Aller directement au contenu

Dans l’univers des chefs

Brèves de chef.fe.s

C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #129

 La scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond,

  • 23 oct. 2017
  • ±9min

 La scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

Cette semaine le Off ne vous dit pas tout !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme … Cet automne s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine, les nouveautés vont se succéder, ouvertures, nouveaux concepts, mercato des chefs … à F&S on ne lâche rien !.

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que les chefs Karen Urie et John Shields ont décroché une deuxième étoile à Chicago dans le guide Michelin 2018 – Que le chef Gordon Ramsay est allé dans une zone de production de cocaïne pour dénoncer les dangers de la consommation – Que le chef pâtissier Philippe Conticiniest très populaire avec ses ateliers sucrès sur le web – Que le chef Hiroyuki Hiramatsu vient d’ouvrir son 4ème boutique hôtel au Japon – Que le chef Martin Berasategui a beaucoup d’admiration pour le chef Bocuse – Que le chef Thomas Keller a réouvert son restaurant après les graves incendies de la Napa Valley – Que Thibault Sombardiersigne une collection de pâtes farcies pour Lustucru – Que le chef Michel Trama était en cuisine chez Daniel Boulud à NYC – Que le chef Matthieu Otto candidat au Bocuse d’Or Europe est second de cuisine dans un restaurant de Sarreguemines – Que Martin Berasategui est classé meilleur restaurant d’Espagne par TripAdvior – Que Guillaume Gomez vient de sortir son nouveau livre – Que le chef Cédric Groletest titré meilleur chef pâtissier du monde par les GTDM – Que l’objectif du chef Frédéric Larquemin c’est l’obtention de la 2ème étoile à Versailles – Qu’un des talents du chef Pierre Gagnaire c’est bricoleur de la cuisine – Que le chef Yves Camdeborde signera une carte tapas cet hiver à Genève – Que le chef Pierre Gagnaire a ouvert une boulangerie à Shanghai – Que la chef Nina Metayer crée pour le Café Pouchkine – Que le chef Alain Ducasse signera la carte d’un nouveau restaurant à Beyrouth bientôt – Que les chefs Akrame et Michalak ont un projet en commun –

Lulia SCAVOest jeune, dynamique, passionnée et c’est avec beaucoup d’émotion qu’elle a décidé de dédier cette victoire à sa famille qui la soutient depuis des années ! Lundi dernier, Iulia SCAVO s’est illustrée et démarquée de ses concurrents, de ses confrères en remportant la 17ème édition du Master of Port ! Elle devient ainsi en 29 ans la première femme à remporter le concours ! Véritable ambassadeur des vins de Porto, le Master of Port a été lancé en 1988 avec le soutien de l’UDSF pour élire les Sommeliers dotés d’une vaste culture en matière de Vin de Porto. Serge Dubs, Meilleur sommelier du Monde 1989, présent dans le jury lundi dernier lors de la finale, était d’ailleurs le premier lauréat du concours il y a près de 30 ans.

Les chefs engagés et réunis autour de Thierry Marx contre le gaspillage alimentaire

Les chefs sont des partenaires engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais c’est l’ensemble de la société qui doit contribuer à faire bouger les lignes ! Pour donner quelques chiffres, aujourd’hui 30% de la production alimentaire est chaque jour jeté dans le monde alors que 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim ! La lutte contre le gaspillage alimentaire est une première étape qui, pour Thierry Marx consiste à redonner du sens à ce que l’on fait, à ce que l’on cuisine, mais aussi à ce que l’on produit ! Il ira jusqu’à comparer cette lutte à la prise de la Bastille il y a près de 230 ans ! Une vraie révolution qui se partage dans le livre anti-gaspi, présenté lundi dernier et dans lequel 28 chefs de l’UMIH issus de toute la France proposent des recettes gastronomiques zéro-déchets, faciles et rapides pour vaincre le gaspillage alimentaire ! On retrouve parmi eux Sébastien Bras, Blanche Loiseau, Régis Marcon et Thierry Marx, mais aussi des chefs plus régionaux à l’image de Sylvie Grucker, Hermance Carro-Joplet, Brigitte Josserand, Sébastien Sevellec, David Meyer, Eric Gaulon et de nombreux autres…

Pour surmonter un complexe de supériorité gastronomique

Restaurateurs et gastronomes de toute l’Amérique latine se réunissent ce soir à Bogotá pour débattre de la façon dont la nourriture peut aider à surmonter les frontières culturelles et nationales de la région. On y retrouvera notamment les jeunes chefs Nicolás López (l’Argentin) et Sergio Meza (le Mexicain) qui se sont associés pour ouvrir leur restaurant à Villanos en Bermudas à Bogotá. Avant de s’installer ils ont parcouru le monde, Caracas, Sydney, New York, Santiago, Copenhague et la Belgique, ils sont bien placés pour parler de l’identité latino-américaine et des frontières interculturelles. López et Meza parleront de » Malinchism « , une référence mexicaine à un complexe d’infériorité où les concepts européens ou étrangers sont favorisés par rapport à sa propre culture autochtone, et les défis à surmonter un tel complexe pour créer une identité gastronomique colorée latino-américaine… à suivre en live en cliquant ICI

Julien Royer et Mauro Colagreco ensemble en cuisine à Singapour

Ils cuisineront ensemble à Singapour les 27 et 28 octobre prochain pour un 4 mains, Mauro Colagreco et le chef Julien Royer. Les deux chefs sont bien placés dans le 50Best San Pellegrino. Le chef argentin installé à Menton sur le Riviera cuisinera dans les cuisines du jeune chef français, originaire du Cantal installé à Singapour, qui a décroché deux étoiles au guide Michelin l’année dernière pour son restaurant Odette. En quelques mois le jeune chef s’est imposé autant au Michelin qu’au 50Best, mais aussi dans le créneau des Grandes Tables Du Monde, il est d’ailleurs intervenu à NYC au congrès annuel qui s’y déroulait la semaine dernière.

Olivier Bellin, le chef qui monte… qui monte …

Le chef breton Olivier Bellin n’en finit pas de faire parler de lui, on sait qu’il fait toujours partie des chefs dans la course pour les trois étoiles avec son établissement l’Auberge des Glazicks qui vient d’ailleurs d’obtenir le label Relais & Châteaux. Mais l’actualité du chef ne s’arrête pas là puisque le chef a ouvert cette année une enseigne à Hong Kong. Son créneau, le poisson d’ailleurs son restaurant sur place se nomme L’Ocean (photo ci-dessus avec son équipe). Il était lui aussi présent au congrès des Grandes Tables Du Monde à NYC, la semaine dernière.

Guillaume Gomez remet les pendules à l’heure !

Le chef Guillaume Gomez est au devant de l’actualité , notamment depuis qu’il a réuni 180 chefs au palais des L’Élysée le mois dernier. Mais aussi depuis qu’il est en période de promotion de son tout dernier livre de recettes « Cuisine,leçons en pas à pas « . Sur le plateau de France 5 pour l’émission C à Vous, il s’est expliqué sur les pratiques alimentaires de Brigitte Macron, tout en restant discret comme à son habitude, et par déontologie. Mais le magazine Paris Matcha aussi tôt repris une petite hrase pour en faire un article … le chef a d’ailleurs répondu via les réseaux sociaux : @parismatch on est ok ? « par le chef a implicitement confirmé … « on est d’accord ça veut dire « il a pas répondu « 

César Troisgros sur la route !

On sait le jeune chef César Troisgros passionné de rallye, hier il a participé auRallye des Monts Dome, c’est sur le compte Facebook de la Maison Troigros, son principal sponsor Le Central, le bistrot gastronomique de la famille installé à Roanne : » Hier c’était le Rallye des Monts Dome à Thiers.
César a participé à ce rallye avec son co-pilote Pierre. 
Le Restaurant le Central était présent sur la voiture 🚗💨 🏁 « $

 TV : « Ca Chauffe en Cuisine » présentée par Marc Veyrat

My Cuisine, la chaîne 100% cuisine et divertissement lance le 1er talk show culinaire, ÇA CHAUFFE EN CUISINE ! Cette nouvelle émission réunit autour de la table du chef Marc Veyrat de nombreuses grandes gueules du monde de la cuisine ( en référence à l’émission éponyme ) : Pierre Hermé, Périco Légasse, Hugo Desnoyer, Flora Mikula, Raphaële Marchal, Philippe Poulachon, Gabrielle Vizzavona, Jean-Bernard Magescas. Les chefs s’échauffent, s’affrontent et s’amusent autour de thématiques polémiques : le vin français est-il mort ? Fast-food no good ? Peut-on encore manger du poisson ? Tout passe sur le grille dans Ça Chauffe en Cuisine ! Ça démarre à l’antenne le 11 novembre prochain.

C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #129

  • 23 oct. 2017
  • Brèves de chef.fe.s

À voir aussi

Voir plus d'articles
  • Brèves de chef.fe.s
  • 31 août 2026

Record de dépense ce week-end à Saint-Tropez

Saint-Tropez : un million d’euros dépensé au Shellona en une seule journée La fin de saison tropézienne aurait été marquée par une addition totalement hors normes. Selon plusieurs informations qui circulent depuis ce week-end,