Aller directement au contenu

Dans l’univers des chefs

Chef.fe.s & actualités

En direct du Trophée Mille France – retrouvez les premières photos des épreuves qui se déroulent aujourd’hui à Reims

C’est aujourd’hui (lundi 3 décembre) que se tient au centre des congrès de Reims, la 9ème finale nationale du Trophée Mille. Ouvert aux élèves en formation professionnelle, ce concours culinaire regroupe 24 étudiants de lycées hôteliers ou de CFA,

  • 03 déc. 2018
  • ±2min

C’est aujourd’hui (lundi 3 décembre) que se tient au centre des congrès de Reims, la 9ème finale nationale du Trophée Mille. Ouvert aux élèves en formation professionnelle, ce concours culinaire regroupe 24 étudiants de lycées hôteliers ou de CFA, venus de toute la France. C’est le chef Philippe Mille (deux étoiles au Crayères à Reims) qui porte à bout de bras ce concours à raisonnante internationale, d’ailleurs le concours porte son nom.

Les ingrédients imposés ont été choisis pour leur représentation du terroir : le potiron galeux de Champagne, le magret de canard, le biscuit rose de Reims et le Champagne.

Un très beau jury était aux côtés des candidats :

En cuisine les chefs

Le jury salé :

Pour le jury sucré:

Les épreuves duraient 3h30, dans le temps imparti aux équipes il fallait confectionner un plat salé et un plat sucré. Chaque plat sera présenté au jury par le serveur qui devra également réaliser une découpe, un accord mets/champagne, une reconnaissance de fromage de la région, un dressage de table et répondre à un questionnaire de culture générale.

Le nombre d’équipes engagées venant de toute la France. Trois candidats sont sélectionnés par établissement. Deux sont en cuisine et un troisième au service. Les établissements représentés : le lycée Gustave Eiffel de Reims, le lycée des métiers Vauban d’Auxerre, l’ALMEA 08 de Charleville-Mézières, l’ALMEA 51 de Châlons-en-Champagne, le CEFPPA Adrien Zeller d’Illkirch-Graffenstaden, le CFVAM de Laval, le lycée Funay Hélène Boucher du Mans, le lycée Sainte-Thérèse

Le chef trois étoiles Gérard Boyer.

Autour du chef Philippe Mille le jury de service :

Le travail de salle a pris de l’importance dans le Concours puisque les binômes mixtes ont été jugés par rapport à leur esprit d’équipe, le service, leur culture générale et la saveur des plats.

QUELQUES UNS DES PLATS SALÉS PRÉSENTÉS

LES PLATS SUCRÈS

Dans quatre mois s’affronteront l’équipe gagnante de ce trophée national et onze établissements scolaires étrangers spécialisés dans la restauration et l’hôtellerie pour la grande finale internationale.

Les résultats du concours seront dévoilés en fin d’après midi.

En direct du Trophée Mille France – retrouvez les premières photos des épreuves qui se déroulent auj…

  • 03 déc. 2018
  • Chef.fe.s & actualités

À voir aussi

Voir plus d'articles