X
    Categories: F&S LIVE

200 ans pour le restaurant La Pyramide à Vienne – Une fête se prépare !

1822/2022 – Un bicentenaire extrêmement rare se prépare, le 26 avril prochain le restaurant Repas & Châteaux « La Pyramide » à Vienne de la famille Henriroux fêtera son bicentenaire. À cette occasion, les fourneaux vont briller de plusieurs étoiles avec la présence exceptionnelle du chef trois étoiles Arnaud Lallement qui partagera son savoir-faire culinaire avec les équipes du chef Patrick Henriroux, un dîner à 4 mains qui s’annonce mémorable pour les quelques privilégiés qui pourront y assister.

Le chef étoilé Patrick Henriroux a déclaré : « Depuis quelques jours, je vous cache ce petit secret… 🤫 Mon équipage et moi même aurons l’immense plaisir de recevoir le chef Arnaud Lallement pour un dîner à 4 mains de folie à la Pyramide… #200ans #bicentenaire Nous sommes déjà complet, merci infiniment pour votre enthousiasme « 

Découvrez l’histoire de la Maison Henriroux :

La Pyramide, une maison mythique – La Pyramide est un lieu emblématique, qui a marqué l’histoire de la gastronomie française. Depuis 1822, seulement quatre familles se sont succédées à la tête de l’établissement. Propriété de la famille Chambertain jusqu’en 1870, puis de la famille Gieu, il est racheté par Auguste Point, restaurateur à Louhans, en 1922, qui souhaite le transmettre à son fils, Fernand.

Le jeune homme, alors en formation à Evian avec le père de Paul Bocuse, reprend l’établissement en 1925, au décès d’Auguste, et le rebaptiste La Pyramide, du nom de l’obélisque romain qui orne la place de Vienne, à quelques pas de là.

Fernand Point donne une nouvelle dimension à l’établissement, en l’agrandissant, mais surtout en y proposant une cuisine moderne. Un caractère bien trempé, une stature imposante, une audace en cuisine : il devient en 1933 le premier Chef à obtenir 3 étoiles Michelin. Paul Bocuse, les frères Troisgros ou encore Alain Chapel comptent parmi ses élèves prestigieux.

La Pyramide est alors une institution, surnommée « le chaudron de la cuisine française ». Aujourd’hui encore, l’établissement est le seul de l’Histoire à avoir conservé 3 étoiles au guide rouge pendant 53 ans. Elles subsistent après le décès du Chef Point (1955), portées par sa femme, jusqu’en 1986, puis par sa fille, qui revend l’établissement à un groupe immobilier en 1987. Ce groupe réalise des travaux, notamment l’aménagement d’un hôtel et réouvre l’établissement le 18 juin 1989.

Patrick Henriroux, Chef étoilé à la Ferme de Mougins, et sa femme Pascale, prennent alors la direction de La Pyramide, à 31 et 28 ans. La première étoile Michelin est au rendez-vous 7 mois après, en 1990, venant récompenser la cuisine de Patrick Henriroux et le professionnalisme du couple. Puis, en 1992, La Pyramide décroche une deuxième étoile au Guide Michelin, qu’elle n’a plus jamais perdue depuis. En 1998, le couple Henriroux devient propriétaire de l’hôtel-restaurant La Pyramide, et ne cesse de le faire grandir depuis…

Une histoire de famille – Il règne à La Pyramide une convivialité unique et authentique. L’établissement 4 étoiles, Relais et Châteaux depuis 1999, séduit par son accueil chaleureux, toute en élégance et générosité, qui en fait un lieu où l’on se sent bien.

Parce que La Pyramide est affaire de passion, d’amour et de famille, Patrick et Pascale Henriroux travaillent avec deux de leurs trois enfants, tous guidés par l’envie et la volonté de faire perdurer l’histoire mythique de cette adresse incontournable et réputée de la gastronomie française.

Leslie Henriroux-Rineau est Chef de réception et son frère Boris Henriroux, assure la fonction d’assistant-directeur et a en charge le marketing et la gestion financière. Le mari de Leslie, Martin Rineau, sommelier de profession, dirige le restaurant L’Espace Ph③ : un travail en famille garantissant confiance, complicité et convivialité, et conférant à La Pyramide un souffle et une inspiration sans cesse renouvelés, ainsi qu’une atmosphère particulièrement sympathique et agréable.

Related Post