Alain Ducasse ouvre une deuxième Manufacture de Chocolat à Paris
Pas loin de 1000 m2 dans l’esprit d’un Atelier, la deuxième Manufacture de Chocolat vient d’ouvrir à Paris, un lieu totalement dédié à la torréfaction des fèves de cacao et à l’élaboration du chocolat.
Food&Sens
14 sept. 2023
±2min
Pas loin de 1000 m2 dans l’esprit d’un Atelier, la deuxième Manufacture de Chocolat vient d’ouvrir à Paris, un lieu totalement dédié à la torréfaction des fèves de cacao et à l’élaboration du chocolat.
Un chocolat 100% fait maison, c’est ce que propose depuis 10 ans le chef Alain Ducasse, une succès story comme seul le chef sait les créer, aujourd’hui le « Chocolat Alain Ducasse » et ses boutiques dans le monde est devenu un des pilier important du groupe AD, bien au-delà de la partie exploitation des restaurants liée à trop de facteurs économiques. D’ailleurs le chef a entamé depuis quelques mois une diversification avec les Glaces et les Biscuits Alain Ducasse.
Aujourd’hui le « Chocolat A. Ducasse » compte 28 boutiques et kiosques à chocolat en France, une au Luxembourg et trois à Londres.
« Nous torréfions et fabriquons notre chocolat, nous ne l’achetons pas. »C’est toujours le message diffusé par le chef cuisinier de nombreuses fois étoilé, la première Manufacture de Chocolat Alain Ducasse avait vu le jour au 40 rue de la Roquette, dans le 11e arrondissement parisien, il y a tout juste 10 ans : « Depuis 10 ans, nous sommes fiers d’être torréfacteurs et d’être les seuls à torréfier à grande échelle 100% de notre chocolat en plein cœur de Paris.«
Au rythme du développement, un deuxième lieu de production s’imposait, c’est ainsi que ce début de semaine était inaugurée une seconde Manufacture, toujours au cœur de la capitale. Situé rue des Grands Champs, dans le quartier de Charonne dans le 20ème arrondissement, ce lieuest habillé de briques et de portes anciennes en ferronnerie d’art provenant du théâtre Marigny indique le le dossier de presse.
Grâce à des machines élaborées sur mesure, cette nouvelle unité permettra « d’augmenter la production de chocolat de couverture, tout en préservant rigoureusement sa qualité artisanale » ont indiqué les équipes du chef Alain Ducasse et de son chef chocolatier Quentin Gaigneux.
Alain Ducasse ouvre une deuxième Manufacture de Chocolat à Paris
Le Sirah 2027 s'annonce comme un événement qui va ouvrir de nouvelles perspectives pour la restauration mondiale, à cette occasion le chef Daniel Boulud présidera le concours Bocuse d'or ( pour les 40 ans depuis la première édition. Quand au Chef Cyril Lignac il sera Président d'honneur de la Coupe du Monde de pâtisserie
Lors de la soirée de révélation des 50 meilleurs restaurants du monde 2026 à Lima ( Pérou ), 18 titres spéciaux ont été attribués, souvent inconnus du public français, F&S a voulu en savoir plus sur chacun d'eux
Voilà, la liste des 50 meilleurs restaurants au monde à été dévoilée hier à Lima au Pérou... comme chaque année avec ses inepties et ses incohérences, mais ce classement à un mérite , celui d'exister... 4 chefs français y sont célébrés