Aller directement au contenu

Dans l’univers des chefs

Chef.fe.s & actualités

Nouvelle Délégation des Disciples d’Escoffier – Les Disciples d’Escoffier Pays Maroc – Première manifestation à Agadir

Tête à tête avec l’océan – Sous le souffle des alizés, Agadir reçoit la scène gastronomique et la presse pour célébrer royalement la création de la délégation de Disciples d’Escoffier Pays Maroc.

  • 29 févr. 2020
  • ±4min

Tête à tête avec l’océan – Sous le souffle des alizés, Agadir reçoit la scène gastronomique et la presse pour célébrer royalement la création de la délégation de Disciples d’Escoffier Pays Maroc. Auguste Escoffier va animer toutes les conversations de ce voyage, pour la grande joie de l’association des Disciples d’Escoffier qui depuis 1954 rassemble des dizaines de milliers de disciples autour du « Chef des Rois et <roi des Chefs » et entretiennent dans plus de 30 pays, la mémoire d’Auguste Escoffier, qui fut à la fois un chef, un visionnaire pointu avant-gardiste assurément, et un profond humaniste, n’a t-il pas eu l’idée d’imaginer Les Dîners d’Épicure, des repas caritatifs pour aider les chefs malades ou vieux et leurs familles. Auguste Escoffier était un créateur plein d’humour et d’intuition qui a su célébrer les belles de son époque en donnant leur nom à des desserts, la Pêche Melba, les Fraises Sarah Bernhardt et la Poire Belle Hélène.

Auguste Escoffier, un homme libre, moderne voire révolutionnaire, un chef innovant, un style, un inspirateur, un maitre pour tous les chefs. Il a été le premier ambassadeur le la cuisine de la gastronomie française. Il a défriché la cuisine, l’a organisée, comme il a structuré l’histoire de la cuisine, le travail en cuisine, pour la rendre lisible et transmissible au plus grand nombre de cuisiniers. Il était aussi auteur de livres de cuisine, tous les cuisiniers lisent ou ont lu Le Guide Culinaire, véritable « Bible des cuisiniers ». Il a compris très vite que cuisine et santé étaient indissociables. Homme aux multiples talents, il a fait de la cuisine un art à part entière. Il privilégiait les produits d’excellence et aurait adoré participer à tous les colloques et séminaires qui agitent le monde des cocottes et des cuillères, sur l’importance du produit. Celui qui inspire toujours les chefs cuisiniers, aurait adoré faire ce voyage et parrainer la délégation Disciplines d’Escoffier Pays Maroc, et se joindre aux participants de l’échappée gourmande qui rassemblent des passionnés de cuisine. Tous peuvent reprendre la phrase de leur maître, « La cuisine est une science et un art, et l’homme qui met tout son cœur à satisfaire son semblable mérite d’être considéré ». Beaucoup viennent de Paris, ils ont quitté la triste grisaille de février et après trois heures de voyage, retrouvent au Sofitel Agadir personnalités, organisateurs et chefs marocains, sous le soleil qui fait grimper le thermomètre, sous un ciel bleu intense. Food&sens est là pour suivre escapade enchanteresse à Agadir et vous pourrez suivre les pérégrinations d’Anastasia Chelini.

Agadir – Sud du Maroc, portes du désert, du grand sud. Port animé avec vue imprenable sur une baie exquise, où la température n’est que rarement agressive. Le voyage célèbre aussi le bon goût du Maroc, de la cuisine marocaine, cuisine maure, cuisine bédouine, cuisine berbère… Voyage voyage au pays des parfums et des épices, des couscous et tajines, pastillas et cornes de gazelle… mais pas que, la cuisine du Maroc en bord de mer c’est aussi coquillages et crustacés, poissons frais et épices du souk. Ici à Agadir la cuisine parle des sardines, des chalutiers, des filets que des hommes réparent sur les quais, des pêcheurs qui en un long ballet multicolore déchargent caisses de poissons frais, frétillants, brillants, furieusement vifs, prêts à rejoindre les cuisines des restaurants, les étals de poissonniers, prendre les camions qui vont les transporter plus loin. Sardines, merlans, loups, mulets, thons, crevettes, homards et langoustes vont sauter dans des cocottes, des tajines, des casseroles, participer à cet art culinaire ancestral qui se répand en dans des mille saveurs, des mille épices, des milles délices. Poissons coquillages et crustacés, trésors d’Agadir, aiment à se mêler, comme dans toutes les variétés de la cuisine marocaine, à l’huile d’argon, à l’huile d’olive, au miel, au safran, aux amandes.

Nouvelle Délégation des Disciples d’Escoffier – Les Disciples d’Escoffier Pays Maroc – Première mani…

  • 29 févr. 2020
  • Chef.fe.s & actualités

À voir aussi

Voir plus d'articles