Second Service : quand la vaisselle des chefs se donne une nouvelle vie
Second Service : quand la vaisselle des chefs se donne une nouvelle vie Dans le monde de la restauration, chaque assiette a une mémoire, mais que deviennent ces objets du quotidien une fois leur cycle terminé ?
Food&Sens
04 juin 2025
±2min
Second Service : quand la vaisselle des chefs se donne une nouvelle vie
Dans le monde de la restauration, chaque assiette a une mémoire, mais que deviennent ces objets du quotidien une fois leur cycle terminé ?
Jusqu’ici : rien, ou à vrai dire très peu ! Et c’est pour cette raison que Second Service propose de donner une seconde vie aux arts de la table, au mobilier, aux équipements professionnels des chefs, en les inscrivant dans une logique résolument durable et solidaire !
Imaginée par Xavier Lindecker, un professionnel du secteur au contact quotidien des établissements, la plateforme se positionne comme la première marketplace spécialisée dans la revente de matériel de seconde main pour le CHR (cafés, hôtels, restaurants). Un outil simple, robuste, gratuit, pensé, avec un objectif clair : lutter contre le gaspillage en créant du lien entre les membres d’une même communauté. « Connaissez-vous quelqu’un qui reprendrait notre vaisselle ? » Cette question, souvent entendue, a donné naissance à une réponse concrète !
Le principe est limpide : chaque établissement dispose de sa page dédiée, d’un QR code pour la partager, d’une interface sécurisée pour la vente. Pas de transport inutile, pas de colis à gérer : le client vient chercher sur place, échange un mot avec le chef, découvre un lieu, prolonge l’expérience. Une option “Friendly Chef” permet même d’ajouter une attention au retrait – café, mignardise, sourire.
Lancée début mars, la plateforme a déjà convaincu 50 établissements – étoilés, indépendants, traiteurs, groupes hôteliers – qui ont fait le choix de valoriser leur stock dormant plutôt que de l’abandonner. Second Service incarne une idée nouvelle : celle du geste juste, de la transmission d’objets chargés d’histoire et d’une circularité vertueuse !
Dans une époque où les restaurateurs doivent composer avec les injonctions à la durabilité, à la rentabilité et à la proximité, cette initiative trace un chemin nouveau : celui d’un réseau de professionnels qui partagent leurs ressources autant que leurs valeurs. Et qui, au détour d’un saladier en porcelaine ou d’une chaise bien patinée, réapprennent à faire communauté.
Le Sirah 2027 s'annonce comme un événement qui va ouvrir de nouvelles perspectives pour la restauration mondiale, à cette occasion le chef Daniel Boulud présidera le concours Bocuse d'or ( pour les 40 ans depuis la première édition. Quand au Chef Cyril Lignac il sera Président d'honneur de la Coupe du Monde de pâtisserie
Lors de la soirée de révélation des 50 meilleurs restaurants du monde 2026 à Lima ( Pérou ), 18 titres spéciaux ont été attribués, souvent inconnus du public français, F&S a voulu en savoir plus sur chacun d'eux
Voilà, la liste des 50 meilleurs restaurants au monde à été dévoilée hier à Lima au Pérou... comme chaque année avec ses inepties et ses incohérences, mais ce classement à un mérite , celui d'exister... 4 chefs français y sont célébrés