
- Chef.fe.s & actualités
- 14 oct. 2026
C’est la rentrée … Il est temps de faire le ménage !
Food & Sens existe depuis bientôt 20 ans, il est temps de rendre les choses plus simples, plus efficaces, plus dans le mouv…
Dans l’univers des chefs
Chef.fe.s & actualités
Le chef qui depuis 8 ans oeuvrait au Château de Frontenac au restaurant Champlain, puis comme chef exécutif à Québec a annoncé qu’il quittait son poste pour s’engager dans de nouvelles aventures.

Le chef Stéphane Modat qui depuis 8 ans oeuvrait au Château de Frontenac au restaurant Champlain, puis comme chef exécutif à Québec a annoncé qu’il quittait son poste pour s’engager dans de nouvelles aventures.
Le plus québécois des chefs français, avait pris pour habitude de nous régaler sur les réseaux sociaux en nous faisant découvrir régulièrement les produits de terroir du Québec qu’il cuisine au quotidien. Inutile de se demander si il connait mieux les produits de cette région que les autochtones, nous pouvons vous le confirmer.
Le Château Frontenac a confirmé la nouvelle par communiqué ce samedi matin : C’est avec tristesse, mais également avec beaucoup de fierté pour le chemin accompli, que nous annonçons la décision de Stéphane Modat de quitter son poste
, écrit Ken Hall, le directeur général de l’établissement.
Recruté en 2013, Stéphane Modat a d’abord oeuvré dans la cuisine du Champlain avant de prendre les rênes de tous les restaurants du Château. Il dit avoir mille et un projets en tête. Un, cependant, semble se dessiner plus concrètement. Le chef promet de le préciser prochainement. Originaire du sud de la France, il est passé par les cuisines des chefs Jacques & laurent Pourcel à Montpellier ( Le Jardin des Sens ) puis a posé sa batterie de cuisine et son talent il y a plusieurs années à Québec.
Épris du terroir et amoureux des artisans qui cultivent le Québec, le chef Modat a tenu à les remercier dans son message :
« Après plusieurs années extraordinaires passées au Château Frontenac, je décide aujourd’hui de tourner la page et de quitter pour de nouvelles aventures.
Dans la vie, le plus important est de rester vrai et intègre avec ses valeurs, de rêver grand, de toujours repousser plus loin sa zone de confort.
J’ai une pensée très spéciale pour toute mes Équipes qui ont pris part à notre projet de réaliser l’extraordinairement grandiose. Nous avons accompli tellement et ne doutez pas que vous avez fait partie de cette réussite. Je vous souhaite le meilleur pour la suite, je serais toujours là pour vous.
Vous, les artisans, producteurs, et tous ceux qui ont alimenté ma créativité, on va continuer à travailler ensemble, parce que nous sommes là grâce à vous. Je vous adore.
A tous les clients qui ont passés les portes du Champlain, je vous remercie de la confiance et des belles soirées que nous avons passées ensemble. J’ai hâte de vous revoir.
Pour l’instant ma tête bouillonne de projets et d’idées plus folles les unes que les autres, mais il y en a une qui m’allume pas mal.
Je vous promets que je ne vous laisserai pas sans nouvelles longtemps,
Plus que jamais, Vive Le Clan. » – 📸 @emilie._nadeau
Pour découvrir un Québec différent rendez-vous sur le compte Instagram du chef en CLIQUANT ICI
Le chef Stéphane Modat quitte le Château de Frontenac à Québec, découvrez son univers
Chef.fe.s & actualités

Food & Sens existe depuis bientôt 20 ans, il est temps de rendre les choses plus simples, plus efficaces, plus dans le mouv…

Les Grandes Tables du Monde réunies à Majorque : 23 nouveaux membres rejoignent l’élite de la gastronomie internationale C’est sur l’île de Majorque, aux Baléares, que l’association Les Grandes Tables du Monde tient son congrès annuel,

La Maison Ruinart en résidence à Cheval Blanc – LA TABLE RUINART Table éphémère d’exception – C’est l’histoire d’une rencontre, entre un un chef et une maison de champagne.
Chargement
Message de test d'erreur : {message}
{message}


