Aux Lyonnais – Le chef A. Ducasse perpétue avec ses équipes la tradition à l’occasion du mâchon annuel
Grattons de cochon, tabliers de sapeur, soupe VGE, harengs pomme à l’huile, pâté en croûte… ce vendredi matin c’était petit-déjeuner traditionnel version » mâchon annuel » au restaurant Aux Lyonnais à Paris.
Food&Sens
15 nov. 2019
±2min
Grattons de cochon, tabliers de sapeur, soupe VGE, harengs pomme à l’huile, pâté en croûte… ce vendredi matin c’était petit-déjeuner traditionnel version » mâchon annuel » au restaurant Aux Lyonnais à Paris. Le directeur Éric Mercier et le chef Yann Mastantuono recevaient autour du chef Alain Ducasse ses amis, la presse et quelques grands chefs pour la présentation de la nouvelle carte.
On pouvait croiser sur place la chef de Valence Anne-Sophie Pic, le chef de TABLE Bruno Verjus, le chef parisien David Rathgeber, le chef trois étoiles Guy Savoy, le chef italien Denny Imbroisi, mais aussi le présentateur télé Vincent Ferniot….
Jean Marie Hiblot chef Pâtissier Exécutif du groupe A.Ducasse et Louis Taine chef Patissier du restaurant Ducasse-sur-Seine avaient prêté mains fortes pour la réalisation du somptueux petit-déjeuner.
Le mâchon est une tradition gastronomique lyonnaise inventée par les canuts, tisserands de soie, qui venaient prendre un repas aux heures matinales, après le travail…
» Ce matin, découverte de la nouvelle carte du restaurant Aux Lyonnais à l’occasion de son mâchon annuel, en présence de quelques amis. Œufs cocotte aux cèpes, burger de saucisson brioché, Coquilles Saint-Jacques à la grenobloise, Tarte et île flottante aux pralines roses… Une matinée gourmande, perpétuant les traditions lyonnaises. » a indiqué le chef Alain Ducasse.
À Lyon, au 19ème siècle, les femmes de classe moyenne quittèrent leur domicile pour travailler comme cuisinières et créèrent de nouvelles traditions culinaires tenant compte de leurs racines régionales, on les surnommées les « mères lyonnaises ». Depuis 1890, dans le 2e arrondissement de Paris, le restaurant Aux Lyonnais sert les plats lyonnais dans l’atmosphère traditionnelle des « Bouchons », ces petits bistrots lyonnais traditionnels. Le chef Alain Ducasse a repris ce restaurant il y a quelques années et a sauvé cette institution Art Déco et en a fait une des belles adresses de bistrot à Paris.
Le Sirah 2027 s'annonce comme un événement qui va ouvrir de nouvelles perspectives pour la restauration mondiale, à cette occasion le chef Daniel Boulud présidera le concours Bocuse d'or ( pour les 40 ans depuis la première édition. Quand au Chef Cyril Lignac il sera Président d'honneur de la Coupe du Monde de pâtisserie
Lors de la soirée de révélation des 50 meilleurs restaurants du monde 2026 à Lima ( Pérou ), 18 titres spéciaux ont été attribués, souvent inconnus du public français, F&S a voulu en savoir plus sur chacun d'eux
Voilà, la liste des 50 meilleurs restaurants au monde à été dévoilée hier à Lima au Pérou... comme chaque année avec ses inepties et ses incohérences, mais ce classement à un mérite , celui d'exister... 4 chefs français y sont célébrés