Cognac Martell. Il a indiqué : « Je déclare la Terrasse d’hiver du Bar 8 du Mandarin Oriental à_Paris OUVERTE ! Nous vous attendons avec une carte de cocktails inédits en collaboration avec la plus ancienne des grandes Maisons de cognac : la Maison Martell 🥃👌🏼Belle soirée à tous !« .

Le Mandarin Oriental participe aussi à un beau projet photographique pour Jump_For_Life_Paris dont les bénéfices des ventes seront reversés à la @fondationabbepierre . Le chef Marx a précisé : « Un grand merci à @kongfactory.art pour ce super shooting au restaurant Camélia du Mandarin« 

5Guillaume Gomez – C’est à l’Assemblée nationale que s’est tenue le colloque « Vers la gastronomie française de demain ». Les débats ont été ouverts par le président Richard Ferrand. C’est le groupe d’Etude de l’Assemblée Nationale présidé par la députée Barbara Bessot Ballot qui a organisé ce colloque en présence du Président Richard Ferrand et des Ministres Julien De Normandie (agriculture) et Alain Griset (petites et moyennes entreprises). Sont intervenus le chef Guillaume Gomez et l’animateur télé spécialiste de la cuisine Vincent Ferniot qui de par leur expérience ont enrichi les débats.

6 – Concours du Meilleur Sommelier d’Europe et d’Afrique 2021 – Philippe Faure-Brac et Dominique Laporte étaient la semaine dernière à Chypre pour accompagner le travail du sommelier français Benjamin Roffet . La compétition avait débuté par le tirage au sort des candidats, puis les épreuves de dégustation avec 5 minutes pour un vin à commenter et identifier et 3 minutes pour l’identification de 3 verres. Ensuite la partie théorique avec le terrible questionnaire, qui laissa place à des ateliers de sélection pour tous les candidats. Les épreuves ont duré toute la semaine, alors même si le Forézien Benjamin Roffet n’a pu franchir la première étape du concours du Meilleur Sommelier d’Europe et Afrique, le représentant de l’Italie, Salvatore Castano a remporté la finale  « Je n’aurais pas parié sur moi » a t’il déclaré sur le podium, écrasant une larme d’émotion face à 35 autres candidats. Les deux autres vainqueurs sont la Danoise Nina Jensen et l’Autrichien Suvad Zlatic. Travaillant actuellement à Londres, Salvatore Castano n’en est pas à sa première médaille, étant notamment arrivé troisième du concours du meilleur sommelier d’Italie en 2018 et deuxième du concours du meilleur sommelier du Royaume-Uni de la chaîne des rôtisseurs en 2019.

7Hélène Darroze – La chef qui tourne actuellement la série d’émissions pour Top Chef prépare aussi les fêtes de fin d’année. Elle a indiqué : « On vous prépare une série de belles surprises pour les fêtes… « … mais surtout la chef continue à s’investir dans des projets solidaires : elle signe une collection de fruits givrés avec le glacier Fruttini by Mo pour la bonne cause. Une partie des bénéfices de cette collaboration gourmande et éphémère est, en effet, reversée à l’ONG Afghanistan Libre dont Hélène Darroze est la marraine. Le chef continue sa carrière entourée de ses deux filles, et ne semble d’ailleurs pas franchement vouloir compter un homme dans sa vie. Elle a indiqué à la presse people : « J’avoue qu’aujourd’hui, je me vois mal avec un homme. Il n’y aurait pas de place pour lui… Je me vois dans une vie de couple plus tard, quand je serai plus au calme« .

8Diego Alary – il est heureux l’ex Top Chef, son premier livre caracole en tête des ventes en ce mois de novembre dans la catégorie cuisine. Il a indiqué avant le week-end dernier : « Merci à tous pour vos commandes, vos messages, vos partages. Je suis sur un nuage depuis mercredi, comme vous le savez c’est un symbole fou pour moi de faire ce livre 🥺🧡🧡🧡 (et oui, je me suis mis au travail un jour, j’avais juste besoin de prendre mon temps et trouver ma voie)« 

9 Marcel Ravin – Ce samedi 27 novembre, rendez-vous à Monaco pour le Dîner de Gala du Festival des Étoilés 2021 – Les Chefs de Monte-Carlo Société des Bains de Mer cuisineront ensemble pour un prestigieux dîner, unique dans l’histoire du la SBM, y sont attendus  Yannick Alléno, Dominique Lory, Alain Ducasse, Marcel Ravin, Franck Cerruti, Manon Fleury… Avec sa trentaine de restaurants et de bars, le groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer reste le resort le plus récompensé d’Europe et compte sept étoiles Michelin.

Le chef était au cours de ce mois à Saint-Barthélémy pour un festival culinaire, il a profité d’être dans la région pour un repas en famille, il a diffusé quelques images à table et a indiqué : « Être déraciné et se retrouver en famille pour un délicieux dîner concocté par maman dans la tradition antillaise. »

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *