Aller directement au contenu

Dans l’univers des chefs

Chef.fe.s & actualités

Tout savoir ou presque sur la chef pâtissière Nina Métayer

 Ce matin, continuons dans l’univers du chef Jean-François Piège avec la chef pâtissière du Grand Restaurant à Paris, Nina Metayer, dévoilé par le quotidien régional Nina Métayer a été sacrée pâtissière de l’année 2017 par le Gault &

  • 18 févr. 2017
  • ±4min

 Ce matin, continuons dans l’univers du chef Jean-François Piège avec la chef pâtissière du Grand Restaurant à Paris, Nina Metayer, dévoilé par le quotidien régional Sud Ouest

Nina Métayer a été sacrée pâtissière de l’année 2017 par le Gault & Millau. Une consécration pour la jeune Rochelaise aujourd’hui en poste dans le restaurant de Jean-François Piège

Le public a découvert la Rochelaise Nina Métayer lors de l’édition 2015 du concours culinaire de France 2 « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » (elle avait fini sur la troisième marche du podium).

Depuis, rien n’arrête la jeune femme de 28 ans : elle a rejoint l’équipe du Grand Restaurant, établissement parisien du double étoilé Michelin Jean-François Piège et vient d’être sacrée pâtissière de l’année par l’édition 2017 par le célèbre Gault et Millaut. Une distinction qui lui avait déjà été décernée par le magazine « Le Chef » en 2016.

Voici cinq choses que vous ignorez (sans doute) sur cette talentueuse rochelaise :

Elle voulait être boulangère

C’est au métier de boulangère que Nina Métayer se destinait. Elle a d’ailleurs un CAP de boulangerie, passé après avoir obtenu son bac littéraire. « J’adore le pain. C’est une matière vivante, la levure fraîche, qu’il faut faire grandir, explique-t-elle. Il y a vraiment une religion dans le pain. » Mais la jeune fille avait une soif de créativité difficile à étancher dans cette discipline. Après avoir travaillé six mois en Australie dans la pâtisserie d’un restaurant, cette spécialité s’est imposée à elle comme une évidence.

Son recrutement a été annoncé sur Instagram

Nina Métayer a rejoint les cuisines de Jean-François Piège en septembre 2015. C’est notamment grâce à son livre sur les choux (« Les étoiles de la pâtisserie : Les Choux » chez Broché) que le chef étoilé a fait sa connaissance. Il lui a confié le poste de chef pâtissier à l’ouverture de son nouvel établissement gastronomique « Le Grand Restaurant » (rue d’Aguessau à Paris). Un recrutement que le chef a annoncé sur les réseaux sociaux. Six mois après son ouverture, le restaurant a obtenu deux étoiles au Guide Michelin. 

Elle se déplace en skateboard électrique

Nina Métayer se déplace en skateboard électrique, que ce soit à Paris, où elle est chef pâtissière du Grand Restaurant (qui affiche deux étoiles au célèbre Guide Michelin et en vise trois), ou dans les rues de La Rochelle, son « port d’attache » où elle revient tous les deux mois environ.

Elle a passé un an au Mexique à 16 ans

À 16 ans, Nina Métayer s’est envolée pour une année scolaire au Mexique grâce au programme Student Exchange du Rotary Club. « J’avais des envies d’ailleurs. » Là-bas, elle a rencontré un couple de Français qui tient une boulangerie-pâtisserie. Sa vocation était née. Elle a malgré tout terminé son parcours au lycée Valin, à La Rochelle, où elle a obtenu un bac littéraire. Elle s’est ensuite tournée vers un CAP de boulanger en alternance à la boulangerie rochelaise Chez Paillat.

Elle fait des vidéos avec son mari

La pâtissière rochelaise publie de petites vidéos pour Internet qu’elle réalise avec son mari, professionnel de l’audiovisuel. Elle y explique ses recettes pas à pas grâce à des tutoriels, répond aux questions des internautes lors de directs et fait aussi des expériences vidéo, comme avec son clip à la Dexter pour présenter son « île flottante exotique ». Toutes ces vidéos sont disponibles sur sa page Facebook. Voici un exemple de tuto de bûche de Noël (vous avez un an pour vous perfectionner).

Tout savoir ou presque sur la chef pâtissière Nina Métayer

  • 18 févr. 2017
  • Chef.fe.s & actualités

À voir aussi

Voir plus d'articles