Aller directement au contenu

Dans l’univers des chefs

Chef.fe.s & actualités

L’opération « Tous Au restaurant » fête ses 10 ans – Rendez-vous du 30 septembre au 10 octobre partout en France

Tout a commencé il y a des milliers de jours, en 2009. Il y a dix ans, l’idée d’inviter au restaurant de manière différente, de permettre à plus de gourmands et gourmets de franchir les portes de grands et belles maisons,

  • 29 août 2019
  • ±3min

Tout a commencé il y a des milliers de jours, en 2009. Il y a dix ans, l’idée d’inviter au restaurant de manière différente, de permettre à plus de gourmands et gourmets de franchir les portes de grands et belles maisons, de partager.

« Nous partîmes cinq cents ; mais, par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port ». Il y a du Corneille dans cette histoire : fin 2009, dans les courriers adressés aux partenaires potentiels, j’évoquais prudemment l’objectif de 50 restaurants participants pour la première édition de l’opération. Un millier de restaurants ont participé à la seconde édition de 2011. L’année dernière, c’est plus de 1 800 établissements qui ont ouverts leurs portes pour Tous au restaurant… Depuis dix ans, Tous au restaurant fait la preuve de la vitalité de la cuisine française. Je ne souhaite qu’une seule chose : que les dix prochaines années voient le renforcement de cette indispensable dynamique. Alain Ducasse.

2009-2019 – 10 ans , un bel âge pour un événement qui rassemble et fédère dans un même élan de partage et de générosité des chefs et des clients, tous passionnés de cuisine. 10 ans, un anniversaire qui se fête, joyeusement, délicieusement, fastueusement, généreusement. Il y a 10 ans, Alain Ducasse avait invité les restaurateurs à participer à la première édition de la manifestation. Il espérait une poignée de réponses. En 2011, pour la deuxième édition, un millier de restaurateurs étaient inscrits, partageant la formule « Votre invité est notre invité ». Les chiffres ont gonflé depuis, en 2018, 1800 restaurants ont participé à la fête . Au fil des éditions, la manifestation a évolué au rythme de l’évolution de la gastronomie française, elle met en lumière les producteurs, les jeunes chefs et les femmes et la naturalisé chère à Alain Ducasse. Tous heureux de faire découvrir, redécouvrir, partager leur cuisine, aussi bien celle des tables étoilés que celle des bistrots. Dans un élan de générosité et de passion, passion de partager savoir-faire, sens de l’hospitalité, une culture, celle de leur terroir et des acteurs d’un métier qui fédère des acteurs tels que producteurs, éleveurs, maraichers, pêcheurs… Avec ce même élan de générosité sincère, tous ces maîtres de cuisine, chefs de palace, chefs de petit bistrot du coin, veulent démentir l’idée que la gastronomie est réservée aux gastronomes.

Une nouvelle édition prometteuse… Rendez-vous sur le site www.tousaurestaurant.com pour réserver. On n’a pas tous les jours 10 ans

L’opération « Tous Au restaurant » fête ses 10 ans – Rendez-vous du 30 septembre au 10 octobre parto…

  • 29 août 2019
  • Chef.fe.s & actualités

À voir aussi

Voir plus d'articles