
- Chef.fe.s & actualités
- 14 oct. 2026
C’est la rentrée … Il est temps de faire le ménage !
Food & Sens existe depuis bientôt 20 ans, il est temps de rendre les choses plus simples, plus efficaces, plus dans le mouv…
Dans l’univers des chefs
Chef.fe.s & actualités
Chaque année c’est un vrai challenge pour Gilles Bragard de réunir les chefs des Chefs d’États, vous savez les chefs cuisiniers qui sont au service des Présidents de Pays. Un club qui se nomme » » a donc été créé.

Chaque année c’est un vrai challenge pour Gilles Bragard de réunir les chefs des Chefs d’États, vous savez les chefs cuisiniers qui sont au service des Présidents de Pays.
Un club qui se nomme » Le Club des Chefs des Chefs » a donc été créé.
Ca se passe en ce moment au Canada, du 16 au 23 juillet 2017 plus précisément, 21 cuisiniers de chefs d’État du monde entier sont réunis au sein d’un rendez-vous prestigieux surnommé le « G20 de la gastronomie« , organisé par l’association imaginée par Gilles Bragard.
Une semaine où ses chefs se retrouvent pour partager leurs expériences, une organisation amicale qui amène les chefs dans de nombreuses visites, à effectuer des dégustations, découvrir des produits et la cuisine locale, défendre un projet caritatif, et même à cuisiner ensemble.
La délégation des prestigieux chefs du G20 de la gastronomie est réunie en ce moment au Canada, pour un voyage culinaire entre Toronto, Ottawa et Montréal. Elle comprend notamment Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l’Élysée, et le chef Christian Garcia chef du Palais de Monaco, pour une sorte de rendez-vous au sommet, réservé à l’élite de la cuisine mondiale.
Ce « Club des chefs des chefs », qui se présente comme l’association gastronomique la plus exclusive du monde, a été créé en 1977 au restaurant Paul Bocuse à Collonges-Au-Mont-D’Or par Gilles Bragard ( Maison Bragard vêtements destinés aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie), afin de rassembler les cuisiniers des chefs d’États internationaux.
Une sorte de sommet diplomatique et caritatif autour de la gastronomie, qui permet à ces chefs de se rencontrer chaque année dans un pays différent.
« Si la politique divise les gens, un bon repas les rassemble toujours. » Gastrodiplomatie donc au cœur de ce voyage pour des chefs qui doivent rester discrets sur les habitudes de leurs employeurs.
Ces chefs cuisiniers oeuvrent dans les palais officiels, ils doivent être garants de l’honneur national à travers une cuisine qui doit être exemplaire : diététique, éthique, goûteuse, sans être trop coûteuse.
Gilles Bragard et Guillaume Gomez
Franck Arnold -GM of The Ritz-Carlton Toronto. Pierre Jochem – GM of La Mamounia Marrakesh. Guillaume Gomez et Gilles Bragard.
Les chefs Guillaume Gomez et Christian Garcia
Les chefs des Chefs d’États réunis au Canada pour le G20 de la Gastronomie
Chef.fe.s & actualités

Food & Sens existe depuis bientôt 20 ans, il est temps de rendre les choses plus simples, plus efficaces, plus dans le mouv…

Les Grandes Tables du Monde réunies à Majorque : 23 nouveaux membres rejoignent l’élite de la gastronomie internationale C’est sur l’île de Majorque, aux Baléares, que l’association Les Grandes Tables du Monde tient son congrès annuel,

La Maison Ruinart en résidence à Cheval Blanc – LA TABLE RUINART Table éphémère d’exception – C’est l’histoire d’une rencontre, entre un un chef et une maison de champagne.
Chargement
Message de test d'erreur : {message}
{message}





