Brèves de Chefs – Le Carré des Feuillants ne rouvrira pas, Alain Ducasse regarde vers Versailles, les chefs Bacquié et Renaut cuisinent pour UBS, Neso de Guillaume Sanchez ne rouvrira pas avant le mois de septembre prochain, Jessica Préalpato à Dubaï, … …

20 mai 2021  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1Le Carré des Feuillants restaurant parisien du chef Alain Dutournier situé à quelques pas de la place Vendôme ne rouvrira pas à la fin des restrictions sanitaires. Sur le site internet du restaurant les équipes du chef ont diffusé le message suivant : « SITUATION ACTUELLE DU RESTAURANT – Pour cause d’EVICTION suite à l’imminence d’une opération démolition et reconstruction des locaux du 12 et 14 rue de Castiglione ,le restaurant CARRE DES FEUILLANTS ne réouvrira pas après cette longue période de fermeture sanitaire. Ainsi, sans possibilité de terrasse extérieure,nous vous accueillerons dès la rentrée dans notre enseigne historique du 12ème arrondissement : AU TROU GASCON. Nous nous engageons  à vous faire retrouver l’hospitalité avec le luxe des plaisirs simples mais bien maîtrisés par une équipe du renouveau.Merci à tous pour votre fidélité. Nous restons à votre écoute. Alain Dutournier »

2 – Repas à 4 mains et 6 étoiles ce début de semaine pour les chefs triplement étoilés Christophe Bacquié (Le Castellet) et Emmanuel Renaut  (Flocon de Sel à Megève). C’est dans le cadre des  » Ubs Exclusive Lunch Series » que la Banque suisse UBS avait fait appel aux deux chefs MOF qui ont pu présenter leurs spécialités régionales comme pour C. Bacquié  » les fleurs de courgettes soufflées aux langoustines », et pour E. Renaut son  » Féra du lac Léman légèrement fumé … ».

3 – Le chef Mauro Colagreco s’est dit ravi de la réouverture des restaurants en terrasse, le chef a indiqué que son célèbre restaurant « Mirazur » à Menton rouvrirait seulement le 9 juin prochain, par contre dès à présent vous pouvez apprécier le restaurant Grand Coeur à Paris qui est ouvert, mais aussi Pecora Negra et Casa Fuego à Menton ouverts eux aussi. Le chef a indiqué : « 19 mai 2021- Hier, la réouverture des terrasses a fait souffler un vent d’espoir sur notre profession. Cette période nous a permis de nous remettre en question pour nous renouveler, pour créer et pour imaginer un retour à l’activité différent, nouveau. Après plus de 6 mois, je suis heureux de vous retrouver.C’est avec une joie immense, de l’excitation mais aussi de la concentration que j’entame avec mes équipes cette nouvelle période, qui sera sans nul doute, marquée de beaucoup de bonheur, de cohésion, et surtout … de vie ! À partir du 9 juin le @restaurantmirazur écrira une nouvelle page de son histoire.« 

4NESO Le restaurant du chef Guillaume Sanchez a décidé de ne pas rouvrir ses portes pour ce 19 mai avec les restrictions sanitaires de terrasse et de capacité. Il a même annoncé qu’il ne réouvrirait pas avant le mois de septembre prochain. Le chef a indiqué : « Le chef L’heure de la réouverture n’est pas encore venue pour le restaurant NESO… On passe notre tour cette fois ci. Nous ne souhaitons pas accueillir nos clients à 50% sous couvre feu. Ce n’est pas comme cela que nous envisageons notre métier ! En revanche, si les conditions le permettent nous seront de retour début septembre ! Plus en forme que jamais et plus déterminer à vous faire vivre un moment tout doux au sein de notre établissement! En attendant et parce qu’une réouverture se prépare nous recherchons des à présent de nouveaux collaborateurs … !  » – Pour contacter le chef cliquez ICI

5Alain Ducasse regarde vers Versailles – d’après l’article du magazine Challenges titré « Alain Ducasse évincé du Plaza, veut rebondir à Versailles » du 19 mai dernier, après de longs mois de négociation avec le groupe Dorchester Collection le chef Alain Ducasse a définitivement tiré un trait sur leur collaboration commune, il va dorénavant se consacrer à ses autres projets, notamment l’établissement qui va ouvrir prochainement à Versailles. L’article commence ainsi  » Le grand chef n’a pas réussi à convaincre le groupe Dorchester de le reconduire à la tête des cuisines du Plaza Athénée. Un coup dur pour le champion français de la restauration de luxe. Associé à Stéphane Courbit dans l’ouverture d’un hôtel de 20 chambres au château de Versailles, il annonce aussi la création d’une cantine branchée dans l’Est de Paris.La rumeur qui courait depuis quelques jours a été officialisée le 17 mai. Le chef de nationalité monégasque Alain Ducasse va devoir raccrocher son tablier blanc au restaurant gastronomique de l’hôtel Plaza Athénée à Paris où il officiait depuis plus de vingt ans et qui était la vitrine parisienne de son groupe international de restauration de luxe. Homme d’affaires créatif, avisé, et souvent craint, actuel recordman du nombre d’étoiles Michelin détenues par un cuisinier, Ducasse a mis en place depuis trois décennies un modèle d’entreprise qui repose en grande partie sur les contrats de prestation de service signés avec des hôtels de luxe. …/… » pour lire la suite cliquez ICI.

6 – À quelques jours d’intervalle, elle auraient pu se croiser en plein coeur du Moyen-Orient, loin des restrictions Covid imposées en France. En Effet 2 femmes chefs qui défendent les couleurs de la France dans le monde étaient dans les pays du Golfe pour mener à bien quelques missions. La toute première Marie Soria responsable des cuisines du traiteur Potel & Chabot, qui était à Doha au Qatar pour assurer un testing culinaire en vue de la sélection pour être prestataire pour la Coupe du Monde de football 2022. Pratiquement en même temps c’était Jessica Prealpato, chef pâtissière du palace Plaza Athénee à Paris, (classée Meilleure chef pâtissière du monde) qui était elle à Dubaï pour superviser les réglages pour l’organisation  de la restauration du Pavillon France de l’Exposition Universelle qui se déroulera à Dubaï l’hiver prochain. La Chef Prealpato sera la marraine de cette édition de l’Exposition Universelle.

Ci-dessus Marie Soria, ci-dessous la chef Jessica Prealpato.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (57%)
  • Mmmm interessant (29%)
  • Amusant décalé (14%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *