Jordi Roca en quête des meilleures fèves de cacao au monde – destination Colombie, Équateur et Bolivie
Les frères Roca vont créer leur chocolaterie à Girona en Espagne, ce projet dont F&S a plusieurs parlé avance à grands pas. Mais bien sûr, il n’y a pas d’excellent chocolat sans un choix très rigoureux des fèves de cacao.
Food&Sens
08 nov. 2017
±2min
Les frères Roca vont créer leur chocolaterie à Girona en Espagne, ce projet dont F&S a plusieurs parlé avance à grands pas. Mais bien sûr, il n’y a pas d’excellent chocolat sans un choix très rigoureux des fèves de cacao.
Après son incursion dans l’Amazonie péruvienne, le chef pâtissier Jordi Roca du restaurant El celer de Can Roca à Girona a un nouvel objectif dans sa quête du meilleur cacao au monde : La Colombie et l’Équateur.
En effet, le plus jeune des Roca est en ce moment en Colombie et en Equateur, où il espère trouver des fermes locales de cacaotiers produisant les meilleures fèves.
Le voyage a été organisé en collaboration avec National Geographic, il fait partie d’un projet porté par Jordi Roca et la banque BBVA pour aller à la rencontre des meilleurs producteurs de cacao d’ Amérique latine.
Dans cette quête au meilleur, l’idée commune est aussi de trouver dans la culture un moyen de créer des opportunités pour les familles de producteurs tout en préservant l’environnement.
Au cours de sa tournée colombienne, Jordi Roca se rendra dans les départements de Boyaca, Magdalena et La Guajira, là ou en première main il approchera la production de cacao blanc, considéré comme le meilleur cacao, et visiter la plantation de plusieurs producteur déjà soutenus par la Fundación Microfinanzas BBVA.
De même par l’intermédiaire de l’expert japonais Mayumi Ogata, Jordi Roca accèdera à la Sierra Nevada de Santa Marta pour rencontrer les indigènes d’Arhuaco , un peuple qui a trouvé sa voie de subsistance dans le cacao de haute qualité. Enfin, le chef catalan fera un saut en Equateur, pour visiter à Guayaquil différents centres de collecte et les fermes de production de cacao, où l’on cultive l’un des fèves de la plus haute qualité au monde.
Jordi Roca en quête des meilleures fèves de cacao au monde – destination Colombie, Équateur et Boliv…
Le Sirah 2027 s'annonce comme un événement qui va ouvrir de nouvelles perspectives pour la restauration mondiale, à cette occasion le chef Daniel Boulud présidera le concours Bocuse d'or ( pour les 40 ans depuis la première édition. Quand au Chef Cyril Lignac il sera Président d'honneur de la Coupe du Monde de pâtisserie
Lors de la soirée de révélation des 50 meilleurs restaurants du monde 2026 à Lima ( Pérou ), 18 titres spéciaux ont été attribués, souvent inconnus du public français, F&S a voulu en savoir plus sur chacun d'eux
Voilà, la liste des 50 meilleurs restaurants au monde à été dévoilée hier à Lima au Pérou... comme chaque année avec ses inepties et ses incohérences, mais ce classement à un mérite , celui d'exister... 4 chefs français y sont célébrés